NBA : Utah a perdu la clé, Toronto laisse passer sa chance

NBA : Utah a perdu la clé, Toronto laisse passer sa chance©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 12 mars 2019 à 10h11

Déjà battu deux jours plus tôt à Memphis, Utah s'est de nouveau incliné, cette fois à domicile face à Oklahoma City (98-89), et ce en dépit du nouveau double-double de Rudy Gobert (15 points, 12 rebonds). Le 52eme de la saison pour le pivot français. Dans le même temps, Toronto a laissé filer l'occasion de rejoindre Milwaukee en tête de la Conférence Est après son naufrage chez l'avant-dernier de la Conférence Cleveland (126-101). Un match que n'a pas terminé Serge Ibaka, expulsé pour s'être battu avec Marquese Chriss. Boston a également pris l'eau, sur le parquet des Clippers (140-115).

La crise couve du côté d'Utah. Deux jours après avoir subi à Memphis sa troisième défaite sur ses quatre dernières sorties, le Jazz a enregistré une nouvelle déconvenue, lundi soir, chez lui contre OKC (98-89), Rudy Gobert et les siens noircissant encore un peu plus leur bilan du moment, avec un quatrième revers en cinq matchs. Encore sixième il n'y a pas bien longtemps, la franchise de Salt Lake City recule ainsi à la huitième place de la Conférence Ouest, la dernière qui offre un billet pour les play-offs à l'issue de la saison régulière. Heureusement pour Utah, Sacramento, 9eme, a chuté dans le même temps à Washington (121-115), ce qui permet au Jazz de conserver malgré tout quatre victoires d'avance sur son poursuivant direct. L'un des seuls points positifs de la soirée pour les Mormons, tombé sur un Russell Westbrook pas très loin d'un nouveau triple-double (23 points, 11 rebonds, 8 passes), avec bien évidemment également le traditionnel double-double de Gobert (15 points, 12 rebonds). Le pivot,qui en est désormais à 52 double-double, a été le principal obstacle lundi du Thunder avec son leader Donovan Mitchell. Ce dernier a même terminé meilleur marqueur de la rencontre, avec 25 points en dépit d'un flagrant manque d'adresse aux tirs (8 sur 22).

Toronto loupe le coche, Boston prend l'eau à L.A

Utah n'est pas la seule équipe à avoir perdu gros lundi. En déplacement chez l'avant-dernier de sa conférence Cleveland, Toronto avait la possibilité en cas de succès de revenir à hauteur du leader à l'Est Milwaukee. A la surprise générale, ce sont pourtant les Cavs de Kevin Love, particulièrement en verve sur les shoots de loin (18 sur 41, 4 sur 7 pour Collin Sexton, auteur de 28 points) qui ont dicté leur loi (125-101) aux dauphins des Bucks. Même Kawhi Leonard (25 points), le plus inspiré des Raptors sur cette partie, loin devant Pascal Siakam (15 points) et Kyle Lowry (14), n'a rien pu faire pour éviter cette déroute qui a pris forme dès la première mi-temps (59-55) et s'est plus que confirmée en seconde (67-46). A noter que Serge Ibaka (8 points, 7 rebonds, 1 contre en 17 minutes de jeu) n'est pas allé au terme de la rencontre. Le massif ailier fort hispano-congolais a été expulsé après s'être battu avec son homologue des Cavs Marquese Chriss. Boston a bu la tasse lui aussi, sur le parquet des Clippers, où le sixième à l'Ouest a donné une leçon (140-115) au cinquième de la Conférence Est lors d'un match à sens unique (25-19, 37-30, 39-36, 39-30) qui a vu notamment Lou Williams réaliser encore un match monstrueux en sortie de banc (34 points). En face, les leaders des C's n'ont pourtant pas démérité, Kyrie Irving terminant notamment en double-double (18 points, 11 passes) et Terry Rozier s'offrant 26 points en sortie de banc, mais les Clippers de Danilo Gallinari (25 points) ont affiché leur supériorité durant toute la soirée. Deux jours après avoir aligné une troisième victoire de rang face aux Lakers, Boston a donc rechuté face à l'autre équipe de la Cité des Anges.

Et de neuf pour Houston !

Houston, lui, n'a pas connu de coup d'arrêt, à domicile contre Charlotte. Face aux Hornets (116-108), les Rockets ont enchaîné une neuvième victoire de rang. Le match dans le match tant attendu entre Kemba Walker côté Charlotte et James Harden pour Houston a paradoxalement tourné assez nettement à l'avantage du premier, auteur de 40 points, 10 rebonds et 7 passes quand « The Beard », pourtant habitué à atteindre au moins les 30 unités, a dû, lui, se contenter de 28 points et 10 passes, avec un déchet considérable aux tirs (7 sur 21, 3 sur 9 à trois points). Des statistiques en demi-teinte qui ont suffi toutefois à écarter ces Hornets privés de leurs deux Français Nicolas Batum et Tony Parker mais aussi de Cody Zeller, d'autant qu'Eric Gordon (22 points) et Clint Capela (19 points, 15 rebonds) n'ont fait, eux, aucun cadeau aux protégés de Michael Jordan. Pour ces derniers, dixièmes avec une victoire de moins et deux défaites de plus que le huitième à l'Est Miami, les play-offs s'éloignent encore un peu plus. Pour les Rockets, en revanche, le baromètre est au beau fixe, avec plus qu'une victoire de retard désormais pour le troisième de la Conférence Ouest sur le dauphin de Golden State Denver.

NBA - SAISON REGULIERE
Lundi 11 Mars 2019
Cleveland Cavaliers - Toronto Raptors : 126-101
Washington Wizards - Sacramento Kings : 121-115
>>> Ian Mahinmi (WAS) n'a pas joué
Brooklyn Nets - Detroit Pistons : 103-75
Houston Rockets - Charlotte Hornets : 118-106
>>> Tony Parker et Nicolas Batum (CHA) n'ont pas joué
Utah Jazz - Oklahoma City Thunder : 89-98
>>> Stats de Rudy Gobert (UTA) : 35 minutes, 15 points (5 sur 8 aux tirs), 12 rebonds, 1 passe, 4 contres, 1 interception, 1 ballon perdu, 3 fautes
Los Angeles Clippers - Boston Celtics : 140-115
>>> Stats de Guerschon Yabusele (BOS) : 5 minutes, 1 point (0 sur 2 aux tirs, dont 0 sur 1 à trois points), 2 rebonds

Vos réactions doivent respecter nos CGU.