NBA - Play-offs : Miami et les Los Angeles Lakers verront les finales de Conférence

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 13 mai 2023 à 08h18

Tombeur de New York, Miami a validé son billet pour la finale de la Conférence Est. De leur côté, les Los Angeles Lakers ont fait de même aux dépens de Golden State.

Le Heat y retourne ! Battue par les Boston Celtics en finale de la Conférence Est l'an passé, la franchise floridienne s'est offert une nouvelle chance de jouer le titre NBA à l'issue des play-offs. Pour cela, les joueurs de Miami ont infligé une quatrième défaite aux New York Knicks. Dos au mur, les joueurs de « Big Apple » ont pris le taureau par les cornes pour compter jusqu'à quatorze points d'avance en toute fin de premier quart-temps sous l'impulsion d'un Jalen Brunson en mission (41 points). Toutefois, le Heat a engagé une réaction en concluant les douze premières minutes de la rencontre sur un 7-0 pour se rapprocher. Si un 10-0 en tout début de deuxième quart-temps a permis aux coéquipiers de Jimmy Butler (24 points, 8 rebonds) de passer devant au score de manière éphémère, la donne a définitivement changé à l'entame du troisième. Si les Knicks ont fait le maximum pour rester au contact, n'étant jamais menés de plus de sept points durant les douze minutes de jeu ayant fait suite au retour des vestiaires, il en fallait plus pour faire trembler le Heat. Le dernier quart-temps s'est joué sous haute tension avec la différence entre les deux formations qui a joué au yo-yo, oscillant entre une et neuf unités. Toutefois, au jeu des lancers francs dans les derniers instants, c'est bien Miami qui a eu le dernier mot (96-92) et qui attend désormais de savoir qui des 76ers ou des Celtics sera sur sa route. Pour Evan Fournier, qui a encore ciré le banc ce vendredi, c'est une saison frustrante qui s'achève.


Les Lakers rejoignent les Nuggets

Du côté de la Conférence Ouest, l'affiche de la finale est connue. Alors que les Denver Nuggets ont pris le meilleur sur les Phoenix Suns, ce sont les Los Angeles Lakers qui ont eu le dernier mot face aux Golden State Warriors. Un match 6 durant lequel le suspense n'aura pas existé très longtemps. En effet, les coéquipiers de LeBron James (30 points, 9 rebonds, 9 passes) ont pris les commandes dès les premiers instants avec un 7-0 d'entrée pour ravir leur supporters. Il n'a pas fallu attendre la fin du premier quart-temps pour voir l'écart flirter avec la barre des 20 points. Toutefois, les Warriors ont eu du répondant. Emmenée par l'inévitable Stephen Curry (32 points, 6 rebonds, 5 passes), la franchise de Bay Area s'est rapprochée à cinq longueurs en toute fin des douze minutes initiales grâce à un 8-0. L'entame du deuxième quart-temps a vu la franchise de Los Angeles juguler les velléités offensives de leurs adversaires pour garder la main mais sans parvenir à s'envoler au tableau d'affichage. Toutefois, sur un dernier tir à trois points au buzzer signé Austin Reaves (23 points, 5 rebonds, 6 passes), les Lakers ont retrouvé leur vestiaire avec dix unités d'avance. Dès lors, jamais la différence entre les deux formations n'est repassée sous cette barre symbolique. Sous l'impulsion d'Anthony Davis (17 points, 20 rebonds), les Angelinos n'ont pas laissé le moindre espoir aux Warriors, qui ont explosé à l'entame du quatrième quart-temps. Un 11-0 a scellé le sort de la rencontre avec les Lakers qui s'imposent de 21 longueurs (122-101) et renouent avec la finale de la Conférence Ouest pour la première fois depuis la bulle d'Orlando en 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.