NBA (play-offs) : Toronto prend l'avantage contre Milwaukee

NBA (play-offs) : Toronto prend l'avantage contre Milwaukee©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 24 mai 2019 à 08h28

Mené 2-0 dans cette finale de la Conférence Est, Toronto a enchaîné, jeudi soir à Milwaukee dans le match 5, une troisième victoire consécutive (105-99). Un succès qui permet aux Raptors et à Kawhi Leonard, auteur de 35 points, pourtant bien mal embarqués dans la série, de prendre pour la première fois l'avantage et de n'être plus qu'à un pas de la finale avant le match 6, dimanche au Canada.

Qui l'eut cru ? Toronto, qui avait un pied dans le précipice après les deux premiers matchs, est maintenant en passe de se qualifier pour sa première finale. Menés 2-0 par Milwaukee après avoir perdu les deux premiers rendez-vous, dans le Wisconsin, les Raptors ont pris pour la première fois l'avantage dans cette finale de la Conférence Est, jeudi soir lors du match 5 en parvenant cette fois à faire chuter les Bucks sur leur parquet (105-99). Sans pitié deux jours plus tôt devant leur public pour recoller à 2-2 dans la série, les Canadiens ont de nouveau tenu en respect la meilleure équipe de la saison régulière, le tout chez Giannis Antetokounmpo et les siens. Même s'il n'a pas été étranger à l'excellente entame de match de son équipe, largement devant (18-4) après cinq minutes de jeu, et a su stopper l'hémorragie ensuite sur un tir longue distance, excusez du peu, lorsque Toronto s'est révolté (18-2 pour mener 38-34), le Grec a encore laissé ses supporters sur sa faim dans l'ensemble. Comme mardi lors du match 4, il a de surcroît cédé dans son duel de géants face à Kawhi Leonard. Certes, le « Greek Freak », auteur de 24 points (à 9 sur 18 aux tirs, dont 2 sur 3 derrière la ligne, 6 rebonds, 6 passes et 2 contres) a cette fois trouvé la clé à de nombreuses reprises face à la pression défensive de tous les instants de la star d'en face et des Raptors. Ce qui n'avait pas été le cas le mardi précédent, où Leonard avait écœuré Antetokounmpo pendant toute la soirée. Mais il a eu beaucoup de mal en revanche à contenir l'ancien franchise player des Spurs, qui s'est de nouveau comporté en patron jeudi (35 points à 11 sur 25 aux tirs, 7 rebonds, 9 passes, 2 interceptions).

C'est bouché dans la raquette, Toronto s'en remet aux tirs extérieurs !



Comme ses partenaires, Leonard a surtout eu l'intelligence de très vite saisir que la victoire passerait par le jeu extérieur contre ces Bucks ayant décidé de cadenasser la raquette. A ce jeu, « Sugar K » (5 sur 8 à trois points) mais surtout Fred Van Vleet (21 points, 7 sur 9), se prenant en sortie de banc le temps de ce match 5 pour Stephen Curry ou Kyle Korver, deux maîtres dans le domaine, ont excellé et montré la voie à des Raptors ayant rentré jeudi davantage de shoots de loin (18) que de près (13). Une stratégie payante, puisqu'elle a permis à l'équipe préféré du rappeur Drake de s'envoler en début de dernier quart-temps (10-0, 89-81) dans le sillage d'un Leonard intenable (8 points inscrits à la suite) ou d'un Pascal Siakam intraitable sous le cercle (14 points, 13 rebonds, 3 contres). Mais Milwaukee n'a pas terminé premier de la saison régulière, les deux conférences confondues, pour rien. Les Bucks sont donc encore (et rapidement) revenus à hauteur, avant de tout gâcher dans la dernière minute, alors qu'un panier aurait pu leur permettre d'égaliser. Harcelé par Siakam, Malcolm Brogdon, pourtant très bon (18 points, 11 rebonds, 6 passes) a tout d'abord perdu un ballon capital. Et plutôt que de faire faute, Milwaukee a ensuite commis la très grave erreur de tout miser sur une défense tout-terrain pour récupérer le ballon. Une aubaine pour le héros du match 4 Kyle Lowry (17 points, 7 rebonds, 6 passes), tout heureux de pouvoir envoyer Siakam planter le dunk de la gagne. Au moment de retrouver son public de la Scotiabank Arena, Toronto n'est plus qu'à une victoire de ses premières Finals. Impensable après le match 2.


BASKET - NBA / PLAY-OFFS (PROGRAMME EN HEURE FRANCAISE)

Finales de Conférence

Conférence Est

Milwaukee (1er) - Toronto (2eme) : 2-3
Match 1 -Milwaukee - Toronto : 108-100
Match 2 -Milwaukee - Toronto : 125-103
Match 3 -Toronto - Milwaukee : 118-112 ap
Match 4 - Toronto - Milwaukee : 120-102
Match 5 - Milwaukee - Toronto : 99-105
Match 6 : Toronto - Milwaukee le dimanche 26 mai à 2h30
Match 7 (si nécessaire) : Milwaukee - Toronto le mardi 28 mai à 2h30

Vos réactions doivent respecter nos CGU.