NBA (saison régulière) : Charlotte écrase les Grizzlies, Houston a dû batailler

NBA (saison régulière) : Charlotte écrase les Grizzlies, Houston a dû batailler©Media365
A lire aussi

Yannis Dakik, publié le vendredi 23 mars 2018 à 08h31

Houston s'est imposé face à Detroit aux termes des prolongations (100-96) et envoie officiellement Cleveland en playoffs. De son côté, Philadelphie s'en rapproche un peu plus et enchaîne une cinquième victoire consécutive face à Orlando (118-98). Les Hornets, sans Batum, ont signé la sixième plus grosse victoire de l'histoire en écrasant les Grizzlies (140-79).

Le match de la nuit

Houston a dû s'arracher pour remporter son septième match consécutif. En cause, un James Harden plutôt transparent avec seulement deux tirs réussis sur seize lors du temps réglementaire. Des statistiques assez rares pour l'arrière des Rockets, sans Chris Paul, laissé au repos mais face à un très bon Blake Griffin, qui a réalisé un triple double avec 21 points, 10 rebonds et 10 passes. Mais c'était sans compter sur un réveil tardif de "The Beard" lors des prolongations. Harden a alors inscrit dix des douze points de son équipe pour les mettre à l'abris. Cette victoire, bien que difficile, fut symbolique. Les Rockets ont ainsi égalé le record de victoires en saison régulière de la franchise (depuis 1993-94) avec 58 succès. La défaite des Pistons a également permis à Cleveland de se qualifier pour les play-offs sans jouer. Avec 10 victoires d'avance sur les Pistons, LeBron et ses coéquipiers sont assurés de terminer dans les huit premiers. Ils rejoignent ainsi Toronto et Boston à l'Est, Houston et Golden State à l'ouest.

Le flop de la nuit

Triste record pour Memphis. Les Grizzlies se sont lourdement inclinés face à Charlotte (140-79). Avec un écart de 61 points, c'est la sixième plus lourde défaite de l'histoire de la NBA. Les Hornets, malgré une saison mitigé, ont continué d'impressionner face à des Grizzlies pauvres dans le jeu. Après le superbe double-double de Dwight Howard la nuit dernière, c'est Memphis qui en a fais les frais cette nuit. Charlotte a encore remis le couvert et avec la manière. Le tout, sans Nicolas Batum, ni Dwight Howard mais avec un grand Kemba Walker qui a claqué 46 points en seulement 28 minutes. Un record car aucun joueur n'avait inscrit autant de points en aussi peu de temps. Ce n'est pas la même histoire du côté de Memphis. Les Grizzlies enchaînent une 22eme défaite en 23 matchs et encaisse la plus lourde défaite de son histoire.

Le MVP de la nuit

Anthony Davis était en feu cette nuit. Avec de 33 points et 9 rebonds, le pivot des Pelicans a largement contribué à la victoire serré de New Orleans sur les Lakers (128-125). Mieux, Davis enchaînait un troisième match en trois jours. Résultat ? 32,6 points, 10 rebonds et 3 contres de moyenne.

Le Français de la nuit

Seul Français de la nuit en piste, les autres étant tous absents, c'est Rudy Gobert qui s'est illustré cette nuit. Le pivot a renoué avec la victoire avec le Jazz (112-119). En vue lors du succès du Jazz, Gobert a enchaîné plusieurs contres successifs. D'abord un dunk de Powell puis un floater de Barea et enfin le putback de Barnes. De leurs côtés, Nicolas Batum et Evan Fournier n'étaient pas présents sur les parquets cette nuit. "Batman", toujours gêné par une blessure au tendon d'Achille devrait manquer encore quelques matchs. Fournier, lui, touché à un genou, sera absent plus longtemps. L'arrière d'Orlando espère revenir avant la fin de la saison.

La décla de la nuit

« Si on veut vraiment chercher la petite bête, ma cheville n’est clairement pas à 100%. Et on ne peut rien y faire d’ici à la fin du mois de juin pour changer ça. » La phrase est signée Stephen Curry. La star des Warriors, qui doit faire son retour face à Atlanta dans la nuit de vendredi à samedi, affirme qu'il n'est pas totalement remis et que ce ne sera pas le cas avant la fin de la saison. Il faut dire que l'articulation du double MVP a souffert ces derniers temps. C'est la quatrième torsion dont souffre le double champion NBA depuis décembre.

Le Top 10 de la nuit

NBA - SAISON REGULIERE

Jeudi 22 mars 2018

Charlotte Hornets - Memphis Grizzlies : 140-79

>>> Nicolas Batum (CHA) absent, n'a pas joué

Orlando Magic - Philadelphia 76ers : 98-118

>>> Evan Fournier (ORL) blessé, n'a pas joué

New Orleans Pelicans - Los Angeles Lakers : 128-125

>>> Alexis Ajinca (NOP) blessé, n'a pas joué

Houston Rockets - Detroit Pistons : 100-96

Dallas Mavericks - Utah Jazz : 112-119

>>> Rudy Gobert (UTA) 35 minuntes, 11 points, 2 passes, 7 rebonds, 0 ballon perdu, 3 fautes

Sacramento Kings - Atlanta Hawks : 105-90

Vos réactions doivent respecter nos CGU.