Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 novembre 2023 à 08h10
Pour la quatrième fois de rang, San Antonio a concédé une défaite lors de la réception de Minnesota, pour un match entre Victor Wembanyama et Rudy Gobert.
Le choc était attendu, il a tenu ses promesses. Pour la première fois sur un parquet NBA, Victor Wembanyama et Rudy Gobert étaient face-à-face mais la soirée n'a pas été idéale pour les Sans Antonio Spurs, qui n'ont pas su se mettre dans la roue de « Wemby » (29 points, 9 rebonds) face aux Minnesota Timberwolves. Pourtant, pendant l'essentiel des deux premier quart-temps, ce sont les Texans qui ont fait la course en tête dans leur premier match de la toute nouvelle NBA Cup. Mais, malgré les fulgurances de Devin Vassell (29 points) et de Jeremy Sochan (14 points, 7 rebonds, 5 passes), les Spurs n'ont pu prendre que dix longueurs d'avance au maximum à l'entame du deuxième quart-temps. Dès lors, les Wolves ont pris leur rythme de croisière, s'appuyant sur Karl-Anthony Towns (29 points, 12 rebonds) pour passer devant au tableau d'affichage pour la première fois de la rencontre à un peu plus de deux minutes de la pause. Les deux formations se sont alors rendu coup pour coup et un tir à trois points de Mike Conley (11 points, 6 passes) a permis à Minnesota de virer en tête à la pause.
Les Spurs ont tout tenté, en vain
Et ce même si Keldon Johnson a ensuite passé un lancer franc pour réduire l'écart à deux longueurs. Dès le retour sur le parquet du Frost Bank Center, les Wolves ont pris le large au score. Un 17-2 en l'espace de six minutes a permis aux coéquipiers de Rudy Gobert (11 points, 10 rebonds) de se mettre à l'abri, abordant le dernier quart-temps avec une marge de 17 unités. Mettant toutes leurs forces dans la bataille pour essayer d'enrayer leur début de série noire, les Spurs se sont rapprochés, repassant sous la barre des dix points de retard à un peu moins de cinq minutes du buzzer. Toutefois, les Wolves ont fait mieux que tenir bon dans la tempête pour l'emporter de sept longueurs (110-117). Grâce à cette cinquième victoire de rang, les joueurs du Minnesota remontent au troisième rang à l'Ouest et prennent la tête du Groupe C dans cette même conférence. Pour les Spurs, battus pour leur première sortie en NBA Cup, concèdent un quatrième revers de rang, plongeant au 13eme rang de la Conférence Ouest. A l'issue de la rencontre, Victor Wembanyama et Rudy Gobert n'ont pas hésité à échanger leurs maillots pour marquer leur première confrontation en NBA.
Les Sixers ne s'arrêtent plus
Si les Wolves en sont désormais à cinq succès de suite, la plus belle série reste celle des Philadelphia 76ers. S'ils se sont inclinés en ouverture de la saison face à Milwaukee, les coéquipiers de Joel Embiid (33 points, 16 rebonds) sont devenus un rouleau compresseur. En déplacement à Detroit, les Sixers ont signé une septième victoire consécutive (106-114) malgré le fait d'avoir couru derrière au score pendant quasiment trois quart-temps. Les Celtics, de leur côté, ont confirmé que les deux défaites de rang sont oubliées. La franchise de Nouvelle-Angleterre s'est reprise aux dépens des Nets (121-107). A l'Ouest, les Dallas Mavericks ont repris leur marche en avant en s'imposant dans un match spectaculaire face aux Los Angeles Clippers (144-126). De leur côté, les Rockets en sont également à cinq victoires consécutives, ayant profité de la réception des New Orleans Pelicans pour poursuivre leur série (104-101). Par contre, les Memphis Grizzlies en sont désormais à 16 défaites en 18 matchs à la suite du revers concédée à domicile face au Jazz (121-127). LeBron James (32 points, 11 rebonds, 6 passes) a guidé les Lakers à la victoire sur le parquet des Suns (119-122).