NBA (play-offs) : Golden State frappe fort d'entrée contre Portland

NBA (play-offs) : Golden State frappe fort d'entrée contre Portland©Golden State Warriors, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 15 mai 2019 à 08h22

Sans Kevin Durant, toujours absent, Golden State a infligé une correction à Portland (116-94), mardi soir en Californie, dans le match 1 de la finale de la Conférence Ouest. Meilleur joueur de la rencontre, Stephen Curry a inscrit 36 points pour les Warriors (9 sur 15 à trois points). Klay Thompson (26 points) a lui aussi grandement contribué à ce premier succès des doubles champions en titre.



La finale de la Conférence Ouest entre Golden State et Portland, une formalité pour les Warriors ? Le match 1, mardi à Oakland, a appuyé d'entrée cette thèse avec une large victoire (116-94) des doubles champions en titre, pourtant privés de Kevin Durant. Malheureusement pour les Blazers, l'absence de celui qui est pourtant le meilleur joueur de la franchise californienne avec Stephen Curry s'est à peine fait sentir lors de ce premier acte nettement dominé par les Californiens et un Curry déjà parfaitement réglé. Jamais aussi fort que lorsqu'il sait que le sort de son équipe repose entre ses mains, le meneur a une nouvelle fois confirmé sa capacité à se transcender dans les grands rendez-vous en signant tout de suite un petit récital (36 points à 12 sur 23 aux tirs, 7 passes, 6 rebonds), en particulier dans son domaine de prédilection : les tirs de loin, avec 9 paniers à trois points inscrits mardi sur 15 tentatives. La superstar des Warriors a d'ailleurs tenu en respect presque à elle seule Portland, 48 heures après l'exploit de Damian Lillard et ses coéquipiers face à Denver dans le match 7. Peut-être encore marqués par les efforts consentis pour parvenir à arracher leur billet aux dépens des Nuggets, les Blazers n'ont jamais réussi à se hisser à leur niveau de dimanche face à ces Warriors portés non seulement par l'un des « Splash Brothers » Curry mais aussi par l'autre Klay Thompson, lui aussi décisif et deuxième meilleur marqueur de la rencontre derrière son luxueux coéquipier (26 points à 10 sur 24 aux tirs, 3 sur 9 à longue distance).

Curry et Thompson assomment les Blazers



Encore très précieux lui aussi, notamment sur le plan défensif (12 points, 10 rebonds, 5 passes, 2 interceptions, 3 contres), Draymond Green a également mis sa griffe sur ce large succès de la meilleure équipe de la saison régulière à l'Ouest. L'espoir n'est pas vain pour autant du côté de Portland, dans la mesure où la soirée sans des deux leaders des Blazers Damian Lillard (19 points, 4 rebonds, 6 passes, 4 sur 12 aux tirs) et surtout CJ McCollum (17 points à 7 sur 19, 3 rebonds, 1 passe), méconnaissable par rapport à ses deux prestations extraordinaires des matchs 6 et 7 contre Denver, conjuguée au nombre impressionnant de ballons perdus (21, dont 7 pour le seul Lillard) par les hommes de Terry Stotts n'a pas empêché pour autant ces derniers de menacer Golden State jusqu'à la fin. Le dernier quart-temps, survolé (39-23) par les Warriors, qui ne comptaient que six points d'avance au moment de l'entamer, a toutefois été de trop pour les Blazers, définitivement assommés par un and one de Thompson consécutif à une faute de McCollum sur un shoot de loin de son adversaire puis par un dunk de ce même Thompson après que Green a contré le tir à trois points d'Harkless. Le match plié, Curry pouvait inscrire son neuvième tir primé de la partie et Green ponctuer le festival par cinq points de suite pour un 19-6 final en faveur de l'immense favori pour le titre. Au vu de ce match 1, Portland aura beaucoup de mal à déjouer les pronostics. Mais c'était prévu.

BASKET - NBA / PLAY-OFFS (PROGRAMME EN HEURE FRANCAISE)

Finales de Conférence 

Conférence Ouest

Golden State (1er) - Portland (3eme) : 1-0
Match 1 - Golden State - Portland : 116-94
Match 2 : Golden State - Portland le vendredi 17 mai à 3h00
Match 3 : Portland - Golden State le dimanche 19 mai à 3h00
Match 4 : Portland - Golden State le mardi 21 mai à 3h00
Match 5 (si nécessaire) : Golden State - Portland le jeudi 23 mai à 3h00
Match 6 (si nécessaire) : Portland - Golden State le samedi 25 mai à 3h00
Match 7 (si nécessaire) : Golden State - Portland le lundi 27 mai à 3h00

Vos réactions doivent respecter nos CGU.