NBA - Saison régulière : Boston fait chuter Memphis, Toronto l'emporte d'un rien face à Detroit

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 23h48

Alors que Toronto s'est imposé d'un point face à Detroit, Boston a fait fi d'une avance de quinze points partie en fumée pour avoir le dernier mot contre Memphis.

Super Bowl oblige, la NBA a proposé un programme limité ce dimanche mais une affiche alléchante. Leader de la Conférence Est, les Celtics recevaient les Grizzlies, deuxième à l'Ouest. Après une entame de match accrochée, la franchise de Memphis a creusé le premier écart avant de le voir fondre avant la fin du premier quart-temps. Emmenée par un collectif bien huilé avec huit des neuf joueurs alignés au-dessus des dix points, la franchise de Nouvelle-Angleterre a su s'envoler au tableau d'affichage avec un 13-0 au cœur du deuxième quart-temps avant de continuer sur sa lancée pour atteindre une marge de quinze unités à l'approche de la mi-temps. Au retour sur le parquet du TD Garden, les Grizzlies ont changé de tempo. Les coéquipiers de Ja Morant (25 points, 6 rebonds, 7 passes) ont recollé en moins de cinq minutes mais n'ont su passer devant au score qu'à un peu moins de trois minutes encore à jouer dans le troisième quart-temps et sans prendre plus d'un point d'avance. A l'entame des douze dernières minutes de la rencontre, les supporters des Celtics ont tremblé quand Memphis a pris un bon départ mais Derrick White (23 points, 10 passes) a pris les choses en main pour mener son équipe à la victoire. Boston signe ainsi une quatrième victoire de rang (119-109) pour consolider sa place au sommet de la Conférence Est. Les Grizzlies, après deux succès de rang, retombent dans leurs travers.


Court succès pour les Raptors

L'autre affiche au programme de dimanche concernait le bas de tableau à l'Est. En effet, les Raptors accueillaient les Pistons à la Scotiabank Arena. Si les coéquipiers de Killian Hayes (2 points, 5 passes) et Bojan Bogdanovic (33 points, 5 rebonds) ont ouvert le score, c'est la franchise de Toronto qui a fait la course en tête à l'entame du premier quart-temps. Mais, après avoir compté jusqu'à douze longueurs d'avance, les Raptors ont vu les Pistons réagir pour revenir à seulement deux longueurs au terme des douze premières minutes. La tension est restée vive durant le deuxième quart-temps, l'écart restant sous les cinq points pendant de longues minutes. Si les Pistons ont cru pouvoir virer en tête à la pause, Fred VanVleet (35 points, 8 passes) et Pascal Siakam (28 points, 6 passes) au jeu des lancers francs ont permis aux Raptors de garder une unité d'avance. Un chassé-croisé qui a repris de plus belle à l'entame du troisième quart-temps mais ça n'a pas duré longtemps. Un 10-0 a permis aux Raptors de s'installer de nouveau aux commandes, atteignant les douze dernières minutes avec une marge de sept unités. A leur main, les joueurs de Toronto ont creusé l'écart pour compter treize points d'avance à un peu moins de quatre minutes du buzzer. Dos au mur, les Pistons ont haussé le ton pour revenir à seulement trois longueurs avec dix secondes à jouer. Un dernier lancer franc de Precious Achiuwa (11 points, 11 rebonds) a mis les Raptors hors de portée avec quatre points d'avance. Ce qui n'a pas été de trop puisque Jaden Ivey (18 points, 7 passes) a passé un tir à trois points au buzzer pour voir les Pistons échouer à un point (119-118). Un succès qui permet aux Raptors de se remettre dans le sens de la marche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.