NBA - Saison régulière : Chicago s'impose à l'arraché, Toronto d'une autre manière

NBA - Saison régulière : Chicago s'impose à l'arraché, Toronto d'une autre manière©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 02 mars 2019 à 07h43

Si Toronto a arraché la victoire dans les dernières secondes face à Portland, c'est après 20 minutes supplémentaires que Chicago a pris le meilleur sur Atlanta.

Le match de la nuit

68 minutes, c'est le temps de jeu qu'il a fallu pour départager Hawks et Bulls ! 20 minutes supplémentaires, soit quatre périodes de prolongation ont été nécessaire pour voir les coéquipiers de Zach LaVine (47 points) venir à bout d'une accrocheuse équipe d'Atlanta. Emmenée par Trae Young (49 points), la franchise de Géorgie s'est accrochée pour ne pas être irrémédiablement lâchée dans ce match, elle qui a été menée de treize longueurs en début de deuxième mi-temps après avoir fait la course en tête l'essentiel du temps lors du premier acte. La victoire était même à portée de mains avant la prolongation avec trois points d'avance à une seconde du terme du match. Mais une faute de Dewayne Dedmon sur un tir à trois points de la dernière chance a offert trois lancers francs aux Hawks, tous transformés par Otto Porter Jr pour arracher cinq minutes supplémentaires. Après avoir vu Trae Young arracher une deuxième prolongation à la dernière seconde, ce n'est qu'à la quatrième période supplémentaire que les Bulls se sont envolés pour un succès de sept points en terre adverse (161-168) et une deuxième victoire de suite quand les Hawks retrouvent la défaite.


Le MVP de la nuit

Si les Raptors ont enchaîné un deuxième succès de rang, ils peuvent remercier Kawhi Leonard ! Dans un match qu'elle a copieusement dominé, la franchise canadienne s'est fait très peur dans les dernières minutes. En effet, avec un avantage allant jusqu'à 16 longueurs en fin de troisième quart-temps, le dauphin de Milwaukee au classement de la Conférence Est pensait s'acheminer vers un succès aisé contre le quatrième de la Conférence Ouest. Mais les coéquipiers de CJ McCollum (35 points) et Damian Lillard (24 points, 8 rebonds, 6 passes) ne se sont pas laissé faire et sont repassés devant au score à trois minutes du terme, lançant un véritable chassé-croisé entre les deux équipes, qui, dès lors, n'ont jamais été séparées de plus de trois points. Damian Lillard avait remis les deux équipes à égalité au jeu des lancers francs mais Kawhi Leonard (38 points) s'est alors mué en sauveur des Raptors avec un tir intérieur réussi à trois secondes du terme de la rencontre pour faire la différence, Damian Lillard manquant le tir à trois points de la gagne au buzzer. Avec ce succès (119-117), les Raptors enchaînent et restent au contact des Bucks dans la Conférence Est quand Portland laisse passer une chance de distancer Oklahoma City et monter sur le podium de la Conférence Ouest.


Le flop de la nuit

Avec les Lakers, c'est toujours un jour avec puis un jour sans. Vainqueurs des New Orleans Pelicans mercredi dernier, les joueurs de la franchise californienne sont retombés dans leurs travers face à un adversaire d'un tout autre calibre, les Milwaukee Bucks. Un match qui avait un petit goût de revanche pour Giannis Antentokounmpo (16 points, 15 rebonds) face à LeBron James (31 points, 10 passes) après avoir perdu le All-Star Game contre la sélection menée par le « King ». Mais le « Greek Freak » et ses coéquipiers ont dû se démener pour éviter de mettre un terme à leur série de cinq victoires de rang car les Lakers ont fait la course en tête durant tout le troisième quart-temps avec une avance maximale de douze longueurs. Toutefois, Eric Bledsoe (31 points, 9 rebonds) a répondu présent pour donner un coup de fouet aux Bucks qui ont terminé le match en feu. A égalité avec les Lakers avec deux minutes et demie à jouer, les joueurs de Milwaukee ont infligé un 13-2 avant le buzzer pour s'imposer de onze longueurs (120-131) au Staples Center, un sixième succès de rang qui renforce leur première place au classement de la Conférence Est. Les Lakers, pour leur part, continuent d'être inconstants et voient les play-offs s'éloigner toujours un peu plus.


Le Français de la nuit

Après trois défaites de rang devant leur public, il a fallu d'un déplacement à Brooklyn pour que les Charlotte Hornets retrouvent le goût de la victoire. Si Kemba Walker (25 points) et Jeremy Lamb (22 points) ont été des maillons importants, Nicolas Batum a également contribué à ce succès de la franchise de Caroline du Nord au Barclays Center. Avec 17 points, 6 rebonds et 5 passes en 40 minutes passées sur le parquet, l'international tricolore n'a pas chômé alors que, à la suite d'une entame de match compliquée, les Hornets ont fait un véritable cavalier seul à partir de la moitié du deuxième quart-temps, les 22 points de D'Angelo Russell ne permettant pas aux Nets de sortir la tête de l'eau. Sorti du banc, Tony Parker a apporté 12 points et 5 passes. Tout en contrôle dans les douze dernières minutes, les joueurs de Charlotte s'imposent de onze longueurs (112-123) pour renouer avec le succès quand Brooklyn confirme son coup de mou du moment avec un deuxième revers consécutif et un bilan désormais à l'équilibre avec 32 victoires pour 32 défaites depuis le début de la saison.


Le Top 10 de la nuit



BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Vendredi 1er mars 2019
Atlanta Hawks - Chicago Bulls : 161-168 (a4p)
> Timothé Luwawu-Cabarrot (CHI) : 4 points à 2/5 aux tirs (dont 0/2 à trois points), 2 rebonds, 1 passe, 1 interception, 1 perte de balle et 1 faute en 14 minutes

Brooklyn Nets - Charlotte Hornets : 112-123
> Nicolas Batum (CHA) : 17 points à 6/11 aux tirs (dont 4/8 à trois points) et 1/2 aux lancers francs, 6 rebonds, 5 passes, 1 contre, 2 pertes de balel et 3 fautes en 40 minutes
> Tony Parker (CHA) : 12 points à 6/12 aux tirs (dont 0/2 à trois points), 2 rebonds, 5 passes, 1 contre, 1 perte de balle et 1 faute en 19 minutes

Toronto Raptors - Portland Trail Blazers : 119-117

Boston Celtics - Washington Wizards : 107-96
> Guerschon Yabusele (BOS) n'a pas joué
> Ian Mahinmi (WAS) n'a pas joué

Phoenix Suns - New Orleans Pelicans : 119-130
> Elie Okobo (PHX) n'a pas joué

Sacramento Kings - Los Angeles Clippers : 109-116

Los Angeles Lakers - Milwaukee Bucks : 120-131

Vos réactions doivent respecter nos CGU.