NBA : Un célèbre rappeur passe professionnel

NBA : Un célèbre rappeur passe professionnel©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365 : publié le mercredi 12 mai 2021 à 19h41

La Basketball Africa League, une nouvelle compétition de clubs organisée sur le sol africain par la NBA et la FIBA, a été mise en lumière par la signature d'un célèbre rappeur américain avec les Patriots. J.Cole va participer à ce championnat d'Afrique avec le champion du Rwanda.



Pour sa première édition, la Basketball Africa League va pouvoir compter sur un invité de choix : J.Cole. Le célèbre rappeur américain sera présent à la Kigali Arena où tous les matchs vont avoir lieu. Pas pour assurer un show à l'américaine mais pour jouer. Il s'est engagé avec les Patriots BBC, les champions du Rwanda. C'est un incroyable coup de communication pour celui dont le sixième album sortira ce vendredi, quelques jours avant ses débuts en tant que basketteur professionnel. Grand amoureux de la grosse balle orange, l'artiste de 36 ans avait déjà essayé d'intégrer la NBA en réalisant un essai avec les Detroit Pistons. Invité au All-Star Game en 2019, il s'était illustré avec une tentative de dunk. Sa présence au Rwanda fait sensation et permet à la saison inaugurale de cette compétition panafricaine de faire parler d'elle à l'échelle mondiale avant même son coup d'envoi.


Reportée d'un an à cause de la pandémie de Covid-19, la BAL va finalement voir le jour à la fin du mois de mai. La première édition de cette compétition organisée avec l'aide de la FIBA par la NBA va avoir lieu du 16 au 30 mai au Rwanda. A l'issue de cette quinzaine organisée dans une bulle sanitaire, on connaîtra l'identité du nouveau champion d'Afrique. Sur la ligne départ de cette compétition, on retrouve douze clubs issus de douze pays différents : Petro de Luanda (Angola), AS Douanes (Sénégal), AS Police (Mali), AS Salé (Maroc), FAP (Cameroun), Ferroviaro de Maputo (Mozambique), GNBC (Madagascar), GS Pétroliers (Algérie), Patriots BBC (Rwanda), Rivers Hoopers (Nigéria), US Monastir (Tunisie) et Zamalek (Egypte). "C'est l'opportunité de réaliser quelque chose d'historique qui représente l'aboutissement de nombreuses années de travail sur le continent africain" a expliqué Amadou Gallo Fall, le président de la BAL, au sujet de ce championnat issu d'un partenariat unique entre la NBA et la FIBA dont l'intérêt international est déjà prononcé avec une diffusion prévue dans 251 pays. Alors que ses équipes travaillent depuis plusieurs mois pour permettre à la NBA de réussir son exportation en Afrique avec l'organisation d'un premier championnat en-dehors de l'Amérique du Nord, leurs efforts ont été mis en lumière par la reconversion inattendue de J.Cole. Un coup de projecteur qui pourrait accélérer encore un peu plus la médiatisation des initiatives de la NBA en faveur du développement du basket africain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.