NBA (play-offs) : Les Suns au buzzer !

NBA (play-offs) : Les Suns au buzzer !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 23 juin 2021 à 07h53

Phoenix mène désormais 2-0 dans la finale de la Conférence Ouest face aux Clippers après sa victoire 104-103 à domicile, grâce à un alley-oop au buzzer de Deandre Ayton.


Pour la troisième fois en trois séries de play-offs cette saison, les Clippers sont menés 2-0 ! Comme contre Dallas, où ils avaient perdu leurs deux premiers matchs à domicile, et contre Utah où ils avaient perdus leurs deux premiers matchs à l'extérieur, les Californiens ont perdu leurs deux premières rencontres à Phoenix. Mais ce Match 2, ils sont pourtant passés tout près de le remporter ! Il a en effet fallu un incroyable alley-oop au buzzer, avec Jae Crowder à la passe et Deandre Ayton à la conclusion pour permettre aux Suns de s'imposer 104-103. Alors que les Clippers menaient 103-102 à neuf dixièmes de seconde de la fin, Phoenix a bénéficié d'une remise en jeu dans le coin gauche, et Crowder a d'abord regardé vers la ligne à 3 points pour trouver un coéquipier démarqué, puis a finalement adressé une petite passe haute à Ayton, qui a tendu la main au-dessus d'Ivica Zubac pour mettre le ballon dans le panier d'une claquette et offrir la victoire à son équipe. Pour le plus grand bonheur des 16 645 fans des Suns présents dans la salle !



Payne porte les Suns, George plombe les Clippers

Cette action, qui restera à coup sûr dans la légende de la franchise, est venue conclure un match extrêmement serré, où les Clippers n'ont jamais compté plus de six points d'avance et les Suns neuf. Les Californiens, toujours privés de Kawhi Leonard mais emmenés par un Paul George qui a raté ses sept premiers tirs à 3 points avant de finir avec 26 points (10 sur 28 aux tirs), ont mené dans les premières minutes, mais c'est Phoenix qui était devant à la fin du premier et du deuxième quart, pour un petit point (48-47, mt). Les Clippers sont repassés en tête au retour des vestiaires, avant d'encaisser un 15-3 qui a permis aux Suns d'atteindre leur plus grosse avance du match. Mais les hommes de Tyronn Lue n'ont pas lâché et sont revenus petit à petit dans le dernier quart, pour finalement reprendre l'avantage à 31 secondes de la fin (100-101). A 102-103, Paul George a manqué deux lancers-francs, puis c'est Mikal Bridges qui a manqué un tir à 3 points pour Phoenix, mais le ballon a rebondi sur Terance Mann, ce qui a offert la remise en jeu décisive pour les Suns. Si Deandre Ayton (24pts, 14rbds) a été le héros du match, c'est Cameron Payne qui a porté les Suns, avec 29 points (record en carrière) et 9 passes, alors que Devin Booker, sorti quelques minutes en raison d'un saignement de nez, a été un peu moins brillant que d'habitude, avec 20 points à 5 sur 16 aux tirs. C'est donc Phoenix qui mène 2-0 avant d'aller jouer deux fois en Californie jeudi et samedi. Et les Suns pourraient bénéficier du retour de Chris Paul, qui était en protocole covid, pour le Match 3 ! Une troisième remontada sera-t-elle possible pour les Clippers ?

 BASKET - NBA / PLAY-OFFS 2021
Finales de Conférence

Conférence Ouest

PHOENIX SUNS (2) - LOS ANGELES CLIPPERS (4) : 2-0
Match 1 -Phoenix Suns - Los Angeles Clippers : 120-114
Match 2 - Phoenix Suns - Los Angeles Clippers : 104-103
>>> Stats de Nicolas Batum (LAC) : 16 minutes de jeu, 3 points (1 sur 1 au tir dont 1/1 à 3pts), 2 rebonds
Match 3 : Los Angeles Clippers - Phoenix Suns le 24 juin
Match 4 : Los Angeles Clippers - Phoenix Suns le 26 juin
Match 5 (si nécessaire) : Phoenix Suns - Los Angeles Clippers le 28 juin
Match 6 (si nécessaire) : Los Angeles Clippers - Phoenix Suns le 30 juin
Match 7 (si nécessaire) : Phoenix Suns - Los Angeles Clippers le 2 juillet

Vos réactions doivent respecter nos CGU.