NBA : Un énorme scandale politique pour lancer la pré-saison

NBA : Un énorme scandale politique pour lancer la pré-saison©Media365

Nicolas Kohlhuber : publié le lundi 07 octobre 2019 à 12h48

Un gros scandale éclabousse la NBA ce lundi. Alors que certains matchs de pré-saison ont lieu en Asie, Daryl Morey, le Manager General des Houston Rockets, a tweeté son soutien à Hong Kong. Dans un contexte délicat avec la Chine, ce message a tendu les relations entre la Ligue nord-américaine de basket et l'Empire du Milieu.

Plus qu'un championnat de basket, la NBA est une marque internationale. Et ce lundi, elle est face à une crise majeure. Alors que la Ligue nord-américaine de basket booste son développement en Europe et en Asie depuis plusieurs années, elle est confrontée à la colère de nombreux fans chinois. La faute à un tweet de Daryl Morey, le manager général de Houston. Actuellement au Japon pour des matchs de pré-saison, le dirigeant des Rockets a partagé un message de soutien à Hong Kong sur Twitter. Un post dans lequel il évoque clairement sa position en faveur des manifestants anti-Pékin. Un avis rendu public qui fait scandale à Pékin.



L'emballement a été très important et plusieurs communiqués ont déjà été publiés pour se désolidariser de la position de Daryl Morey. Tilman Fertitta, le propriétaire de la franchise, a notamment tenu à rappeler que les positions de son GM ne sont pas celles de l'équipe. Et pour cause. Grâce notamment au passage de Yao Ming dans le Texas, les Rockets ont une énorme cote de popularité en Chine. Et leur image est désormais sévèrement écornée, car cela n'a pas été suffisant pour éteindre l'incendie. La NBA se retrouve même impactée car Tencent, le diffuseur officiel dans l'Empire du Milieu grâce à un contrat de 1,5 milliard de dollars, a décidé de boycotter les matchs de Houston. La Fédération chinoise de basket et la marque Li-Ning ont mis un terme aux relations commerciales avec l'équipe de James Harden et Russell Westbrook. Même le consulat chinois de Houston est intervenu en demandant des explications.



Quelles seront les conséquences de cette prise de position publique d'une personnalité de la NBA sur un sujet aussi sensible que les relations entre Hong Kong et la Chine ? Difficile de le savoir mais les matchs amicaux prévus entre les Nets et les Lakers à Shenzhen et Shanghai cette semaine donneront quelques indications.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.