NBA : Poirier signe à Boston et Mokoka à Chicago

NBA : Poirier signe à Boston et Mokoka à Chicago©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 02 juillet 2019 à 19h28

Selon les informations de l'expert transferts NBA Shams Sharania, le pivot international français de 25 ans Vincent Poirier va s'engager pour les deux prochaines saisons avec les Boston Celtics, après avoir joué ces deux dernières années à Vitoria en Espagne. De son côté, l'arrière de bientôt 21 ans Adam Mokoka a signé un contrat avec Chicago qui lui permettra de faire des aller-retours entre la NBA et la G-League.


Un Français de NBA s'en va, deux autres débarquent ! Alors que Tony Parker, retraité, a officiellement été « coupé » par les Charlottes Hornets ce mardi, deux autres tricolores vont arriver dans la grande Ligue la saison prochaine. Il s'agit de Vincent Poirier qui, selon le toujours très bien informé Shams Sharania, va s'engager pour deux ans avec les Boston Celtics, et d'Adam Mokoka, qui a signé un "two-way contract" avec les Chicago Bulls. L'arrivée de Poirier n'a rien de surprenante, puisque des rumeurs faisaient déjà état de l'intérêt de la franchise du Massachussets pour le pivot français depuis de nombreuses semaines. Cette saison, l'international français (25 ans, 14 sélections, 73 points) a tout simplement été le meilleur rebondeur de l'Euroligue avec son club de Vitoria. Il a en effet capté 8,29 ballons en moyenne en 34 matchs. Ce qui a forcément attiré l'œil des franchises NBA, lui qui ne sera pas totalement inconnu de l'autre côté de l'Atlantique puisqu'il avait participé à la Summer League avec Orlando en 2016 et avec Brooklyn en 2017. A ce moment-là, il évoluait encore sous les couleurs du Paris-Levallois. C'est dire à quel point sa progression est fulgurante ! Reste désormais à savoir si le natif de Clamart aura du temps de jeu au sein de la franchise la plus titrée de NBA.

La France très bien représentée en NBA



L'arrivée d'Adam Mokoka était en revanche un peu moins attendue. Alors qu'il s'était présenté à la Draft il y a deux semaines, l'arrière qui fêtera ses 21 ans le 18 juillet prochain, n'avait pas été choisi. Mais il a tout de même tapé dans l'œil des Chicago Bulls, qui ont décidé ce mardi de lui faire signer un "two-way contract", c'est-à-dire un contrat qui lui permettra de faire des aller-retours entre la NBA et la G-League. La saison passée, il tournait à 11,1 points, 3,8 passes et 9,8 rebonds de moyenne en 32 matchs avec le club serbe de Mega Bemax. Avec Ian Mahinmi (Washington), Nicolas Batum (Charlotte), Evan Fournier (Orlando), Rudy Gobert (Utah), Guerschon Yabusele (Boston), Frank Ntilikina (New York), Elie Okobo (Phoenix), Sekou Doumbouya (Detroit) et Jaylen Hoard (Portland, avec un two-way contract)), et en attendant Joakim Noah, Timothé Luwawu-Cabarrot et Nando De Colo s'ils trouvent preneurs cet été, la France va encore être très bien représentée en NBA !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.