NBA (play-offs) : Paul envoie Phoenix en finales, 28 ans après

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 01 juillet 2021 à 08h25

Porté par un Chris Paul stratosphérique (41 points), et sur un nuage en seconde mi-temps, mercredi soir sur le parquet des Clippers lors du match 6 de la finale de la Conférence Ouest, Phoenix s'est qualifié pour ses premières finales NBA depuis 1993. Les Suns affronteront Atlanta ou Milwaukee.

Vingt-huit ans après sa défaite sur la dernière marche (4-2) face à Chicago, Phoenix est de retour en finales NBA. Emmenés par un Chris Paul survolté, en particulier en seconde mi-temps (31 points de ses 41 points dans cette partie), les Suns se sont qualifiés mercredi soir pour leurs premières finales depuis 1993 et ce revers face aux Bulls de son altesse Michael Jordan, élu MVP de ces Finals pour la troisième année de suite. Patrick Beverley en a perdu son latin. Mais surtout ses nerfs. Frustré de voir le héros de la soirée en lévitation de la première à la dernière seconde, le meneur des Clippers n'a rien trouvé d'autre à faire que de venir pousser violemment Paul dans son dos alors que la qualification de Phoenix était déjà actée, pesée et emballée. Une réaction (stupide) qui lui a valu logiquement d'être expulsé qui en dit long sur le calvaire que "CP3", déchaîné, a fait vivre pendant tout ce match 6 de la finale de la Conférence Ouest à Nicolas Batum (9 points, 4 rebonds, 2 passes) et aux Californiens, écrabouillés une dernière fois (130-106) sur le parquet du Staples Center par le dauphin d'Utah en saison régulière.

Première finales pour Paul

Malgré une carrière sensationnelle, Paul, 16 sur 24 aux tirs dont 7 sur 8 à trois points, 8 passes, 4 rebonds et 3 interceptions mercredi soir, n'avait encore jamais eu la chance de se hisser en finales. A une victoire de combler cette ligne manquante à son palmarès, l'ancien poste 1 d'Houston, OKC, de la Nouvelle-Orléans mais aussi des Clippers, où il était resté sept saisons, n'a pas laissé passer cette fois l'occasion, quitte à valider son billet sur le terrain de l'équipe dont il a porté le plus longtemps les couleurs sur son impressionnant parcours. Un joli pied de nez du "Point God", qui doit maintenant rêver d'offrir aux Suns leur première bague de champion NBA. Parvenue en finale à deux reprises (la première fois, en 1976, Phoenix avait buté sur Boston), la franchise de l'Arizona s'est en effet à chaque fois inclinée. A Devin Booker, l'habituel serial scoreur de l'équipe (il a inscrit 22 points mercredi) et à Chris Paul, auteur à l'occasion de cette victoire historique des siens de l'un des plus beaux matchs pour un joueur sur le plan individuel en play-offs, de changer la donne. Ce sera contre Atlanta ou Milwaukee.

 BASKET - NBA / PLAY-OFFS 2021
Finales de Conférence

Conférence Ouest

PHOENIX SUNS (2) - LOS ANGELES CLIPPERS (4) : 4-2 gt;gt;gt; PHOENIX QUALIFIE
Match 1 -Phoenix Suns - Los Angeles Clippers : 120-114
Match 2 - Phoenix Suns - Los Angeles Clippers : 104-103
Match 3 - Los Angeles Clippers - Phoenix Suns : 106-92
Match 4 - Los Angeles Clippers - Phoenix Suns : 80-84
Match 5 : Phoenix Suns - Los Angeles Clippers : 102-116
Match 6 : Los Angeles Clippers - Phoenix Suns : 103-130

Vos réactions doivent respecter nos CGU.