NBA : Utah chute à domicile, Gobert expulsé, les Clippers enchaînent, Toronto retrouve le sourire

NBA : Utah chute à domicile, Gobert expulsé, les Clippers enchaînent, Toronto retrouve le sourire©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 12 novembre 2021 à 08h12

Battu jeudi chez lui par Indiana (111-100), Utah a enregistré sa première défaite à domicile cette saison lors d'une soirée marquée non seulement par cette troisième défaite en quatre matchs pour le Jazz mais aussi et surtout par l'expulsion de Rudy Gobert pour une altercation avec Myles Turner. Dans les autres matchs, les Clippers, vainqueurs au Staples Center de Miami (112-109), ont aligné une sixième victoire de rang, tandis que Toronto a mis fin à une série de trois défaites en s'imposant à Philadelphie (115-109).


Sale soirée pour Utah et Rudy Gobert. Le Jazz, qui ne traverse pas une excellente passe, certes, avait au moins le mérite de ne toujours pas avoir perdu sur son parquet depuis le début de la saison. La réception d'Indiana, venu infliger à la franchise de Salt Lake City son premier revers cette année (111-100), a mis fin à cette invincibilité du Jazz à domicile. Ex-dauphin de Golden State à l'Ouest, Utah, battu pour la troisième fois sur ses quatre dernières sorties, recule en troisième position du classement derrière Phoenix, vainqueur la veille de son sixième match de rang. Plus grave : le Jazz n'a pas perdu que le match, jeudi soir à l'EnergySolutions Arena face aux Pacers. Il a aussi perdu ses nerfs, à l'image d'un Gobert expulsé en fin de match pour avoir ceinturé Myles Turner après que ce dernier, probablement lassé de s'être fait dunker sur le nez par le Frenchy toute la soirée et également invité à regagner les vestiaires par les arbitres, est venu le percuter. S'en est suivi un début de mêlée dont deux autres joueurs du Jazz Joe Ingles et Donovan Mitchell, également exclus, ont eux aussi fait les frais. Un jeudi noir à vite oublier pour les Mormons et leur pivot français, qui avait pourtant rendu une très belle copie une fois de plus (19 points, 11 rebonds, 1 contre) avant de perdre son calme dans le money time.

Les Clippers enchaînent, Toronto relève la tête

Moral au beau fixe en revanche pour Nicolas Batum. Le héros de la demi-finale olympique de Tokyo contre la Slovénie n'a pas livré le match de sa vie face au Heat jeudi. "Batman" a néanmoins dit son mot, notamment sur la dernière possession des Floridiens, dans la victoire des Clippers au Staples Center (112-109) face à une équipe de Miami privée de Jimmy Butler, blessé la veille. Les Californiens, portés notamment face aux coéquipiers de Bam Adebayo (30 points, nouveau record cette saison pour lui) par l'inévitable Paul George (27 points) enchaînent ainsi un sixième succès consécutif. Tandis que les Clippers ne s'arrêtent plus, Philadelphie, de son côté, marque sérieusement le pas. Jeudi, malgré le retour de Tobias Harris (19 points) et en dépit de l'énorme prestation de Tyrese Maxey (33 points, 5 passes, 4 rebonds), les Sixers ont subi leur troisième défaite d'affilée (115-109), chez eux contre Toronto. Les Raptors, qui restaient sur trois défaites, stoppent ainsi l'hémorragie et renouent avec le succès dans le sillage d'un Fred VanVleet monstrueux (32 points, 7 passes, 6 rebonds, 6 sur 11 à trois points).

BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Jeudi 11 novembre 2021
Philadelphia 76ers - Toronto Raptors : 109 - 115
Utah Jazz - Indiana Pacers : 100 - 111
>>> Stats de Rudy Gobert (UTA) : 31 minutes, 19 points (7 sur 10 aux tirs), 11 rebonds, 1 contre, 2 ballons perdus, 2 fautes
LA Clippers - Miami Heat : 112 - 109
>>> Stats de Nicolas Batum (LAC) : 37 minutes, 6 points (2 sur 4 aux tirs, dont 2 sur 4 à trois points), 6 rebonds, 3 passes, 3 contres, 2 interceptions, 2 ballons perdus, 1 faute

Vos réactions doivent respecter nos CGU.