NBA - Saison régulière : Harden porte encore Houston, Philadelphia ne lâche pas, Luwawu-Cabarrot en forme

NBA - Saison régulière : Harden porte encore Houston, Philadelphia ne lâche pas, Luwawu-Cabarrot en forme©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 31 mars 2019 à 07h36

Alors que Timothé Luwawu-Cabarrot a brillé malgré la défaite de Chicago, Philadelphia fait le nécessaire pour rester sur le podium à l'Est. James Harden a encore une fois été énorme avec Houston quand Portland a lâché du lest.

Le match de la nuit

Les Sixers s'accrochent au podium de la Conférence Est ! Alors que les Boston Celtics, avec un Guerschon Yabusele plus que discret lors de sa courte présence sur le parquet, s'est incliné sur le parquet des Brooklyn Nets (119-108), la franchise de Philadelphie a profité de son déplacement sur le parquet des Minnesota Timberwolves pour creuser un écart de cinq victoires avec un match en plus sur la franchise de Nouvelle-Angleterre. Pour cela, les coéquipiers de Tobias Harris (25 points), Jimmy Butler (12 points, 13 rebonds) et Ben Simmons (20 points, 11 rebonds) ont offert une prestation de tout premier ordre dans un match qui a eu tout du cavalier seul. Si les Wolves ont résisté en tout début de rencontre, le résultat final n'a guère fait de doute quand, en début de deuxième quart-temps, les 76ers ont pris 21 points d'avance. Dès lors, les joueurs de Pennsylvanie n'ont eu qu'à gérer leur avantage, concédant les trois derniers quart-temps mais s'imposant de neuf longueurs (109-118) face aux coéquipiers d'Andrew Wiggins (24 points) et Karl-Anthony Towns (21 points), bien esseulés au sein de leur formation.


Le MVP de la nuit

Mais où va s'arrêter James Harden ? L'arrière des Houston Rockets a été, une nouvelle fois, le grand artisan de la victoire de son équipe à l'occasion de la réception des Sacramento Kings, qui ont opposé une sacrée résistance à la force de frappe de l'équipe texane. Même menés de dix points en fin de premier quart-temps, les coéquipiers de Bogdan Bogdanovic (24 points) n'ont pas lâché et ont inversé la tendance pour prendre à leur tour le même avantage dans le deuxième quart-temps. Mais James Harden, qui s'est offert le cinquième triple double de sa carrière avec 50 points ou plus dans la musette (50 points, 11 rebonds, 10 passes) était décidé à porter son équipe vers un deuxième succès consécutif. Les Kings ont tout tenté pour rester à hauteur mais ont fini par craquer dans le dernier quart-temps pour s'incliner de onze longueurs (119-108). Une victoire précieuse dans la course au podium de la Conférence Ouest et qui permet à San Antonio et Oklahoma City de valider définitivement leur billet pour les play-offs.


Le flop de la nuit

Une victoire des Rockets d'autant plus importante que les Portland Trail Blazers, de leur côté, ont chuté sur le parquet des Detroit Pistons. Un match que les coéquipiers de Damian Lillard (23 points) et Enes Kanter (20 points, 15 rebonds) ont pourtant eu en mains du coup d'envoi jusqu'à la fin du troisième quart-temps, comptant jusqu'à douze longueurs d'avance à quelques encablures de la mi-temps. Mais, sous l'impulsion de Reggie Jackson (28 points) et d'un Andre Drummond impérial dans la raquette (22 points, 19 rebonds), les Pistons ont su inverser la tendance après le retour des vestiaires pour prendre le contrôle du match peu dans le dernier quart-temps et aller chercher un succès de neuf points (99-90), leur deuxième de suite pour rester à hauteur des Nets avec un match en moins et conserver de la distance sur le Heat et Orlando. Pour Portland, cette défaite met un terme à une série de six victoires de suite et permet à Houston de conserver la main dans la lutte pour la troisième place de la Conférence Ouest.


Le Français de la nuit

Si Chicago s'est logiquement incliné sur son parquet face à Toronto (101-124), il y a un joueur des Bulls qui a pu ressortir du parquet avec le sourire. Rapidement sorti du banc pour passer 32 minutes sur le terrain, Timothé Luwawu-Cabarrot a rendu à son entraîneur la confiance qu'il lui a témoigné. 18 points et 10 rebonds, telle est la ligne de statistiques du Français, qui signe un joli double-double. Une rencontre qui a également permis à Walter Lemon Jr de porter le maillot des Bulls pour la première fois (19 points). Mais, face au deuxième de la Conférence Est, la marche était trop haute pour une équipe qui ne recherche désormais qu'une chose, bien finir la saison. Accroché jusqu'au début du deuxième quart-temps, Serge Ibaka, Fred VanVleet (23 points chacun) et compagnie ont ensuite accéléré pour aller chercher ce large succès, leur troisième de suite pour maintenir un semblant de suspense dans la lutte pour la première place face aux Milwaukee Bucks.

Le Top 10 de la nuit



BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Samedi 30 mars 2019
Los Angeles Clippers - Cleveland Cavaliers : 132-108

Houston Rockets - Sacramento Kings : 119-108

Brooklyn Nets - Boston Celtics : 110-96
> Guerschon Yabusele (BOS) : 0 points en 2 minutes

Indiana Pacers - Orlando Magic : 116-121
> Evan Fournier (ORL) : 9 points à 3/9 aux tirs (dont 1/3 à trois points) et 2/2 aux lancers francs, 3 rebonds, 6 passes, 2 interceptions, 1 perte de balle et 2 fautes en 32 minutes

Detroit Pistons - Portland Trail Blazers : 99-90

New York Knicks - Miami Heat : 92-100
> Frank Ntilikina (NYK) n'a pas joué

Chicago Bulls - Toronto Raptors : 101-124
> Timothé Luwawu-Cabarrot (CHI) : 18 points à 6/13 aux tirs (dont 4/9 à trois points) et 2/2 aux lancers francs, 10 rebonds, 1 passe, 2 contres, 2 pertes de balle et 3 fautes en 32 minutes

Minnesota Timberwolves - Philadelphia 76ers : 109-118

Phoenix Suns - Memphis Grizzlies : 115-120
> Elie Okobo (PHX) : 2 points à 1/2 aux tirs (dont 0/1 à trois points) et 1/2 aux lancers francs, 2 rebonds, 1 interception et 2 fautes en 7 minutes
> Joakim Noah (MEM) n'a pas joué

Vos réactions doivent respecter nos CGU.