NBA (play-offs) : Golden State s'impose d'entrée à Houston et récupère l'avantage du terrain

NBA (play-offs) : Golden State s'impose d'entrée à Houston et récupère l'avantage du terrain©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 15 mai 2018 à 08h13

Porté par un énorme Kevin Durant (37 points), Golden State a immédiatement récupéré l'avantage du terrain, lundi soir lors du Match 1 de la finale de la Conférence Ouest, en s'imposant sur le parquet de Houston (119-106), meilleure équipe de la saison régulière.

Avec 41 points, James Harden, signant au passage son troisième Match 1 en play-offs à plus de 40 unités, a pourtant tout donné pour permettre à son équipe de prendre les devants dans la série, au même titre que Chris Paul, très en vue lui aussi (23 points, 11 rebonds). Mais ce sont bien les Warriors et un Durant éblouissant (14 sur 27 aux tirs, 3 sur 6 à trois points) qui mènent 1-0 avant de retrouver Harden et les siens pour le Match 2 de cette finale à l'Ouest, mercredi toujours au Texas. Plusieurs fois décramponnés lors de ce premier match face aux Rockets, les tenants du titre se sont accrochés, y compris lorsque Harden a sorti le grand jeu, juste avant la pause. Grâce à Nick Young (9 points, 3 sur 5 à trois points), Stephen Curry (18 points), Klay Thompson (28 points, 6 sur 15 à trois points) et Durant, Golden State faisait mieux que limiter la casse en regagnant finalement les vestiaires sur un score de parité (56-56) après avoir été pourtant tout près de boire la tasse à plusieurs reprises.

Durant souffle sur le banc, Thompson prend le relais

Mais la seconde mi-temps, dès son entame, donnait à voir un autre scénario, avec un Harden toujours aussi intraitable en attaque mais friable défensivement, à l'image de son équipe, sonnée en deux temps par les Warriors et un « KD » branché sur le même courant que lors des dernières finales. Les Rockets du toujours aussi complet Draymond Green (5 points, 9 rebonds, 9 passes, 2 interceptions, 2 contres) profitaient du passage du MVP des Finals 2017 pour revenir au contact dans le sillage de l'inévitable Harden, prenant les choses en main sur pratiquement chacune des actions des Texans, mais Thompson prenait parfaitement le relais de Durant, Curry en remettait une couche et Golden State s'envolait au score. A deux minutes de la fin, Durant, de retour, pliait la partie sur deux lancers-francs. Uniquement battu à domicile dans ces play-offs par Utah dans le Match 2 des demi-finales, Houston chute pour la deuxième fois. Une nouvelle défaite mercredi plomberait presque définitivement les chances des Rockets de s'offrir une nouvelle bague de champion, 23 ans plus tard.

BASKET - NBA / PLAY-OFFS

CONFÉRENCE OUEST

Finale

HOUSTON ROCKETS (1) - GOLDEN STATE WARRIORS (2) : 0-1

Match 1 : Houston - Golden State : 106-119

Match 2 / mercredi 16 mai (3h00) : Houston - Golden State

Match 3 / dimanche 20 mai (2h00) : Golden State - Houston

Match 4 / mardi 22 mai (3h00) : Golden State - Houston

Match 5 (si nécessaire) / jeudi 24 mai (3h00) : Houston - Golden State

Match 6 (si nécessaire) / samedi 26 mai (3h00) : Golden State - Houston

Match 7 (si nécessaire) / lundi 28 mai (3h00) : Houston - Golden State

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU