NBA - Saison régulière : Utah enchaîne une quatrième victoire, les LA Clippers battu par Sacramento

NBA - Saison régulière : Utah enchaîne une quatrième victoire, les LA Clippers battu par Sacramento©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 07 février 2021 à 23h18

Alors qu'Utah a signé un quatrième succès de suite en dominant Indiana, les Los Angeles Lakers ont chuté dans un derby californien face à Sacramento. New York s'est incliné face à Miami quand Charlotte a dominé Washington et que Phoenix a infligé un nouveau revers à Boston.

Super Bowl oblige, la NBA a dû bouleverser ses habitudes, mais cela n'a visiblement pas dérangé les joueurs du Utah Jazz. En effet, à l'occasion d'un déplacement sur le parquet des Indiana Pacers, les joueurs de Quin Snyder ont signé un quatrième succès consécutif mais ça n'a pas été simple tant l'écart ne s'est jamais creusé entre les deux formations. Si les Pacers, emmenés par Domantas Sabonis (20 points, 9 rebonds), ont pris le meilleur départ, les joueurs d'Utah ont su revenir avant de connaître un nouveau temps faible. Presque logiquement, les deux équipes ont retrouvé leurs vestiaires avec un score de parité. Toutefois, après la pause, les coéquipiers de Rudy Gobert (16 points, 16 rebonds) et de Donovan Mitchell (27 points, 11 passes) ont changé de braquet pour prendre jusqu'à dix points d'avance en début de quatrième quart-temps. Mais un 12-2 a permis aux Pacers de revenir à hauteur sans toutefois confirmer. Avec une fin de match plus sérieuse, le Jazz s'impose de huit longueurs (95-103) et conforte sa première place à l'Ouest alors que les Pacers, pour leur part, chutent pour la troisième fois et reculent dans la hiérarchie avec un bilan désormais à l'équilibre (12 victoires pour 12 défaites). Pour les Los Angeles Clippers, le derby de Californie face aux Sacramento Kings a tourné à l'aigre. Avec un Nicolas Batum discret (5 points, 4 rebonds, 3 passes), les joueurs de Tyronn Lue ont enchaîné un deuxième revers de suite. Les Kings, emmenés par De'Aaron Fox (36 points) et Buddy Hield (22 points) ont très bien entamé le match avant de connaître un deuxième quart-temps quasiment à oublier. Les Clippers ont pris la main et ne l'ont lâché que dans les secondes précédant la mi-temps, avec un avantage de trois petits points au retour aux vestiaires.

Derby perdant pour les Clippers, les Suns enchaînent

L'entame de la deuxième moitié du match a vu les joueurs de la capitale de la Californie mettre un coup d'accélérateur pour prendre jusqu'à neuf points d'avance. Néanmoins, les coéquipiers de Lou Williams (23 points) et Kawhi Leonard (20 points) ont su rebondir pour aborder le dernier quart-temps avec une longueur d'avance. Mais, s'ils ont cru pouvoir faire la différence, les Clippers n'ont pas converti l'occasion et, dans une fin de match tendue, s'inclinent de trois points (110-113), le quatrième succès de suite des Kings. Les joueurs de Los Angeles, s'ils restent sur le podium de la Conférence Ouest, voient les Phoenix Suns se rapprocher. En effet, face à des Boston Celtics sur courant alternatif ces derniers temps, les coéquipiers de Mikal Bridges (19 points) ont signé un deuxième succès de suite, leur cinquième sur les six derniers matchs. Une rencontre durant laquelle les coéquipiers de Jayson Tatum (23 points) n'ont mené qu'à une seule reprise, en tout début de match et avec un seul point d'avance. Le reste du temps, mis à part un trou d'air entre la fin du deuxième et le début du troisième quart-temps, ce sont bien les Suns qui ont maîtrisé les débats mais faire la différence. Malgré 17 points de retard, les Celtics ont continué à pousser pour revenir à moins de dix points. Les coéquipiers de Deandre Ayton (16 points, 11 rebonds) et Devin Booker (18 points, 11 passes) ont tremblé quand les Celtics sont revenus à trois longueurs en toute fin de match mais un 6-0 pour conclure a permis aux Suns de s'imposer de neuf points (100-91) pour rester au contact du podium de la Conférence Ouest quand Boston reste au pied de celui de la Conférence Est.

Les Hornets renouent avec la victoire, les Knicks rechutent

Alors qu'ils devaient initialement affronter les Portland Trail Blazers, les Charlotte Hornets ont finalement reçu sur leur parquet les Washington Wizards. Et, après deux défaites de rang face à Philadelphia et Utah, les joueurs de James Borrego ont renoué avec la victoire dans une rencontre qu'ils ont largement dominé. En effet, si les Wizards et Bradley Beal (21 points) ont posé des problèmes aux joueurs de Caroline du Nord, ça n'a pas duré très longtemps. En effet, avant même la fin du premier quart-temps, les coéquipiers de Terry Rozier (26 points) et Gordon Hayward (25 points) ont pris le contrôle des opérations. Patiemment, les Hornets ont creusé l'écart pour attaquer les douze dernières minutes avec une marge de 29 points. Une fin de match que les joueurs de Charlotte ont pu gérer aussi tranquillement que possible pour s'imposer de 22 longueurs (119-97) et réduire l'écart sur les Atlanta Hawks, actuels sixièmes de la Conférence Est. Pour Washington, cette quinzième défaite de la saison confirme les difficultés de la franchise du District de Columbia. Du côté du Madison Square Garden, les New York Knicks ont connu un nouveau coup d'arrêt. Après deux succès de rang, la réception du Miami Heat a vu les coéquipiers de Frank Ntilikina, de retour sur la feuille de match mais sans entrer en jeu, s'incliner. Pourtant, avec jusqu'à dix points d'avance dès le premier quart-temps, les New-Yorkais semblaient partis pour continuer sur leur lancée. Mais les coéquipiers de Julius Randle (26 points, 13 rebonds) ont finalement craqué sous la pression. Malgré l'absence de Goran Dragic, le Heat a pu s'en remettre à Bam Adebayo (24 points, 11 rebonds) pour inverser la tendance et, dès le milieu du troisième quart-temps, se diriger vers la victoire. Les Knicks, dans le « money time » ont su recoller mais sans aller plus loin pour s'incliner de six points (103-109). Le Heat enchaîne un deuxième succès de rang et retrouve des couleurs.

BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Dimanche 6 février 2021
Charlotte Hornets - Washington Wizards : 119-97

Indiana Pacers - Utah Jazz : 95-103
> Rudy Gobert (UTAH) : 16 points à 7/9 aux tirs et 2/9 aux lancers francs, 16 rebonds, 3 contre, 1 perte de balle et 3 fautes en 31 minutes

New York Knicks - Miami Heat : 103-109
> Frank Ntilikina (NYK) n'a pas joué

Phoenix Suns - Boston Celtics : 100-91

Los Angeles Clippers - Sacramento Kings : 110-113
> Nicolas Batum (LAC) : 5 points à 2/6 aux tirs (dont 1/4 à trois points), 4 rebonds, 3 passes, 3 interceptions, 1 contre, 1 perte de balle et 2 fautes en 28 minutes

Vos réactions doivent respecter nos CGU.