NBA (play-offs) : Encore une victoire et Boston retrouvera les finales

NBA (play-offs) : Encore une victoire et Boston retrouvera les finales©Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 24 mai 2018 à 08h05

Encore un petit effort pour Boston. Auteurs d'un carton plein à domicile depuis le début des play-offs, les Celtics se sont encore montré intraitables au Garden mercredi soir en s'imposant de nouveau nettement (96-83) face à Cleveland dans le Match 5 de cette finale de la Conférence Est.

La franchise du Massachusetts reprend l'avantage dans la série et n'est plus qu'à une victoire de retrouver les finales pour la première fois depuis 2010 (défaite face aux Lakers) et de priver du même coup LeBron James d'un huitième rendez-vous consécutif sur la dernière marche avant le Match 6, vendredi à Cleveland. Battu lors des deux matchs disputés dans l'Ohio, Boston a rapidement retrouvé son rythme de croisière devant son public en mettant pratiquement fin au suspense dans un premier quart-temps survolé par les Vert et Blanc face à des Cavs qui n'avaient plus rien de l'équipe revancharde revenue à 2-2 après avoir été menée 2-0 dans cette finale. Avec Aron Baynes préféré à Marcus Morris dans le cinq majeurs des C's et Tristan Thompson toujours chargé de neutraliser Al Horford, c'est pourtant Cleveland qui avait pris le meilleur départ, grâce notamment à un Kevin Love (14 points, 7 rebonds) profitant des difficultés des locaux à entrer dans le match pour enquiller les panier (8 des 11 premiers points de son équipe). Mais l'homme de la soirée Jayson Tatum (24 points, 7 rebonds, 4 passes) n'appréciait pas ce début de partie et le faisait savoir. Le rookie prenait les choses en main, notamment de loin (3 sur 7), et Boston passait un 15-3 dont Cleveland n'allait jamais se relever malgré un 9-0 dans le deuxième quart-temps marqué de la griffe de l'inévitable LeBron James (6 points de suite).



Mais quand les Cavs ne pouvaient compter que sur leur superstar et son fidèle compère Love (26 des 42 points marqués par Cleveland en première mi-temps à eux deux), les seuls joueurs du côté du champion 2016 à dépasser les 8 unités mercredi, Boston, lui, a pu une nouvelle fois s'appuyer sur un collectif parfaitement huilé et des plus homogènes, avec cinq joueurs (Horford, Tatum, Brown, Morris et Smart) à 13 points et plus. Une donnée d'autant plus importante à retenir de ce Match 5 que l'extra-terrestre James, moins fringant (26 points, 10 rebonds, 5 passes, mais aussi 6 ballons perdus) que lors de ses deux sorties précédentes, a semblé accuser le coup pour ce troisième match de la série à Boston, tandis que, dans l'autre camp, Tatum, lui, n'a jamais baissé de ton. S'il n'y avait plus de match à l'aube de la dernière période (21 points d'avance pour les Celtics), le jeune ailier de 20 ans au talent fou (312 points dans ces play-offs, ce qui en fait le rookie le plus prolifique de l'histoire) y est d'ailleurs pour beaucoup. Profitant de la maladresse en ce début de quatrième quart-temps de Marcus Smart notamment, Cleveland est pourtant revenu à douze points après un 9-0. James et ses coéquipiers ont même eu plusieurs ballons pour revenir sur les talons de leurs adversaires, mais ils ont laissé passer leur chance, tandis qu'Horford se montrait lui intraitable. Même Terry Rozier, pourtant en perdition dans cette rencontre (0 sur 12 sur ses 12 premières tentatives), a retrouvé un peu d'adresse au meilleur moment. Au pire pour ces Cavs, tout proches de la sortie après cette troisième défaite de suite à Boston. Mais rien n'est fini pour autant pour Cleveland, d'autant que les Celtics n'ont gagné qu'une seule fois en sept déplacements cette saison lors de ces play-offs. D'ici vendredi, « King James », très émoussé mercredi, aura de surcroît très certainement trouvé le temps de recharger ses batteries. Et ça, cela pourrait tout changer.


 BASKET - NBA / PLAY-OFFS

CONFÉRENCE EST

Finale

CLEVELAND CAVALIERS (4) - BOSTON CELTICS (2) : 2-3
Match 5 : Boston - Cleveland : 96-83
>>> Stats de Gerschon Yabusele (BOS) : 3 minutes, 0 point (0 sur 2 aux tirs, dont 0 sur 2 à trois points), 1 passe

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.