NBA - Saison régulière : Les Celtics décrochent un 11eme succès d'affilée au terme d'un incroyable final

NBA - Saison régulière : Les Celtics décrochent un 11eme succès d'affilée au terme d'un incroyable final©Media365

Marie Mahé, publié le samedi 11 novembre 2017 à 08h30

Grâce à un incroyable final et malgré la sortie rapide de Kyrie Irving, touché au visage, les Boston Celtics s'imposent contre Charlotte (90-87), ce vendredi, et en sont désormais à 11 victoires d'affilée. En revanche, le Jazz encaisse un quatrième revers de rang après sa défaite contre Miami (74-84) sur son parquet.

Le match de la nuit
Quelle fin de rencontre ! Opposés aux Charlotte Hornets, les Boston Celtics ont été tout proches de voir leur belle série de 10 victoires consécutives s'arrêter net, ce vendredi. Mais c'était sans compter sur les ressources incroyables des hommes de Brad Stevens. Pourtant le match avait très mal débuté pour la franchise. Déjà privés de Gordon Hayward (cheville) pour toute la saison et de Al Horford (commotion), les Celtics ont rapidement perdu leur star, Kyrie Irving. Le meneur a pris un coup de coude en plein visage de Aaron Baynes,... son coéquipier. Le nez en sang, l'ancien pensionnaire des Cavaliers a dû quitter ses partenaires dès la 2eme minute de jeu et n'a pu refouler les parquets, à cause d'une suspicion de commotion cérébrale. Sans leur vedette, les Celtics semblaient bel et bien perdus, manquant cruellement d'inspiration.

La fin du premier quart-temps le prouvait (26-11). Boston a même eu jusqu'à 18 points de retard (61-43, 26eme). Aux retours des vestiaires, l'écart était encore de 12 points et les Celtics ne semblaient pas trouver la solution pour rester dans le coup. Pourtant, les Hornets ont connu une véritable baisse de régime dans le quatrième et dernier quart-temps. Dans un remake de sa rencontre de mardi dernier à New York, Charlotte a alors vu fondre presque toute son avance en un temps record. Après avoir infligé un cinglant 16-3 à son adversaire du jour, Boston a alors pris l'avantage pour la première fois du match (80-79), à 5 minutes du terme. Un avantage que la franchise a conservé jusqu'à la fin. Malgré les performances de Kemba Walker (20 points, 11 passes, 5 rebonds) qui aura tout tenté pour repasser devant, c'est bien Boston qui s'impose (90-87) et profite d'un dernier tir manqué de Walker.
Le MVP de la nuit
Paul George a permis à sa franchise du Oklahoma City Thunder de mettre fin à une série de quatre revers de rang et de quelle manière ! Grâce à 42 points inscrits à 13/22 mais aussi 9 rebonds et 7 passes décisives, l'ancien pensionnaire des Pacers, en retrait en ce début de saison régulière, paraissant avoir beaucoup de mal à s'adapter, a réalisé son premier vrai gros match alors que les deux autres stars de la franchise restent un peu plus en retrait. Ce vendredi, Carmelo Anthony a, malgré tout, inscrit 14 points et Russell Westbrook, 22. Avec toutes ces performances, le Thunder l'a emporté 120-111 face aux Los Angeles Clippers.


Le flop de la nuit
Et de quatre... Le Jazz encaisse un quatrième revers de rang après sa défaite contre le Heat (74-84), ce vendredi. Les deux franchises ont fait preuve d'une vraie dureté défensive pendant toute la rencontre, ne shootant qu'à moins de 40% de réussite. Grâce à Hassan Whiteside (20 rebonds, 3 contres), Miami a écœuré l'attaque adverse (34% d'adresse et seulement 25 points en seconde période !). Pourtant, Utah ne s'est pas laissé démonter et est resté dans son match. Mais c'était sans compter sur le réveil de Dion Waiters (21 points) dans les dernières minutes de la rencontre. Miami a infligé un 13-0 à son adversaire du soir dans les derniers instants.

Le Jazz n'a pu s'en remettre et répondre malgré de bons tirs de certains de ses protégés. Victoire finale donc 74-84 pour le Heat. Un constat amer d'impuissance a été fait par l'entraîneur du Jazz, Quin Snyder, qui a déclaré à l'issue de la rencontre : "On a eu beaucoup de shoots ouverts qu'on n'a pas mis". Le bilan n'est pas fameux pour ses joueurs. Quatre tirs rentrés seulement en seconde période et aucun dans le money time ! Utah va devoir rapidement trouver les solutions puisque les Nets l'attendent dès ce dimanche. Le Heat, quant à lui, vient d'équilibrer son bilan (6 victoires pour 6 défaites).
Le Français de la nuit
Trois Français étaient sur les parquets ce vendredi. Si Gerschon Yabusele (7 minutes et 30 secondes de jeu, 0 point (0 sur 1 au tir), 3 rebonds et 1 passe décisive) et Evan Fournier (25 minutes de jeu, 14 points (0/7 à 3pts), 4 passes et 1 rebond) ont gagné, respectivement avec les Boston Celtics (90-87 contre les Charlotte Hornets) et les Orlando Magic (112-128 contre les Phoenix Suns), c'est bien Rudy Gobert (12 points, 12 rebonds et 2 contres), auteur d'un double-double, qui a réalisé la meilleure performance, côté tricolore. Le Français n'a pu empêcher la défaite de sa franchise des Utah Jazz contre le Miami Heat 74-84.
La décla de la nuit
« C'est vraiment juste une question de cohésion. Quand je suis arrivé ici, l'une des discussions portait sur le fait que le mouvement était ce qu'il y avait de mieux en attaque. Le coach était heureux à l'idée de pouvoir m'utiliser dans un basket de mouvement avec la possibilité d'apporter du rythme en attaque. Je suis à l'aise avec ça, et c'est bien pour moi d'aller de l'avant et de bouger un petit peu. »
La phrase est signée Paul George, en retrait en ce début de saison régulière avec sa nouvelle franchise du Thunder mais l'ancien pensionnaire des Pacers est bien le MVP de la nuit (42 pts, 9 rbds, 7 pds, 3 ints) après son énorme match contre les Los Angeles Clippers (120-111).
Le Top 10 de la nuit


NBA - SAISON REGULIERE
Vendredi 10 Novembre 2017

Detroit Pistons - Atlanta Hawks : 111-104
Boston Celtics - Charlotte Hornets : 90-87
>>> Stats de Guerschon Yabusele (BOS) : 7 minutes et 30 secondes de jeu, 0 point (0 sur 1 au tir), 3 rebonds et 1 passe décisive.
>>> Nicolas Batum (CHA), blessé au coude, n'a pas joué.

Chicago Bulls - Indiana Pacers : 87-105
Oklahoma City Thunder - Los Angeles Clippers : 120-111
Phoenix Suns - Orlando Magic : 112-128
>>> Stats d'Evan Fournier (ORL) : 25 minutes de jeu, 14 points (0/7 à 3pts), 4 passes et 1 rebond.

Utah Jazz - Miami Heat : 74-84
>>> Stats de Rudy Gobert (UTA) : 12 points, 12 rebonds et 2 contres.

San Antonio Spurs - Milwaukee Bucks : 87-94
>>> Tony Parker (SAS), blessé à la cuisse, n'a pas joué.
>>> Joffrey Lauvergne (SAS), blessé au genou, n'a pas joué.

Portland Trail Blazers - Brooklyn Nets : 97-101

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.