NBA (saison régulière) : Cleveland hors du podium

NBA (saison régulière) : Cleveland hors du podium©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 12 mars 2018 à 08h55

Cleveland est désormais quatrième et n'est plus sur le podium suite à sa défaite chez les Lakers ce dimanche (127-113). De son côté, Nikola Jokic a signé la performance de la soirée, en réalisant un triple-double face à Sacramento. Toronto a enchaîné une huitième victoire face à New York (132-106), tandis que Rudy Gobert a été étincelant avec Utah.

Le match de la nuit : Cleveland Cavaliers - Los Angeles Lakers

Los Angeles ne réussit pas aux Cavaliers ! Seulement deux jours après avoir sombré chez les Clippers, c’est cette fois-ci chez les Lakers que les coéquipiers de LeBron James sont allés s’incliner. « The King », auteur tout de même de 24 points et 10 rebonds, aura été impuissant ce dimanche face au déchaînement des Lakers. Mené par un Julius Randle en folie, qui a établi son record de points en carrière (36) et un Isaiah Thomas revanchard, Los Angeles a déroulé dans ce match. Après un premier chassé-croisé entre LeBron James et Julius Randle, ce sont les finalement les coéquipiers du jeune ailier qui prennent une longueur d’avance grâce à trois tirs primés. LeBron James, d’une passe somptueuse pour Ante Zizic, remet Cleveland dans la course et les Cavaliers ne sont menés que 65-60 à la pause. Mais le dernier quart-temps va être un enfer pour Cleveland. LeBron James sort et les Cavaliers subissent un 17-2 pour voir le score s’alourdir (98-79). La faute à un Isaiah Thomas hyperactif, qui va notamment enchaîner 14 points en seulement cinq minutes. Cleveland est dépassé et les coéquipiers de LeBron James finissent par s’incliner lourdement 127 à 113.

A.P

Le flop de la nuit : Golden State Warriors

Sans Stephen Curry, ce n'est décidément pas la même chanson pour Golden State. Une nouvelle fois privé de sa gâchette et superstar maison, dimanche pour rendre visite à Minnesota, le champion en titre a concédé sa seizième défaite de la saison (109-103). Malmenés en début de match, les Warriors s'étaient pourtant bien repris, menant même assez largement à quelques minutes de regagner les vestiaires (57-45), mais alors que les deux équipes étaient dos à dos au moment d'entamer le dernier quart-temps, Karl-Anthony Towns, encore monstrueux (31 points, 11 rebonds), et ses coéquipiers ont eu le dernier mot en dépit des efforts d'un Kevin Durant (34 points), qui a pourtant tout donné de nouveau pour faire oublier Curry. Mais sa prestation de haut rang (il termine meilleur marqueur de la partie) n'a pas suffi.

Le Français de la nuit : Rudy Gobert

Si Toronto tourne très fort actuellement, Utah, certes bien moins classé à l'Ouest (neuvième), continue d'emboîter le pas des Raptors. Dimanche, à la Nouvelle-Orléans face aux Pelicans, le Jazz a obtenu une sixième victoire de rang en s'imposant assez nettement face à Anthony Davis (25 points) et les siens. Et qui dit victoire de Utah dit bien évidemment grosse prestation de Rudy Gobert. Le Français, plutôt maladroit, n'a pas connu son efficacité habituelle, avec un 5 sur 13 aux tirs, il ne s'est pas non plus mis au diapason au niveau des paniers marqués de ses deux partenaires les plus en vue dimanche Ricky Rubio (30 points, 10 rebonds, 7 passes) et Denis Mitchell (27 points) ni même de Joe Ingles (20 points), mais cela ne l'a pas empêché de signer un nouveau double-double (19 points, 16 rebonds) et d'être l'un des hommes forts du Jazz une fois de plus lors de ce précieux succès enregistré chez les Pelicans.

Le MVP de la nuit : Nikola Jokic

Septième triple-double de la saison pour Nikola Jokic. Le Serbe a démontré une nouvelle fois ce dimanche tout l’étendue de son talent pour permettre à Denver de s’imposer largement face à Sacramento 130-104. Menant 66-49 à la pause, les joueurs des Rocheuses ont déroulé en seconde période grâce à un Nikola Jokic sensationnel. 20 points, 11 rebonds et 10 passes au total en 29 minutes de jeu pour le pivot des Nuggets. Denver qui aura un match important à jouer ce mercredi face aux Lakers, qu’ils ont déjà battu samedi. En cas de nouvelle victoire, les coéquipiers de Nikola Jokic pourraient devenir de sérieux prétendants à la qualification pour les play-offs.

A.P

La perf de la nuit : Toronto Raptors

Huitième victoire de rang pour les Raptors ! Toronto s’est imposé sans forcer ce dimanche face aux Knicks (132-106) et conforte un peu plus sa place à la tête de la conférence Est. Malgré un DeRozan assez inexistant (9 points) par rapport à son habitude, les Raptors ont pu compter sur l’homme en forme du moment, Jonas Valenciunas auteur de 17 points. Kyle Lowry (16 points) et Serge Ibaka (14 points) auront été aussi les éléments clés de la victoire des Canadiens. Les Raptors se déplaceront chez les Nets ce mercredi, pour un match qui ne devrait pas leur poser trop de soucis et qui devrait une nouvelle fois accentuer leur avance sur le haut du tableau.

A.P

La décla de la nuit : Luke Walton

« Je lui ai dit que cela faisait du bien de le retrouver, il m’avait manqué ces deux derniers matchs » L’entraîneur de Los Angeles Luke Walton à propos de Julius Randle. Le joueur des Lakers a réalisé une performance historique face aux Cavaliers ce dimanche, en inscrivant 36 points, son record en carrière.

NBA - SAISON REGULIERE

Dimanche 11 Mars 2018

New York Knicks - Toronto Raptors : 106-132

>>> Stats de Frank Ntilikina (NYK) : 31 minutes de jeu, 11 points (4 sur 10 aux tirs, 0 sur 1 à 3 pts), 2 rebonds, 2 passes, 1 ballon perdu

Atlanta Hawks - Chicago Bulls : 122-129

Minnesota Timberwolves - Golden State Warriors : 109-103

New Orleans Pelicans - Utah Jazz : 99-116

>>> Stats de Rudy Gobert (UTA) : 39 minutes de jeu, 19 points (5 sur 13 aux tirs, 0 tir à 3 points), 16 rebonds, 3 passes, 2 contres

Denver Nuggets - Sacramento Kings : 130-104

Dallas Mavericks - Houston Rockets : 82-105

Brooklyn Nets - Philadelphia 76ers : 97-120

>>> Stats de Timothé Luwawu-Cabarrot (PHI) : 5 minutes de jeu, 0 point, 2 passes

Boston Celtics - Indiana Pacers : 97-99

Los Angeles Lakers - Cleveland Cavaliers : 127-113

Vos réactions doivent respecter nos CGU.