NBA - Saison régulière : Lillard au sommet de son art, Portland 8eme

NBA - Saison régulière : Lillard au sommet de son art, Portland 8eme©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 12 août 2020 à 07h48

Grâce à un Damian Lillard exceptionnel, auteur de 61 points (record en carrière égalé), Portland a battu Dallas et chipe la huitième place de l'Ouest à Memphis, battu par Boston. Phoenix, vainqueur de Philadelphia, est toujours dans le coup pour le play-in.

Quel suspense dans la Conférence Ouest ! Quatre équipes peuvent encore disputer le play-in entre le huitième et le neuvième, qui offrira au vainqueur un match contre les Lakers au premier tour des play-offs. Après les résultats de mardi, Portland occupe désormais cette huitième place et Memphis la neuvième (sachant que le huitième devra gagner un match de play-in pour aller en play-offs alors que le neuvième devra en gagner deux), et Phoenix et San Antonio sont toujours mathématiquement en course. Les Blazers sont les grands gagnants de la soirée, et ils ont une nouvelle fois pu compter sur leur star, Damian Lillard, auteur d'une nouvelle performance historique. Lors de la victoire 134-131 contre Dallas (7eme), le meneur a égalé son record personnel, établi le 20 janvier dernier contre Golden State : 61 points (25pts en première en mi-temps) à 17 sur 32 aux tirs (9/17 à 3pts) et 18 sur 18 aux lancers-francs, auxquels il faut ajouter 5 rebonds et 8 passes ! Il devient ainsi le premier joueur de l'histoire à avoir réussi plusieurs matchs à 60 points, 5 rebonds et 5 passes. Lors de cette rencontre, les Blazers ont pourtant été malmenés par les Mavs de Kristaps Porzingis (36pts, 6rbds) et Luka Doncic (25pts, 8rbds, 10pds), qui menaient encore 130-127 à 1'52 de la fin, avant que Lillard n'égalise et que Hassan Whiteside et CJ McCollum ne scellent la victoire des joueurs de l'Oregon.


Memphis et Phoenix à égalité

Memphis, qui était huitième de l'Ouest depuis de si longues semaines, pourrait bien tout perdre dans cette bulle d'Orlando. Les Grizzlies ont encaissé leur sixième défaite en sept matchs, contre Boston : 122-107. Assurés de finir troisièmes de l'Est, les Celtics ont dominé ce match quasiment de bout en bout, avec une avance allant jusqu'à +22 au milieu du deuxième quart. Jayson Tatum a régalé, avec 29 points en 29 minutes à 77% de réussite, et Gordon Hayward a brillé également (19pts, 5rbds, 5pds). En face, Ja Morant a fait ce qu'il a pu (26pts, 13pds) mais il était bien seul. Les Grizzlies finiront leur saison régulière contre Milwaukee avec l'objectif de gagner pour rester dans la zone de la 8eme-9eme place. Mission impossible ? Une huitième ou neuvième place que convoite également Phoenix, qui a désormais le même bilan que Memphis (33v-39d) après sa victoire 130-117 sur Philadelphia. Seule équipe invaincue de la bulle, la franchise du Colorado a attendu la deuxième mi-temps pour faire la différence, après avoir été menée de neuf points en première par des 76ers privés de Simmons, Embiid, Horford et Harris. Devin Booker (35pts, 9rbds, 7pds) et Ricky Rubio (16pts, 5rbds, 10pds) ont porté les Suns, qui défieront Dallas pour tenter de réussir le sans-faute dans la bulle et accrocher une place en play-in. De son côté, Philadelphia, où Kyle O'Quinn a frôlé le triple-double (9pts, 10rbds, 11pds) ne peut plus finir que cinquième ou sixième de l'Est. A l'Ouest, un autre match opposait deux équipes d'ores et déjà éliminées de la course aux play-offs, et Sacramento a battu New Orleans 112-106, grâce notamment aux 25 points et 8 rebonds de Harrison Barnes. Jahlil Okafor a inscrit 21 points pour les Pelicans, qui avaient laissé au repos Williamson, Ingram, Holiday et Redick.

Milwaukee déroule, Giannis expulsé !

Enfin, le dernier match de la soirée, entre Milwaukee, assuré de finir premier de l'Est, et Washington, déjà éliminé, a vu la victoire des Bucks 126-113. Les joueurs du Wisconsin ont mené cette partie de la première à la dernière minute (66-56, mt) et ont déroulé leur basket, avec notamment 24 points de Brook Lopez (5/5 à 3pts). Rui Hachimura finit quant à lui avec 20 points et 5 rebonds. Mais l'événement de cette partie restera bien sûr l'expulsion de Giannis Antetokounmpo, auteur d'un coup de tête sur Moritz Wagner au début du deuxième quart-temps, après un passage en force du Grec. Cela pourrait lui valoir une suspension pour un ou plusieurs matchs.



NBA - SAISON RÉGULIÈRE
Mardi 11 août 2020

Orlando Magic - Brooklyn Nets : 96-108
>>> Evan Fournier (ORL) n'a pas joué.
>>> Timothé Luwawu-Cabarrot (BRO) (24 points (8/12 aux tirs, 4/8 à 3pts et 4/4 aux lancers-francs), 7 rebonds, 0 passe décisive, 0 faute, 1 interception, 3 ballons perdus et 0 contre en 24 minutes de jeu).

San Antonio Spurs - Houston Rockets : 123-105

Philadelphia 76ers - Phoenix Suns : 117-130
>>> Elie Okobo (PHO) n'a pas joué

Memphis Grizzlies - Boston Celtics : 107-122
>>> Vincent Poirier (BOS) n'a pas joué

Dallas Mavericks - Portland Trail Blazers : 131-134
>>> Jaylen Hoard (POR) n'a pas joué

Washington Wizards - Milwaukee Bucks : 113-126
>>> Ian Mahinmi (WAS) n'a pas joué

Sacramento Kings - New Orleans Pelicans : 112-106

CLASSEMENTS FINAUX
Conférence Est
1- Milwaukee
2- Toronto
3- Boston
4- Miami ou Indiana
5- Miami ou Indiana ou Philadelphia
6- Indiana ou Philadelphia
7- Brooklyn
8- Orlando

Conférence Ouest
1- Los Angeles Lakers
2- Los Angeles Clippers ou Denver
3- Los Angeles Clippers ou Denver ou Houston
4- Denver ou Houston ou Oklahoma City
5- Houston ou Oklahoma City ou Utah ou Dallas
6- Oklahoma City ou Utah ou Dallas
7- Oklahoma City ou Utah ou Dallas
8*- Memphis ou Portland ou Phoenix ou San Antonio
9*- Memphis ou Portland ou Phoenix ou San Antonio

* Un play-in entre le 8eme et le 9eme définira qui affrontera les Lakers au 1er tour

Vos réactions doivent respecter nos CGU.