NBA : Utah enchaîne, retour gagnant pour Jokic, Valanciunas et New Orleans font subir aux Clippers une deuxième défaite de rang

NBA : Utah enchaîne, retour gagnant pour Jokic, Valanciunas et New Orleans font subir aux Clippers une deuxième défaite de rang©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 30 novembre 2021 à 08h38

Porté par Rudy Gobert (21 points, 16 rebonds), Utah a enchaîné une deuxième victoire de rang, lundi contre Portland. Le Jazz conforte ainsi sa troisième place à l'Ouest. Pour son retour sur les parquets après quatre matchs sans jouer, Nikola Jokic a permis à Denver de renouer avec le succès après six matchs sans victoire, sur le parquet de Miami. Deuxième défaite de suite en revanche pour les Clippers, surpris chez eux par New Orleans et un Jonas Valanciunas record.

Deux semaines après l'altercation entre les deux hommes, les retrouvailles entre Nikola Jokic et Markieff Morris étaient très attendues. Surtout en présence des deux frères du pivot serbe, qui avaient pris place derrière le banc de Denver au cas où les débats dégénéreraient de nouveau. Comme la veille pour le face à face entre LeBron James et Isaiah Stewart lors du match opposant les Lakers à Detroit, il n'y a finalement pas eu de deuxième round entre Jokic et Morris, pas plus que les "Jokic brothers" ne s'en sont pris à l'ailier du Heat ni d'ailleurs à son frère Marcus, qui évolue, lui, aux Clippers, comme ils avaient promis de le faire quinze jours plus tôt (ils avaient même créé spécialement un compte Twitter pour l'occasion). En revanche, le retour à la compétition du MVP sortant après quatre matchs sans jouer a eu l'impact attendu du côté des Nuggets, qui restaient sur six défaites mais ont profité de la présence de nouveau de leur meilleur joueur, auteur tout de suite d'un gros match (24 points, 15 rebonds, 7 passes) pour son come-back sur les parquets, pour renouer avec le succès, sur le parquet de Miami (120-111).



Et tandis que Denver retrouve le sourire, Utah, de son côté, a confirmé sa victoire de deux jours plus tôt face à New Orleans et aligné du même coup un deuxième succès de rang, à domicile face à Portland (129-107). Porté par un nouveau double-double de Rudy Gobert (21 points, 16 rebonds) et par un Donovan Mitchell de retour au premier plan (30 points), le Jazz conforte ainsi encore un peu plus sa troisième place à l'Ouest. Avant-derniers du classement de cette même conférence, les Pelicans se sont donné un peu d'air néanmoins lundi soir en faisant subir aux Clippers, de surcroît au Staples Center, leur deuxième défaite de suite (123-104).

Les Bulls de Lonzo Ball ont eu raison des Hornets de LaMelo Ball



Les coéquipiers de Nicolas Batum, encore absent, sont tombés sur un Jonas Valanciunas en lévitation (39 points, nouveau record personnel, 15 rebonds). Après avoir fait mouche sur ses sept premières tentatives derrière la ligne, le Lituanien était même parti un temps pour aller chatouiller le record de paniers à trois points inscrits dans une même soirée (14), appartenant au Warrior Klay Thompson. Le MVP de la soirée, incapable de poursuivre son festival à longue distance après la pause, s'est finalement arrêté là. L'ancien joueur des Raptors peut néanmoins se vanter d'être toujours le spécialiste le plus efficace du moment en NBA, avec 51,7% de réussite sachant qu'il tente sa chance 2,5 fois par match. Enfin, du côté de Chicago, le duel entre les Bulls de Lonzo Ball et les Hornets de LaMelo Ball a tourné à l'avantage des premiers (133-119) et d'un Nikola Vucevic étincelant (30 points, 14 rebonds, meilleur match de la saison pour le Monténégrin). Toutefois, dans le match dans le match pur entre les deux frères, le cadet a pris le dessus sur l'aîné, avec 18 points et 13 passes pour le joueur de Charlotte, contre seulement 16 points et 8 passes pour son adversaire d'un soir. Le deuxième revers consécutif des Hornets, tandis que les Bulls, toujours deuxièmes à l'Est derrière Brooklyn, renouent avec la victoire après leur défaite contre Miami.


BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Lundi 30 novembre 2021
Philadelphia 76ers - Orlando Magic : 101 - 96
Miami Heat - Denver Nuggets : 111 - 120
Chicago Bulls - Charlotte Hornets : 133 - 119
Houston Rockets - Oklahoma City Thunder : 102 - 89
Minnesota Timberwolves - Indiana Pacers : 100 - 98
Dallas Mavericks - Cleveland Cavaliers : 96 - 114
San Antonio Spurs - Washington Wizards : 116 - 99
Utah Jazz - Portland Trail Blazers : 129 - 107
LA Clippers - New Orleans Pelicans : 104 - 123

Vos réactions doivent respecter nos CGU.