NBA (play-offs) : Les Lakers et Miami touchent au but

NBA (play-offs) : Les Lakers et Miami touchent au but©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 09 mai 2023 à 08h09

Les Lakers et Miami ne sont plus qu'à une victoire de valider leur billet pour les finales de conférences lors des play-offs de NBA. Après leur nouvelle victoire, lundi soir à domicile face au champion Golden State (104-101) et New York (109-101), les deux équipes mènent 3-1 dans leurs séries respectives.

Les Lakers et Miami y sont presque. Déjà bien embarquées dans leurs séries respectives de ces demi-finales de conférences des play-offs de NBA avant le match 4, les deux équipes ont fait un pas supplémentaire vers la qualification, lundi soir en l'emportant de nouveau à domicile face au champion Golden State (104-101) et New York (109-101). Les Californiens de LeBron James et le Heat de Jimmy Butler, qui mènent tous deux 3-1 avant le match 5, n'ont ainsi plus besoin que d'une victoire pour se hisser en finales de conférences. Miami, le premier, a confirmé qu'il n'avait pas grand chose à craindre de ces Knicks en dominant de nouveau assez nettement des New Yorkais qui ont, certes, haussé quelque peu le curseur par rapport à leurs premières sorties dans cette demi-finale, mais pas suffisamment pour autant pour espérer freiner l'élan d'un Heat en tout point irrésistible depuis sa défaite dans le premier match du play-in contre Atlanta. Une fois de plus, les Floridiens, portés par l'inévitable Butler (27 points, 10 passes, 6 rebonds) et par un Bam Adebayo encore décisif lui aussi (23 points, 13 rebonds, 2 passes), ont évolué un ton au-dessus des New Yorkais malgré les efforts de Jalen Brunson (32 points, 11 passes) et Julius Randle (20 points, 9 rebonds, 3 passes), même si ce dernier a pris l'eau défensivement (6 fautes et autant de ballons perdus). Les Lakers ont connu davantage de difficulté pour prendre eux aussi le large, face aux Warriors.

Lonnie Walker IV, l'invité surprise



La franchise titrée à 17 reprises a dû attendre le money time pour forcer la décision, et rester du même coup invaincue sur son parquet dans ces play-offs. A ce jeu, Lonnie Walker IV s'est montré le plus brillant, avec 15 points marqués dans le dernier quart-temps en sortant du banc, lui qui n'en avait pas inscrit un seul auparavant -  avant lui, seul Kobe Bryant avait réussi cet exploit - lors de ce match 4 qui a vu son équipe accuser jusqu'à douze longueurs de retard. Malgré un déchet assez incroyable pour lui à trois points (3 sur 14), Stephen Curry (31 points, 14 passes, 10 rebonds) et les siens pensaient alors pouvoir faire chuter "King James" (27 points, 9 rebonds, 6 passes), Anthony Davis (23 points, 15 rebonds, 2 passes) et leurs coéquipiers, et revenir du même coup à hauteur. Au lieu de cela, les tenants du titre se retrouvent au bord du précipice.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.