NBA (play-offs) : Miami, porté par un Butler stratosphérique, et les Lakers se rapprochent de la qualification

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 25 avril 2023 à 08h40

Grâce à une performance légendaire de Jimmy Butler, auteur de 56 points lundi soir face à Milwaukee, Miami n'est plus qu'à une victoire d'éjecter la meilleure équipe de la saison dès le 1er tour des play-offs. Les Lakers, de nouveau vainqueurs de Memphis, après prolongation (117-111) lors d'un match qui a vu LeBron James écrire l'histoire à sa façon également, ne sont plus eux aussi qu'à une victoire des demi-finales de conférences.

Il ne manque plus qu'une victoire à Miami comme aux Lakers pour valider leur billet pour les demi-finales de conférences. A l'issue du match 4, disputé lundi soir, les deux équipes mènent désormais 3-1 face à leurs adversaires respectifs, Milwaukee et Memphis. Le Heat en a remis une couche, à domicile, en s'imposant 119-114 face à des Bucks qui ont pu finalement bénéficier du retour de Giannis Antetokounmpo, absent depuis sa blessure au dos dans le match 1. Toutefois, le Grec, pourtant auteur d'un magnifique triple-double (26 points, 10 rebonds, 13 passes), n'a pas suffi pour remettre son équipe à hauteur. Milwaukee, meilleure équipe de la saison régulière en passe de se faire peut-être éjecter dès le premier tour des play-offs, ne pouvait rien espérer de toute façon face à l'homme de la soirée : Jimmy Butler. Il n'y a pas de mots ou presque pour décrire la performance de la star du Heat dans ce match 3. Auteur d'un match à couper le souffle, l'ailier All-Star a inscrit 56 points (soit près de la moitié de ceux marqués par Miami dans cette partie), à 19 sur 28 au shoot. L'ancien joueur des Bulls en lévitation dans ce match 3, est ainsi devenu le premier joueur de sa franchise à atteindre le cap de 50 points ou plus dans une rencontre de play-offs. Tout simplement légendaire, Butler a également profité de cette copie monumentale pour rejoindre sur la short-list des joueurs ayant marqué au moins autant de points que lui lundi soir Michael Jordan, Wilt Chamberlain, Charles Barkley, Donovan Mitchell et Elgin Baylor.

"King James" dans l'histoire lui aussi

Les Lakers n'ont pas pu compter, eux, sur une prestation hors-normes de l'un des leurs. Toutefois sans la superstar maison LeBron James, les compteurs seraient aujourd'hui remis à zéro entre les Californiens et Memphis. C'est en effet le "King", auteur de 22 points et 22 rebonds et 7 passes dans cette partie, qui a évité, lundi soir à domicile, à son équipe d'éviter une deuxième défaite dans la série. James, devenu grâce à ce match le premier joueur de la franchise depuis Shaquille O'Neal en 2004 à réussir un double-double d'aussi haut rang en play-offs, a en effet arraché la prolongation sur un lay-up en costaud réussi juste avant le buzzer. Et c'est encore lui qui s'est montré décisif, un peu plus tard, cette fois dans les cinq minutes de jeu supplémentaires, avant que Dennis Schroder, lui aussi très précieux (12 points), n'enterre définitivement les Grizzlies et un Ja Morant en demi-teinte (19 points) et qui s'est de nouveau plaint de la main droite. Sur sa lancée de ces play-offs dont il pourrait très bien devenir la révélation, Austin Reaves a quant à lui encore fait très fort, avec 23 points marqués lundi lors de cette soirée qui restera historique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.