NBA : Toronto s'impose à domicile contre Philadelphie et reste en vie dans la série

NBA : Toronto s'impose à domicile contre Philadelphie et reste en vie dans la série©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le samedi 23 avril 2022 à 22h48

Mené 3-0 par Philadelphie après les trois premiers matchs de la série, Toronto a repris espoir samedi en s'imposant pour la première fois face aux 76ers, sur son parquet (110-102) à l'occasion du match 4. Les Raptors reviennent ainsi à 3-1 avant de retrouver de nouveau Joel Embiid et ses coéquipiers, lundi en Pennsylvanie.



Dos au mur, au bord du précipice, Toronto a su réagir. A une défaite de prendre la porte d'entrée dans ces play-offs et d'essuyer le fameux coup de balai, les Raptors, menés 3-0 après les trois premières rencontres, ont su au contraire signer leur première victoire de la série, samedi soir chez eux dans le match 3 (110-102) pour ainsi rester en vie et reprendre espoir avant le match 4, lundi sur le parquet de Philadelphie. Deux jours après avoir cédé après prolongation (104-101) sur un panier décisif de Joel Embiid face aux 76ers pour le premier rendez-vous de la série sur le sol canadien, le cinquième de la conférence Est en saison régulière ne pouvait pas se permettre de s'incliner de nouveau face à Embiid et sa bande, sous peine de se retrouver en vacances beaucoup plus tôt que prévu. Un message parfaitement reçu visiblement par l'ensemble de l'équipe, qui a tout donné dans ce match 4 pour ne pas revivre la même désillusion que vendredi. Porté par Pascal Siakam (34 points, 8 rebonds, 5 passes) et Gary Trent Junior, très précieux lui aussi (24 points) malgré une faillite assez incroyable sur les tirs de loin (3 sur 10 à trois points), Toronto, qui a également pu compter sur Scottie Barnes (6 points, 11 rebonds), élu rookie de l'année juste avant la rencontre, a mis du temps avant de prendre la mesure de son bourreau des trois premières rencontres.

Embiid sanctionné, Siakam déchaîné

Les Raptors ont d'autant plus souffert qu'en face, Tobias Harris (15 points, 11 rebonds), James Harden (22 points, 9 passes, 5 rebonds) et l'inévitable Embiid (21 points, 8 rebonds, 3 passes), promis pour beaucoup au titre de MVP de la saison mais très agacé en fin de match (le "Process" a écopé d'une antisportive), semblaient bien décidé à ne pas offrir un match 5 à leur hôte du soir. Ils n'y sont pas parvenus et les Raptors restent en vie. Il a toutefois fallu une grosse fin de match des Canadiens, vainqueurs du dernier quart-temps sur le même score (30-25) que celui qui leur avait permis de dominer les 76ers dans le deuxième quart-temps pour mener 54-49 à la mi-temps, et surtout de leur meilleur joueur Siakam, auteur samedi de son meilleur match en play-offs en carrière et phénoménal dans cette ultime période en marquant 15 des 17 premiers points de son équipe, pour obtenir le droit de prolonger la série. A méditer avant de faire une troisième fois le voyage en Pennsylvanie, où cela s'était très mal passé à chaque fois pour les joueurs d'un Nick Nurse trop expérimenté pour savoir qu'à ce jour encore aucune équipe menée 3-0 après le match 3 n'a réussi à se qualifier pour le tour suivant.

BASKET - NBA / PLAY-OFFS 2022
Premier tour

Conférence Est
PHILADELPHIA 76ERS (4) - TORONTO RAPTORS (5) : 3-1
Match 1 -Philadelphia 76ers - Toronto Raptors : 131-111
Match 2 -Philadelphia 76ers - Toronto Raptors : 112-97
Match 3 - Toronto Raptors - Philadelphia 76ers : 101-104 (ap)
Match 4 -Toronto Raptors - Philadelphia 76ers : 110-102
Match 5 le lundi 25 avril à Philadelphia
Match 6 (si nécessaire) le jeudi 28 avril à Toronto
Match 7 (si nécessaire) le samedi 30 avril à Philadelphia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.