NBA (play-offs) : LeBron James offre un match 7 à Cleveland

NBA (play-offs) : LeBron James offre un match 7 à Cleveland©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 26 mai 2018 à 07h21

Et dire qu'il avait terminé le Match 5 sur les rotules... Extrêmement fatigué lors de cette rencontre qui avait vu son équipe s'incliner une troisième fois à Boston et se retrouver ainsi à une défaite de la sortie dans cette finale de la Conférence Est, LeBron James a de nouveau endossé son uniforme de super-héros, vendredi soir pour les retrouvailles dans l'Ohio entre les Cavs et les Celtics, avec l'obligation pour les premiers de s'imposer.

Auteur de 40,9 points de moyenne depuis le début des play-offs, James a offert un Match 7 à Cleveland en terrassant presque à lui seul (109-99) des Celtics qui ont tenu un quart-temps avant de lâcher prise face à l'extra-terrestre du camp d'en face. Auteur d'un match de folie (46 points, 11 rebonds, 9 passes, 3 interceptions, 1 contre), le « King » a volé sur le parquet de la Quicken Loans Arena au point de faire presque oublier que Kevin Love, le seul à marcher dans les traces du patron du côté des Cavs depuis le début de cette finale, avait dû quitter ses coéquipiers au bout de seulement cinq minutes de jeu suite à un choc tête contre tête avec le rookie adverse Jayson Tatum (15 points). L'ancien leader des Wolves pourrait d'ailleurs manquer le Match 7 s'il ne passe pas tous les tests exigés par la NBA dans pareil cas de commotion cérébrale. Sonné, Love n'a donc fait qu'une brève apparition vendredi face à Boston. LeBron James, lui, souffrait d'une douleur à une jambe, il a même boité en fin de partie, mais à le voir prendre les choses en main à la sortie d'un premier quart-temps dominé par les Celtics (25-20) et Jaylen Brown (27 points dans la partie, 15 dans ce premier quart-temps), il semblait impossible de deviner qu'il n'était pas à cent pour cent.

Boston revient à sept points, James dégoupille deux fois à trois points

Paradoxalement, le réveil des Cavs n'est pourtant pas tout de suite venu de James, mais de Jeff Green, auteur de 14 points en sortie de banc et pour beaucoup dans l'inversion du scénario lors de cette deuxième période remportée haut la main par Cleveland (32-18) et un LeBron très inspiré derrière la ligne (5 sur 7 au total dans ce Match 6). A la pause, les Cavs sont nettement devant et le numéro 23 compte déjà 25 points à son compteur. Il en ajoutera près du double lors d'une seconde mi-temps qui a vu Boston faire mieux que jeu égal avec son adversaire (56-55 pour les C's), mais sans parvenir à refaire son retard. Terry Rozier (28 points), meilleur marqueur de son équipe, ainsi que les deux Marcus, Morris et Smart (10 points chacun), ont pourtant tout fait pour briser le rêve de James de disputer ses huitièmes finales consécutives, mais la superstar des Cavs, restée 46 minutes sur le parquet et bien épaulée par George Hill (20 points) et Larry Nance Jr (10 points), a poursuivi son récital jusqu'au bout. Comme un symbole, « King James » a d'ailleurs éteint lui-même sur deux shoots longue distance rentrés coup sur coup les dernières velléités des Celtics, revenus à -7 à quatre minutes de la fin. Rendez-vous maintenant à Boston, dimanche soir, où il faudra de nouveau un James héroïque pour mettre un terme à la magnifique série d'invincibilité des Vert et Blanc dans le Massachusetts. Les Finals passent par là pour Cleveland.



 BASKET - NBA / PLAY-OFFS

CONFÉRENCE EST

Finale

CLEVELAND CAVALIERS (4) - BOSTON CELTICS (2) : 3-3
Match 6 : Cleveland - Boston : 109-99
Match 7 (si nécessaire) / dimanche 27 mai (2h30) : Boston - Cleveland



>>>Toute l'actualité de la NBA en cliquant ici

>>>Les classements en cliquant ici

Vos réactions doivent respecter nos CGU.