NBA - Saison régulière : Philadelphia domine Minnesota, les Lakers l'emporte face à Memphis, New York s'arrête à neuf succès de suite

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 mars 2023 à 08h25

Alors que New York a vu sa série de neuf succès de rang prendre fin contre Charlotte, les Los Angeles Lakers ont rendu hommage à Pau Gasol avec une victoire lors de la réception de Memphis. Philadelphia, pour sa part, a été porté par Joel Embiid pour s'imposer face à Minnesota.

Le duel entre Joel Embiid et Rudy Gobert a fait des étincelles. Alors que le pivot de l'équipe de France a réalisé une performance moyenne (6 points, 9 rebonds), celui qui pourrait prochainement être son coéquipier en sélection a fait parler la poudre (39 points, 7 rebonds). Une rencontre qui a été très accrochée pendant quasiment l'intégralité des deux premier quart-temps. En effet, jusqu'aux cinq dernières minutes avant le retour aux vestiaires, jamais la différence entre les deux formations n'a dépassé cinq unités. C'est à ce moment que les Sixers ont assommé les Wolves avec un 15-0 avant qu'Anthony Edwards (32 points, 7 rebonds), ne ramène la franchise basée à Minneapolis à treize unités. La deuxième moitié de la rencontre a alors été un cavalier seul pour Philadelphia, qui n'a eu de cesse de creuser l'écart. Après avoir dépassé les 20 points d'avance en toute fin de troisième quart-temps, jamais les Sixers sont descendus en-dessous dans les douze dernières minutes. En fin de compte, la franchise de Philadelphia s'impose de 23 unités (94-117). Un troisième succès de rang qui permet de réduire l'écart sur les Celtics, qui vivent une mauvaise passe, et de maintenir à distance les Cavaliers. Après trois succès de rang, les Timberwolves marquent le pas. Heureusement pour eux, dans le même temps, les Warriors ont concédé une deuxième défaite consécutive sur le parquet du Thunder (137-128) et ne s'envolent pas au classement alors que les Mavericks, tombeurs du Jazz (120-116), se détachent.


Les Lakers n'ont pas gâché la fête pour Gasol

L'émotion était au rendez-vous ce mardi à la Crypto.com Arena. En effet, le numéro 16 de Pau Gasol a été officiellement retiré par la franchise californienne lors d'une cérémonie durant laquelle l'aura de Kobe Bryant a été présente. Avant tout cela, il y a eu un match et les Lakers ont fini par avoir le dernier mot contre les Grizzlies. Dès l'entame de la rencontre, les deux équipes se sont rendu coup pour coup mais, si la franchise de Memphis a mené le plus longtemps dans les douze premières minutes, c'est celle de Los Angeles qui a viré en tête, notamment grâce à un 7-0. Si Santi Aldama (11 points, 5 rebonds) a ramené les Grizzlies à deux points à la fin du premier quart-temps, ce n'est qu'en toute fin du deuxième qu'il se sont installés aux commandes du point de vue du tableau d'affichage. Jaren Jackson Jr (26 points, 8 rebonds) et ses coéquipiers ont ainsi pu virer en tête d'une petite longueur au retour aux vestiaires. Le chassé-croisé s'est poursuivi dès le retour sur le parquet avec le même scenario dans les deux derniers quart-temps. En effet, ce sont tout d'abord les Grizzlies qui ont fait la course en tête avant que les Lakers ne répliquent pour virer en tête. A ce petit jeu, Anthony Davis a été un élément déterminant pour les Lakers (30 points, 22 rebonds). Avant l'hommage à la légende que restera Pau Gasol, les Lakers ont tout fait pour que la fête soit réussie avec un succès de neuf longueurs (112-103). Une deuxième victoire de rang et la 32eme en 66 matchs qui permet à la franchise californienne de continuer à croire aux play-offs.


Fin de série pour les Knicks

Toute série a une fin, c'est ce que Tom Thibodeau a dû se dire à l'issue du revers concédé par les Knicks au Madison Square Garden face aux Hornets. Toutefois, le scenario de la rencontre aura de quoi faire enrager le technicien natif du Connecticut. En effet, jusqu'à l'entame des trois dernières minutes du match, la franchise de « Big Apple » avait tout sous contrôle. Si Evan Fournier est resté une fois de plus sur le banc pour l'intégralité de la rencontre, les Knicks ont pu compter sur RJ Barrett (27 points, 6 rebonds) et Julius Randle (16 points, 8 rebonds) pour faire la course en tête. Si les Hornets ont fait de la résistance durant les douze premières minutes, les Knicks ont fait la différence en toute fin du deuxième quart-temps, parvenant à dépasser la barre des dix points d'avance pour atteindre la pause avec un matelas de seize unités. Néanmoins, au retour sur le parquet, les Hornets ont changé de braquet. Kelly Oubre Jr (27 points, 5 rebonds, Terry Rozier (25 points, 5 rebonds, 7 passes) et Gordon Hayward (23 points, 9 rebonds, 8 passes ont sonné la charge pour patiemment revenir et même passer devant quelques secondes en fin de troisième quart-temps. C'est ainsi dans les trois dernières minutes que la franchise de Charlotte a frustré les supporters des Knicks pour arracher une victoire longtemps improbable (105-112) face à une équipe qui s'arrête à neuf victoires de suite. Un revers qui fait les affaires des Nets, victorieux sur le parquet des Rockets (96-118). Les Hornets, après trois défaites de rang, relèvent la tête dans une saison bien compliquée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.