NBA : Pourquoi LeBron James n'aura pas de message sur son maillot

NBA : Pourquoi LeBron James n'aura pas de message sur son maillot©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le dimanche 12 juillet 2020 à 12h15

Alors que les joueurs NBA auront la possibilité d'arborer des messages politiques ou à caractère social sur leurs maillots lors de la reprise de la saison, LeBron James a lui refusé, et s'en explique.


Sur les 285 joueurs devant prendre part à la reprise de la saison NBA, le 30 juillet au Disney World d'Orlando, 17 ont refusé d'arborer des messages politiques ou à caractère social sur leurs maillots. LeBron James fait partie d'entre eux, et il s'en expliqué lors d'une vidéoconférence. "Je n'aurai pas de message au dos de mon maillot. Je félicite tous ceux qui décident de mettre quelque chose au dos de leur maillot. C'est juste quelque chose qui ne correspondait pas vraiment à ma mission, à mon objectif. J'aurais aimé avoir mon mot à dire sur ce qui aurait été mis au dos de mon maillot. J'avais deux ou trois choses en tête mais je n'ai pas participé à ce processus, ce qui est normal. C'est tout à fait compréhensible", a ainsi déclaré le joueur star des Lakers, qui prend régulièrement position contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis.

La NBA permet aux joueurs d'arborer sur le dos de leur maillot, à la place de leur nom, des messages à choisir parmi une liste d'une trentaine de slogans, comme "Black Lives Matter" ("Les vies des noirs comptent"), "I Can't Breathe" ("Je ne peux pas respirer", soit les derniers mots de George Floyd, cet Afro-Américain de 46 ans décédé après son interpellation par la police de Minneapolis), "Justice", "Peace" ("Paix"), "Equality" (Egalité), "Freedom" ("Liberté") ou encore "Anti-Racist" ("Anti-raciste"). Rudy Gobert, le pivot français du Jazz dont le contrôle positif au Covid-19 avait entraîné l'interruption de la saison début mars, a lui choisi "Equality", alors que Jaylen Brown s'est dit "très déçu de cette liste". "Je voudrais voir plus d'options disponibles à mettre au dos de nos maillots. Pour des sujets et des causes comme celles actuelles, je pense que cette liste est un exemple d'une forme de restrictions...", avait déclaré le joueur des Celtics.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.