NBA - Saison régulière : Encore un succès pour Milwaukee et Utah, Atlanta voit sa série prendre fin

NBA - Saison régulière : Encore un succès pour Milwaukee et Utah, Atlanta voit sa série prendre fin©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 23 mars 2021 à 08h09

Si Atlanta a vu sa série de huit victoires de suite prendre fin, Milwaukee et Utah ont assuré pour se maintenir en haut de classement dans leurs conférences respectives.


Le match de la nuit : Les Bucks passent la septième

Même sans Giannis Antetokounmpo, les Bucks sont redevenus une machine à gagner. Et quand le « Greek Freak » n'est pas là, c'est Jrue Holiday qui danse ! Avec un double-double (28 points, 14 passes), l'arrière a été un élément central d'une victoire qui n'a guère fait de doute très rapidement. Si les Pacers, emmenés par Domantas Sabonis (22 points, 9 rebonds, 6 passes), ont fait illusion en début de match, ouvrant le score par un tir à trois points de Doug McDermott (20 points), ils ont ensuite pris la foudre avec un 19-0 pour des Bucks qui ont alors pris le contrôle du match, capitalisant durant le deuxième quart-temps sur une avance de 22 acquise après douze minutes de jeu. S'il y a ensuite un léger sursaut d'orgueil venant de la formation basée à Indianapolis, revenue à douze points en toute fin de dernier quart-temps, Milwaukee a fini fort pour s'imposer de 27 points (140-113) et signer une septième victoire consécutive pour la première d'un Axel Toupane discret (0 points en 3 minutes). Un résultat qui leur permet de conforter leur troisième place dans la Conférence Est quand les Pacers, après deux victoires de suite, retombent dans leurs travers.

Le MVP de la nuit : Towns n'a pas suffi pour les Timberwolves

Si les Minnesota Timberwolves ont pu compter sur un grand Karl-Anthony Towns (33 points, 10 rebonds), le pivot s'est retrouvé un peu seul au moment d'affronter Oklahoma City. Car si les Wolves ont fait le nécessaire pour résister dans les premières minutes de la rencontre, prenant jusqu'à huit points d'avance grâce à un 10-2 initial, le Thunder a dominé les débats. Les coéquipiers de Shai Gilgeous-Alexander (31 points) et d'un Théo Maledon (9 points) installé dans le cinq de départ ont immédiatement fait leur retard pour mener quasiment sans cesse au tableau d'affichage, mis à part un trou d'air en début de troisième quart-temps. Mais ce n'est que dans les douze dernières minutes que les Timberwolves ont réellement perdu le fil du match, l'écart gonflant pour atteindre 18 points au bénéfice d'un 16-2 pour OKC qui n'a toutefois pas eu le luxe de gérer la fin de match contre un adversaire qui s'est défendu bec et ongles, revenant à six points en toute fin de match pour finalement s'incliner de neuf longueurs (103-112). Un deuxième succès de suite pour le Thunder qui retrouve des couleurs quand les Wolves, pire équipe de la Conférence Ouest, continuent leur chute en avant.

Le flop de la nuit : Fin de série pour les Hawks

Si, après 20 défaites de suite, les Houston Rockets ont renoué avec la victoire aux dépens des Toronto Raptors (117-99), une autre série plus positive a pris fin la nuit dernière à l'occasion du déplacement des Atlanta Hawks sur le parquet des Los Angeles Clippers. Après huit victoires de rang, la franchise de Géorgie a renoué avec la défaite en terre californienne. Malgré Trae Young (28 points) et Clint Capela (12 points, 14 rebonds), les Hawks ont chuté dans un match qui était pourtant à leur portée. Si les Clippers, emmenés par Kawhi Leonard (25 points, 7 rebonds, 5 passes) ont bien démarré le match avec jusqu'à dix points d'avance dans le premier quart-temps, ils ont connu un énorme coup de mou sur les deuxième et troisième quart-temps, qui a permis aux Hawks de compter jusqu'à 22 points d'avance. C'est alors que la machine s'est enrayée, notamment grâce à un banc des Clippers, emmené par Terance Mann (21 points, 10 rebonds), qui a changé la donne. Après un 13-0 en fin de troisième quart-temps, la franchise californienne a poursuivi sur sa lancée, freinant l'attaque d'Atlanta et enchaînant les séries pour repasser devant au score à un peu moins de trois minutes de la fin du match pour s'imposer de neuf longueurs (119-110) et signer un deuxième succès de suite afin de rester au contact des Lakers.

Le Français de la nuit : Gobert toujours au rendez-vous

Le revers à Washington est déjà loin pour le Jazz. Les joueurs d'Utah ont profité de leur déplacement sur le parquet des Bulls pour signer un deuxième succès de rang, le 31eme en 42 matchs disputés cette saison. Si Donovan Mitchell (30 points) a été le leader du Jazz, Rudy Gobert s'est une nouvelle fois montré indispensable avec un double-double (21 points, 10 rebonds), et son record de contres en carrière (9), dans un match en deux temps. Tout d'abord, les Bulls ont mené au score dans le premier quart-temps sans jamais compter plus de cinq points d'avance. Ensuite, les coéquipiers de Zach LaVine (27 points, 7 rebonds) ont pris l'eau. Patiemment, les joueurs d'Utah ont construit leur succès, dépassant les quinze points d'avance dans le deuxième quart-temps avant de s'attaquer à la barre des 25 points au retour des vestiaires. Enfin, ne coupant pas leur effort malgré un match qui était depuis longtemps gagné, l'écart a dépassé les 25 points pour atteindre un maximum de 27 longueurs à 27 secondes de la fin du match. Seuls deux lancers francs de Denzel Valentine, ses deux seuls points du match, sont venus adoucir la note (95-120). La victoire à Detroit restera un feu de paille pour des Bulls qui voient les Pacers leur passer devant avec le même bilan (19 victoires pour 23 défaites).

BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Lundi 22 mars 2021
Cleveland Cavaliers - Sacramento Kings : 105-119

Minnesota Timberwolves - Oklahoma City Thunder : 103-112
> Théo Maledon (OKC) : 9 points à 3/12 aux tirs (dont 3/7 à trois points), 4 rebonds, 5 passes, 1 interception, 1 contre et 2 pertes de balle en 33 minutes

San Antonio Spurs - Charlotte Hornets : 97-100

Chicago Bulls - Utah Jazz : 95-120
> Rudy Gobert (UTAH) : 21 points à 9/11 aux tirs et 3/3 aux lancers francs, 10 rebonds, 2 passes, 9 contres et 4 fautes en 33 minutes

Houston Rockets - Toronto Raptors : 117-99

Memphis Grizzlies - Boston Celtics : 132-126 (ap)
> Killian Tillie (MEM) n'a pas joué

Milwaukee Bucks - Indiana Pacers : 140-113
> Axel Toupane (MIL) : 0 points à 0/1 aux tirs, 1 rebond, 2 contres et 1 faute en 3 minutes

Los Angeles Clippers - Atlanta Hawks : 119-110
> Nicolas Batum (LAC) : 0 points à 0/4 aux tirs (dont 0/3 à trois points), 4 rebonds, 3 passes et 1 faute en 23 minutes

Vos réactions doivent respecter nos CGU.