NBA (play-offs) : Toronto touche au but !

NBA (play-offs) : Toronto touche au but !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 08 juin 2019 à 07h17

Grâce à un énorme Kawhi Leonard (36pts, 12rbds), Toronto a renversé Golden State dans le Match 4 des finales NBA et mène donc désormais 3-1. Les Raptors auront l'occasion de conclure à domicile dans la nuit de lundi à mardi et donc de décrocher le premier titre de leur histoire !



Il y a trois ans, Golden State avait été la première franchise de l'histoire à perdre en finale NBA après avoir mené 3-1 contre Cleveland. Cette année, les Warriors espèrent bien devenir la deuxième équipe après les Cavaliers à réussir cet exploit. Ils sont en effet eux aussi menés 3-1 par Toronto, à l'issue de leur deuxième défaite d'affilée à domicile ce vendredi : 92-105. Klay Thompson, absent pour le Match 3 en raison d'une blessure aux ischio-jambiers était pourtant présent sur le parquet de l'Oracle Arena, et il a été bon (28pts à 11 sur 18 aux tirs, dont 6/10 à 3pts), tout comme Kevon Looney (10pts, 6rbds), qu'on annonçait pourtant forfait jusqu'à la fin des Finales en raison d'une fracture du cartilage costal. Et les Warriors ont d'ailleurs bien commencé le match, et menaient de onze points à la fin du premier quart (23-12). Mais leur maladresse a commencé à se faire ressentir, à l'image d'un Stephen Curry qui terminera certes avec 27 points, mais avec un décevant 9 sur 22 aux tirs, dont 2 sur 9 à 3 points, et les Raptors, parviendront à revenir pour se retrouver à -4 à la mi-temps (46-42), et passer devant juste après la pause.

Kawhi Leonard omniprésent

Incapable de marquer le moindre point dans le deuxième quart alors qu'il en avait inscrit 14 dans le premier, Kawhi Leonard s'est réveillé dans le troisième, pour en marquer 17. La star des Raptors, qui terminera avec 36 points (5 sur 9 à 3pts), a permis à son équipe de creuser peu à peu l'écart en fin de troisième quart, pour compter jusqu'à seize points d'avance à 8'44 de la fin (72-88). Pour une fois, les Warriors se sont montrés incapables de revenir au score, ne parvenant pas à revenir à moins de huit points (89-87, 45eme), face à la défense de fer des Raptors, incarnée par Leonard (11 rebonds défensifs) mais aussi Serge Ibaka (3 rebonds défensifs, 2 contres). Toronto a rapidement repris quatorze points d'avance, et voilà les Raptors à une victoire du premier titre NBA de leur histoire ! Les 19 596 spectateurs de l'Oracle Arena (moins quelques centaines de Canadiens) n'en croyaient pas leurs yeux : les Golden State Warriors, favoris pour remporter une troisième bague de suite, sont en train de sombrer ! Il se pourrait d'ailleurs que la mythique salle d'Oakland ait vécu son dernier match ce vendredi, si les Raptors parviennent à conclure à domicile dans trois jours...


La réaction de Kawhi Leonard :

"Je savais et je sentais que nous pouvions faire tourner les choses en notre faveur. Nous avons manqué beaucoup de tirs ouverts. Evidemment, je me suis mis en position et j'ai pris mes tirs. Mais lors des quatre ou cinq dernières minutes, j'ai essayé de rester le plus agressif possible, de me mettre en position, d'avoir confiance et de prendre mes tirs comme tout joueur de basket. Lors du premier quart-temps, j'ai fait beaucoup de passes. Je voulais que mes coéquipiers soient dans le bon rythme et qu'ils sachent que je leur passerais le ballon s'ils étaient en position ouverte de tir. Ce n'est pas encore terminé donc je ne peux pas vous dire que nous sommes les meilleurs. Comme vous le savez bien, la clé du succès ce soir a été notre prestation défensive. En seconde mi-temps, nous avons commencé à prendre des tirs et nous sommes alors bien restés concentrés dans la partie."

La réaction de Steve Kerr :

"Je ne pense pas du tout que cela soit intimidant. Nous irons à Toronto pour jouer au basket, c'est l'histoire de notre vie. Nous avons hâte de disputer une autre rencontre de basket dans une chaude ambiance lors du challenge ultime : les finales NBA. Je pense que nous sommes impatients de relever ce défi. Evidemment, nous devons panser nos plaies ce soir après cette lourde défaite. Le prochain match est dans quelques jours. Nous serons plein d'énergie et nous serons prêts à aller de nouveau au combat."

Réaction de Nick Nurse :

« Evidemment, Kawhi Leonard a encore très bien joué et il nous a portés à de nombreuses reprises avec des tirs importants, une série de tirs ou tout simplement en calmant les choses quand l'ambiance devenait dingue. Il a pris son temps et il a réussi à réduire le public au silence. Je pense que cela change la vision de l'équipe que nous pouvons être. Je l'ai dit à Marc Gasol également. Quand nous l'avons recruté, je pense que nous avons alors commencé à faire plus de passes, nos transmissions se sont multipliées et nous sommes devenus la meilleure équipe de la ligue au niveau des tirs à trois points grâce à cette contagion de passes supplémentaires. Je pense que mon équipe a pris la mesure de ce que l'on pouvait devenir, en mieux."

BASKET - NBA / PLAY-OFFS (PROGRAMME EN HEURE FRANCAISE)

Finales

Toronto (2eme de la Conférence Est) - Golden State (1er de la Conférence Ouest) : 3-1
Match 1 - Toronto - Golden State : 118-109Match 2 - Toronto - Golden State : 104-109Match 3 - Golden State - Toronto : 109-123Match 4 - Golden State - Toronto : 92-105
Match 5 :
Toronto - Golden State le mardi 11 juin à 3h00
Match 6 (si nécessaire) :
Golden State - Toronto le vendredi 14 juin à 3h00
Match 7 (si nécessaire) :
Toronto - Golden State le lundi 17 juin à 2h00

Vos réactions doivent respecter nos CGU.