NBA : Reprise le 22 décembre ?

NBA : Reprise le 22 décembre ?©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 05 novembre 2020 à 08h35

Le syndicat des joueurs de NBA et la ligue nord-américain se seraient entendus à en croire ESPN sur une reprise de la saison régulière le 22 décembre prochain.


Reprise juste avant Noël pour la NBA ? A en croire ESPN, le conseil d'administration de la ligue nord-américaine, comprenant notamment les propriétaires des franchises, et le syndicat des joueurs (NBPA) se seraient entendus ces dernières heures sur un début de saison régulière le 22 décembre prochain. Une date qui devrait devenir officielle jeudi soir à l'issue du vote définitif. The Athletic assure toutefois d'ores et déjà que les joueurs, plus favorables au départ à un coup d'envoi de la saison le 18 janvier autour du Martin Luther King Day, ont été prévenus par leurs agents respectifs que le championnat débuterait à cette date du 22 décembre, comme l'avait toujours souhaité le bureau directeur de la NBA. Il restait juste à ce dernier à convaincre le syndicat des joueurs du scénario qu'il avait imaginé avec le soutien des propriétaires des franchises. L'accord serait donc intervenu mercredi et il devrait être entériné jeudi soir ou vendredi matin au plus tard lors d'un scrutin lui-même consécutif à des réunions séparées. « Tout mène à un accord pour entamer la saison avant Noël », affirme ainsi ESPN, évoquant un exercice 2020-2021 à 72 matchs, au lieu de 82 habituellement.

Fin des finales juste avant le début des JO



Le scénario concocté par le bureau directeur de la NBA prévoit également un camp d'entraînement qui débuterait le 1er décembre prochain, deux semaines après la draft (18 novembre), et serait suivi de trois ou quatre matchs au plus de présaison avec un All Star Game programmé début mars et des play-offs qui devraient débuter aux alentours du 22 mai et s'achever en juillet. Les finales devraient ainsi délivrer leur verdict vers le 22 juillet, soit juste avant le début des Jeux Olympiques de Tokyo, reportés en 2021. ESPN précise qu'en optant pour ce scénario, la NBA économiserait entre 500 millions et un milliard de dollars. Elle aurait surtout l'assurance de retrouver un calendrier normal à l'automne prochain, pour le plus grand plaisir des acteurs de la ligue, dont le salaire devrait finalement être retenu à hauteur de 18% et non 40% comme annoncé dans un premier temps. A noter que le système de play-in (les derniers billets pour les play-offs se disputent sur des matchs supplémentaires), inauguré la saison dernière dans la bulle d'Orlando à huis clos, devrait être maintenu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.