NBA (play-offs) : Golden State s'impose à Houston dans le Match 7 et retrouve Cleveland en finale

NBA (play-offs) : Golden State s'impose à Houston dans le Match 7 et retrouve Cleveland en finale©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 29 mai 2018 à 08h12

Comme on se retrouve. Un an après le succès des Warriors face aux Cavs (4-1), la finale de NBA mettra de nouveau aux prises Golden State à Cleveland. Le vainqueur sortant a en effet obtenu le droit de défendre son trophée face à LeBron James et ses coéquipiers en s'imposant lundi soir au Toyota Center face à Houston (101-92) dans le Match 7 de la finale de la Conférence Ouest.

De nouveau privés de leur maître à jouer Chris Paul, dont l'absence lors de ce Match 7 ne faisait pratiquement pas l'ombre d'un doute, les Rockets ont tenu en respect le tenant du titre en première mi-temps (54-43 à la pause), avant de connaître une maladresse incroyable et de se faire renverser après la pause par des Warriors portés par leurs deux hommes forts Stephen Curry (27 points, 10 passes, 9 rebonds, 4 interceptions) et Kevin Durant (34 points, 5 rebonds, 5 passes), meilleur marqueur de la soirée devant James Harden (32 points, 6 rebonds, 6 passes). A l'image d'une équipe de Golden State pas dans le rythme en début de rencontre, les deux All Star avaient pourtant entamé timidement ce Match 7 face aux Texans d'un Harden tout de suite dans le coup, lui (14 points dans le premier quart-temps). Rebelote dans le deuxième quart-temps : les Dubs peinaient, « The Beard » brillait et Houston, après avoir compté jusqu'à quinze points d'avance marqués également de la griffe de Clint Capela (20 points) et Eric Gordon (23), regagnait les vestiaires avec un +11 qui ne sentait pas bon pour le champion en titre, alors abandonné par son adresse légendaire.

Houston manque 27 tirs à trois points de suite !

Mais la maladresse allait changer de camp dès la reprise, elle allait même prendre des allures inimaginables pour les Rockets. Connus pour être les meilleurs de NBA derrière la ligne, les Texans allaient manquer 27 tirs à trois points de suite (7 sur 44), établissant ainsi deux nouveaux records dont ils se seraient bien passés, et relançaient complètement leur adversaire, d'autant que Curry et Durant sortaient enfin de leur torpeur. Le premier donnait tout particulièrement le ton dans ce troisième quart-temps (14 points sur la période), survolé par les Warriors (33-15). Et tandis que Houston continuait de tout rater de loin, Golden State prenait tranquillement ses distances avec des Rockets en perdition complète. C'était alors au tour de Durant, parfaitement secondé par le héros du Match 6 Klay Thompson (19 points), de faire le show. En feu (11 sur 21 aux tirs, 5 sur 11 à trois points), « KD » douchait les ultimes espoirs des joueurs de Mike d'Antoni et parachevait le succès des siens, certes bien aidés par la faillite de Houston à longue distance en seconde mi-temps. Pour la quatrième année consécutive (une première dans l'histoire de la ligue), la finale opposera donc Golden State à Cleveland. Les Warriors mènent 2-1. Mais quel vainqueur sacrera cette fois le chapitre 4 ? La réponse à partir de jeudi prochain, date du premier rendez-vous de ces finales.

 BASKET - NBA / PLAY-OFFS

CONFÉRENCE OUEST

Finale

HOUSTON ROCKETS (1) - GOLDEN STATE WARRIORS (2) : 3-4 >>> GOLDEN STATE QUALIFIE
Match 7 : Houston - Golden State : 92-101

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU