NBA (play-offs) : Golden State défendra encore son titre

NBA (play-offs) : Golden State défendra encore son titre©Golden State Warriors, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 21 mai 2019 à 09h47

Vainqueur du match 4 de la finale de la Conférence Ouest face à Portland, lundi soir après prolongation (119-117) sur le parquet des Blazers, Golden State sweepe (4-0) la bande à Damian Lillard et défendra son titre contre Milwaukee ou Toronto. Les Warriors et Stephen Curry, 37 points lundi, disputeront là leur cinquième finale de suite. Une première depuis Boston dans les années 60.

Depuis l'épopée des Celtics, personne n'avait fait mieux. Au même titre que Boston entre 1959 et 1966, Golden State se retrouve en finale pour la cinquième année consécutive. Comme l'avaient pronostiqué beaucoup de suiveurs, les Warriors ont obtenu le droit de défendre de nouveau leur titre, contre Milwaukee ou Toronto (les Bucks mènent 2-1 après le match 3), en balayant Portland, sweepé (4-0) par les doubles vainqueurs sortants de la même façon qu'il l'avait déjà été ces deux dernières années au premier tour. Battus lors des trois premières rencontres, dont la dernière en date, sur leur parquet, les Blazers ont pourtant tout donné pour au moins sauver l'honneur et prolonger le plaisir au moins un match de plus, au-delà de reprendre réellement espoir dans la série. Et cette première victoire de Portland dans cette finale de la Conférence Ouest, tant attendue du côté de l'Oregon, n'est pas passée loin. Non seulement, Golden State a dû s'employer lundi soir dans le match 4, au point de devoir attendre la prolongation pour obtenir la délivrance, mais les Warriors ont de surcroît longtemps couru après le score et un Meyers Leonard, auteur du match de sa vie (30 points à 12 sur 16, 12 rebonds, 3 passes, 1 interception, 1 contre).


Curry et Green dans l'histoire 



La performance XXL du pivot conjuguée à celles beaucoup plus habituelles de Damian Lillard (28 points à 11 sur 24 aux tirs, 12 passes) et CJ McCollum (26 points à 10 sur 22, 7 passes) n'a pas pour autant empêché l'outsider de cette finale à l'Ouest de s'essouffler et de voir son avantage fondre dans les dernières minutes sous la pression de Stephen Curry (37 points, 13 rebonds, 11 passes) et Draymond Green (18 points, 14 rebonds, 11 passes, 3 interceptions, 2 contres), tous deux monstrueux et récompensés par un triple-double. Une grande première dans l'histoire de la ligue, puisque jamais deux coéquipiers n'avaient rendu pareille copie en play-offs lors d'un même match. Si les arbitres ne lui avaient pas sifflé un marcher à quelques secondes d'un buzzer, Curry, après avoir égalisé à 104-104, aurait d'ailleurs assommé les Blazers avant même la prolongation. Mais le tir longue distance à 111-111 de celui qui en a encore rentré sept dans la soirée (sur 16 tentatives) n'a pas été validé. Tout était donc à refaire, et cela a pris du temps aux Warriors et à leur gâchette de luxe, toujours pas débarrassés de Portland et du frère de Stephen Seth Curry à trois secondes de la fin, Lillard ayant profité d'un lay-up raté de la star de l'équipe adverse pour redonner vie aux siens, menés de 4 points un peu plus tôt dans cette prolongation sur un tir primé de... Green. Ce même Lillard a ensuite eu la balle de match dans les mains, mais en vain. Sans surprise, Golden State reste en course pour réussir la passe de trois. Vous avez dit insatiable.


BASKET - NBA / PLAY-OFFS (PROGRAMME EN HEURE FRANCAISE)

Finales de Conférence

Conférence Ouest

Golden State (1er) - Portland (3eme) : 4-0 >>> GOLDEN STATE QUALIFIE
Match 1 -Golden State - Portland : 116-94
Match 2 -Golden State - Portland : 114-111
Match 3 - Portland - Golden State : 99-110
Match 4 - Portland - Golden State : 117-119 (ap)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.