NBA - Play-offs : Milwaukee se joue de Boston, Golden State l'emporte à Memphis

NBA - Play-offs : Milwaukee se joue de Boston, Golden State l'emporte à Memphis©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le lundi 02 mai 2022 à 00h46

A l'occasion du premier match des demi-finales de Conférence, Milwaukee est allé s'imposer sur le parquet de Boston (89-101). Golden State, de son côté, a dominé Memphis dans sa salle au terme d'un match électrique (116-117).



Les Bucks marquent leur territoire. En déplacement sur le parquet des Celtics pour lancer les dmi-finales de Conférence, les joueurs de Milwaukee ont signé un succès loin de leur base qui change la donne. Devant leur public, les coéquipiers de Jayson Tatum (21 points) ont mieux démarré la rencontre mais sans parvenir à prendre plus de huit points d'avance. Les Bucks sont progressivement entrés dans leur match et, terminant le premier quart-temps sur un 10-0, ils ont viré en tête avec une marge de trois petits points. La franchise de Nouvelle-Angleterre, vexée par ce moment de faiblesse, a tenté de redresser la barre mais, après avoir repris les commandes avec un point d'avance grâce à un tir à trois points de Payton Pritchard (6 points), les Celtics ont nouveau subi. Inscrivant les six derniers points avant la pause, Milwaukee a retrouvé les vestiaires avec une avance de dix longueurs. Au retour sur le parquet du TD Garden, l'écart est resté ténu mais toujours en faveur des Bucks. Les coéquipiers de Jrue Holiday (25 points, 9 rebonds, 5 passes) et Giannis Antetokounmpo (24 points, 13 rebonds, 12 passes) ont compté entre cinq et douze points d'avance dans ce troisième quart-temps. Les douze dernières minutes n'ont pas permis aux Celtics de relever la tête, encaissant notamment un 12-3 qui a scellé le sort du match. Les Bucks s'imposent (89-101) et reprennent l'avantage du terrain dans la série avant le Match 2, prévu ce mercredi, toujours à Boston.

Les Warriors surprennent les Grizzlies

Le duel entre Ja Morant et Stephen Curry était attendu et ce premier match a vu les Warriors l'emporter par la plus petite des marges. Si les Californiens ont eu l'occasion de mener au score quelques instants et avec jamais plus de deux points d'avance, la première moitié de la rencontre a été largement dominée par Memphis, Jaren Jackson Jr (33 points, 10 rebonds) et ses coéquipiers ont même placé une accélération au début du deuxième quart-temps pour compter jusqu'à treize points d'avance. Douze minutes menant à la mi-temps qui ont été marquée par l'expulsion de Draymond Green (6 points) pour une faute sur Brandon Clarke (12 points). Surpris de cette décision arbitrale, le joueur des Warriors a alors quitté le parquet en saluant tous ses coéquipiers alors que son équipe a atteint la mi-temps avec un retard de six points. Remobilisés par Steve Kerr, les joueurs de Bay Area sont revenus sur le parquet avec une tout autre envie. Sous l'impulsion de Jordan Poole (31 points, 8 rebonds, 9 passes) et Stephen Curry (24 points), les Warriors ont très vite fait leur retard et ont pu aborder le dernier quart-temps avec un point d'avance. Un 10-3 a alors permis aux Californiens de se constituer une petite avance... qui a immédiatement fondu. Les dernières secondes ont été irrespirables. Sur un tir à trois points, Klay Thompson (15 points) a redonné l'avantage à Golden State puis Stephen Curry s'est fendu d'un contre rageur sur Ja Morant (34 points, 9 rebonds, 10 passes). Alors que Klay Thompson a manqué deux lancers francs, les Grizzlies ont eu une balle de match à moins de quatre secondes du buzzer. La tactique mise en place par Taylor Jenkins a permis de lancer Ja Morant au cercle pour la gagne... mais ce dernier a manqué la cible. Les Warriors s'imposent par la plus petite des marges (116-117) mais prennent d'entrée l'ascendant dans la série.

BASKET - NBA / PLAY-OFFS
Dimanche 1er mai 2022
Boston Celtics - Milwaukee Bucks : 89-101 >>> Milwaukee mène 1-0 dans la série
Memphis Grizzlies - Golden State Warriors : 116-117 >>> Golden State mène 1-0 dans la série
> Killian Tillie (MEM) n'a pas joué

Vos réactions doivent respecter nos CGU.