NBA - Transferts : Gasol part, Davis reste

NBA - Transferts : Gasol part, Davis reste©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 07 février 2019 à 20h33

La date limite des transferts en NBA a été fixée à ce jeudi soir, et le principal mouvement concerne le pivot espagnol de Memphis Marc Gasol (34 ans), qui a été envoyé à Toronto. En revanche, malgré d'intenses discussions entre New Orleans et les Lakers ces derniers jours, Anthony Davis reste chez les Pelicans.

Onze ans après son arrivée à Memphis, Marc Gasol quitte les Grizzlies ! Attendu comme l'attraction principale de la "trade deadline NBA" ce jeudi soir, le pivot espagnol a bel et bien été échangé par sa franchise de toujours. Et c'est... Toronto qui récupère le gros lot, alors que Charlotte a longtemps semblé avoir la corde. Les Raptors, deuxièmes de la Conférence Ouest, ont en effet réussi à convaincre Memphis de leur envoyer leur joueur emblématique, en échange du pivot lituanien Jonas Valanciunas (26 ans), du meneur Delon Wright (26 ans), de l'ailier CJ Milles (31 ans) et d'un deuxième tour de la Draft 2024. Avec Gasol (34 ans) et sa moyenne de 15,7 points, 8,6 rebonds et 4,7 passes dans leurs rangs, les Raptors vont s'offrir une raquette 100% espagnole, puisque Serbe Ibaka est déjà présent dans le roster. A noter que la franchise canadienne a tradé le pivot de 28 ans Greg Monroe à Brooklyn, contre un deuxième tour de Draft.

Conley reste, Davis aussi !

Avant-dernier de la Conférence Ouest et n'ayant plus grand-chose à espérer d'ici la fin de saison, Memphis (22v-33d) s'est montré très actif lors de cette dernière journée des transferts : l'arrière de 32 ans Garrett Temple et l'ailier fort de 28 ans JaMychal Green ont été envoyés aux Los Angeles Clippers, en échange de l'arrière de 28 ans Avery Bradley, tandis que le meneur de 28 ans Shelvin Mack a pris la direction d'Atlanta. En revanche, les Grizzlies ont finalement décidé de conserver leur meneur vedette Mike Conley. Anthony Davis va lui aussi rester jusqu'à la fin de saison dans sa franchise de New Orleans ! Malgré d'intenses discussions avec les Lakers, qui étaient prêts à envoyer une grande partie de leur effectif, les Pelicans ont décidé de ne pas se précipiter et d'attendre juillet pour se séparer de leur star, qui a annoncé qu'il ne prolongerait pas son contrat. Ce qui laisse la porte ouverte à un échange avec Boston, ce qui n'était pas possible cette hiver, pour des raisons contractuelles. En revanche, New Orleans a décidé de se séparer de l'ailier fort hispano-monténégrin de 27 ans Nikola Mirotic et de l'envoyer à Milwaukee, alors que l'ailier fort de 32 ans Jason Smith et l'ailier de 22 ans Stanley Johnson font le chemin inverse.

Mirotic chez les Bucks, Fultz au Magic

Orlando s'est offert les services du meneur de 20 ans de Philadelphia Markelle Fultz, n°1 de la Draft 2017 mais actuellement blessé à l'épaule, en échange de l'arrière de 29 ans Jonathon Simmons et de deux tours de Draft. Les 76ers ont ont également récupéré l'ailier de 28 ans James Ennis, en provenance de Houston, contre un deuxième tour de la Draft 2021. Les Rockets ont effectué un autre trade, avec Indiana : ils ont acquis un deuxième tour de Draft, contre l'arrière canadien de 25 ans Nik Stauskas et le meneur de 22 ans Wade Baldwin, qui ont été immédiatement coupés par les Pacers. Des Pacers qui devraient accueillir dans les prochaines heures l'arrière de 32 ans Wesley Matthews, qui n'aura donc passé que quelques heures à New York, lui qui faisait partie du trade Porzingis-Smith Jr. Comme attendu, un autre joueur quitte les Knicks : l'ailier fort turc de 26 ans Enes Kanter, qui se retrouve sans club.

Echange Clippers-Lakers

Ça bouge à Los Angeles ! Les Clippers, qui ont coupé le pivot polonais de 34 ans Marcin Gortat, ont également envoyé le pivot de 27 ans Mike Muscala chez leurs voisins des Lakers, tout en récupérant l'ailier de 30 ans Michael Beasley et le pivot croate de 21 ans Ivica Zubac. Autre franchise californienne, Sacramento a envoyé son pivot haïtien de 22 ans Skal Labissiere à Portland, en échange de l'ailier fort de 21 ans Caleb Swanigan. Zach Randolph, qui avait été tradé mercredi par les Kings à Dallas, a quant à lui été coupé par les Mavericks.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.