NBA : Quand LeBron James fait mieux que la plupart des équipes

NBA : Quand LeBron James fait mieux que la plupart des équipes©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le mardi 29 septembre 2020 à 21h26

Dans la nuit de mardi à mercredi, LeBron James va jouer les finales NBA pour la dixième fois de sa carrière. Une régularité au plus haut niveau qui lui permet de rivaliser avec les meilleures franchises.



LeBron James est incontestablement un des meilleurs joueurs de l'histoire du basket mondial. Son incroyable saison 2019-2020 confirme son statut parmi les légendes de sa discipline. Avec 25,3 points, 7,8 rebonds et 10,2 passes décisives, le natif d'Akron a joué un rôle important dans l'excellent parcours des Lakers. A 35 ans, il est le leader d'une équipe historique qui fait son retour sur le devant de la scène. Il a porté la franchise californienne jusqu'en finale. Et c'est là que sa régularité au plus haut niveau saute aux yeux. A partir de ce mardi soir, l'ailier va participer aux finales NBA pour la dixième fois de sa carrière. Dans une carrière professionnelle entamée en 2003, c'est la dixième fois qu'il est sacré champion de conférence et qu'il a l'occasion de participer aux finales de la Grandes Ligues. Dix finales NBA en 16 saisons, c'est un ratio complètement dingue.


Dans l'histoire de la NBA, seuls trois joueurs ont disputé dix finales NBA avant lui. Il y a évidemment Bill Russell, champion à onze reprises mais aussi son ancien coéquipiers des Celtics de la grande époque, Sam Jones : 11 finales pour 10 bagues. Un seul autre joueur a participé à dix finales NBA, le meilleur scoreur de l'histoire du championnat : Kareem Abdul-Jabbar. L'ancien joueur des Bucks et des Lakers a remporté six de ses dix finales. Ces trois joueurs sont au Hall of Fame. Une fois retraité, LeBron James devrait les y rejoindre. Mais avant, il a un travail à terminer. Ramener le trophée Larry O'Brien au Staples Center pour s'offrir une quatrième bague. Les Lakers auraient alors un 17eme titre à leur actif, autant que les Celtics, les détenteurs du record en la matière. Ces deux équipes, avec Golden State, sont d'ailleurs les seuls franchises avec plus de dix participations aux finales NBA. En 16 ans, LeBron James a donc fait mieux que 27 des 30 équipes engagés en NBA, dont certaines d'entre elles sont sexagénaires. Une preuve de plus que le King n'usurpe pas son titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.