NBA : Utah rechute, Charlotte reste en vie, Denver et Golden State déroulent

NBA : Utah rechute, Charlotte reste en vie, Denver et Golden State déroulent©Charlotte Hornets, Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 22 mars 2019 à 09h53

Avec Nicolas Batum (2 points, 4 rebonds) sur le banc et sans Tony Parker de nouveau, Charlotte a relancé le suspense pour la huitième place de la Conférence Est en renouant à l'arraché avec la victoire, jeudi soir à domicile face à Minnesota (113-106). Un sursaut qui permet aux Hornets de rester à trois victoires de Miami. Après cinq victoires consécutives, Utah a, en revanche, vu sa série s'interrompre à Atlanta (117-114). Un coup d'arrêt qui coûte cher à Rudy Gobert (12 points, 11 rebonds) et ses coéquipiers, rejoints par OKC, San Antonio et les Clippers et qui chutent en huitième position. Toujours solide leader à l'Ouest, Golden State a écrasé les Pacers chez lui (112-89) pour le retour DeMarcus Cousins (19 points, 14 rebonds). Denver, dauphin des Warriors, a emboîté le pas des doubles champions en titre en s'imposant lui aussi, à Washington (113-108).

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Charlotte et Utah. Vingt quatre heures après avoir obtenu au Madison Square Garden face aux Knicks un succès précieux l'ayant propulsé du même coup à la cinquième place de la Conférence Ouest, le Jazz a perdu gros sur le parquet d'Atlanta. Non seulement la franchise de Salt Lake City a vu sa belle série s'arrêter brutalement face aux Hawks (117-114) après cinq victoires consécutives, mais ce coup d'arrêt a surtout fait replonger immédiatement Rudy Gobert et les siens, rejoints par tous leurs concurrents directs OKC, San Antonio, et les Clippers, avec pour les quatre équipes désormais un bilan de 42 victoires et 30 défaites, et de nouveau huitième du classement, avec en leur possession le dernier billet provisoire pour les play-offs. Une bien mauvaise opération pour les Mormons qui doit notamment à leur incapacité de tenir le score, eux qui menaient encore de huit points à cinq minutes de la fin avant de laisser filer tout leur bénéfice pendant le money time au profit de leurs adversaires, particulièrement inspirés sur les tirs de loin (19 sur 40). Dans ce domaine, Dewayne Demon s'est particulièrement illustré, avec un sans faute (3 sur 3) pour un total de 18 points à l'arrivée. Donovan Mitchell, dans le camp d'en face, en a inscrit près du double (34), mais cela n'a pas suffi pour permettre à son équipe de conserver sa belle dynamique des derniers jours, pas plus que le nouveau double-double de Gobert (12 points, 11 rebonds). Et pendant que Utah fait de nouveau la grimace, Charlotte, lui, reprend vie. Les play-offs paraissent encore bien loin pour ces Hornets assommés deux jours plus tôt chez eux par Philadelphie, mais ils ont au moins eu le mérite jeudi soir de se relancer et de limiter la casse en restant à trois victoires du huitième et premier qualifié virtuel à l'Est Miami.

Golden State cartonne, Denver suit

Pour cela, les protégés de Michael Jordan, sans Tony Parker de nouveau et avec un Nicolas Batum relégué sur le banc des remplaçants, ont forcé la décision en fin de match (113-106) face à Karl-Anthony Towns (21 points, 16 rebonds) et ses coéquipiers. Si Batum s'est fait très discret (2 points à 1 sur 5 aux tirs, 4 rebonds, 1 contre) mais a tout de même fait parler de lui avec ce dunk de mammouth sur le meilleur joueur adverse, Kemba Waker, lui, a été pour beaucoup dans ce sursaut des hommes de la Caroline du Nord, avec 31 points. Miles Bridges (11 points, 12 rebonds et 4 passes) a été l'autre grand Monsieur de la soirée côté Charlotte. Du côté de l'Oracle Arena, tous les regards étaient dirigés vers DeMarcus Cousins, de retour sur les parquets après avoir manqué les derniers matchs de Golden State. Et si Stephen Curry (15 points), Kevin Durant (15 points également) et Klay Thompson (18 points) son restés dans le rang jeudi, « Boogie », lui, a flambé pour son come-back (19 points, 14 rebonds, 4 passes). Une très belle copie mais dont Cousins aurait très bien pu se passer face à des Pacers bien pâles lors de ce déplacement chez les doubles champions en titre. Seuls quatre joueurs (Young, Holiday, McDermott et Evans, auteur de 20 points en sortie de banc) ont d'ailleurs - difficilement pour certains - dépassé les dix points dans cette rencontre qui a vu les locaux l'emporter très largement (112-89) et consolider leur première place à l'Ouest. Il le fallait car, derrière, Denver ne lâche rien. Toujours deuxièmes à une victoire des Warriors, les Nuggets de Nikola Jokic (15 points, 11 passes) n'ont pas eu partie facile face à Washington chez les Wizards, mais ils ont encore assuré l'essentiel à l'arrivée (113-108) en dépit de la très belle prestation de Bradley Beal (25 points) notamment.

NBA - SAISON REGULIERE
Jeudi 21 Mars 2019
Washington Wizards - Denver Nuggets : 108-113
>>> Ian Mahinmi (WAS) n'a pas joué
Charlotte Hornets - Minnesota Timberwolves : 113-106
>>> Stats de Nicolas Batum (CHA) : 23 minutes, 2 points (1 sur 5 aux tirs, dont 0 sur 3 à trois points), 4 rebonds, 1 contre, 1 ballon perdu, 3 fautes
Atlanta Hawks - Utah Jazz : 117-114
>>> Stats de Rudy Gobert (UTA) : 32 minutes, 12 points (4 sur 6 aux tirs), 11 rebonds, 3 passes, 1 interception, 2 ballons perdus, 3 fautes
Sacramento Kings - Dallas Mavericks : 116-100
Phoenix Suns - Detroit Pistons : 98-118
>>> Elie Okobo (PHO) n'a pas joué
Golden State Warriors - Indiana Pacers : 112-89

>>>Toute l'actualité de la NBA en cliquant ici

>>>Les classements en cliquant ici

Vos réactions doivent respecter nos CGU.