NBA (play-offs) : Encore un petit effort pour Utah et Gobert

NBA (play-offs) : Encore un petit effort pour Utah et Gobert©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 24 avril 2018 à 08h56

Demi-finales de la Conférence Ouest à l'horizon pour Utah. En battant le Thunder dans l'Oklahoma puis ensuite à domicile, le Jazz avait dessiné les contours d'un exploit face à OKC. Rudy Gobert et les siens ont fait encore mieux lundi en touchant cet exploit du doigt à l'issue d'une rencontre électrique (sept fautes techniques, expulsion de Jae Crowder). Vainqueurs de la bande à Russell Westbrook (113-96), de nouveau chez eux, dans le Game 4, le pivot français et ses coéquipiers ne sont plus, en effet, qu'à une victoire de la qualification.

Depuis le début de la série, Gobert et le Jazz savaient que pour parvenir à dérégler le Thunder, il faudrait éteindre Westbrook. Pas une mince affaire. Pourtant, une nouvelle fois, la défense de fer du Jazz, menée de main de maître par le roc Gobert (16 points, 10 rebonds, 1 contre) a encore réussi lundi ce que peu d'équipes peuvent lui envier cette saison, à savoir faire déjouer le roi du triple-double, loin de ses standards habituels lors de ce quatrième match. En 36 minutes, l'homme à tout faire du Thunder, particulièrement maladroit (7 sur 18 aux tirs, 0 sur 3 à trois points), a dû se contenter de 23 points et 14 rebonds. De quoi perdre nettement son match dans le match avec le meilleur joueur adverse Donovan Mitchell.

Auteur de 33 points (32 pour Paul George dans le camp d'en face), la révélation de la saison du Jazz a élevé encore un peu plus son curseur en signant un nouveau record, devenant par la même occasion le premier rookie de la franchise à atteindre une telle marque en play-offs. A 21 ans, Mitchell - 110 points sur les quatre premiers matchs de play-offs de sa carrière, total le plus élevé depuis un certain... Michael Jordan en 1985 (117) - présente de surcroît l'énorme qualité de ne jamais céder à la pression. Tel un vieux briscard, « Spider » s'est donc chargé, avec le soutien précieux de Joe Ingles (20 points), d'éteindre les derniers espoirs du Thunder dans le money time. L'exploit est en marche pour le Jazz.

BASKET - NBA / PLAY-OFFS

CONFÉRENCE OUEST

Premier tour

Du 14 au 29 avril 2018 (horaires en heure française)

OKLAHOMA CITY THUNDER (4) - UTAH JAZZ (5) : 1-3

Match 1 - Oklahoma City - Utah : 116-108

Match 2 - Oklahoma City - Utah : 95-102

Match 3 - Utah - Oklahoma City : 115-102

Match 4 - Utah - Oklahoma City : 113-96

>>> Stats de Rudy Gobert (UTA) : 34 minutes, 16 points (7 sur 11 aux tirs), 10 rebonds, 1 passe, 1 interception, 1 contre, 2 ballons perdus, 4 fautes

Match 5 : Oklahoma City - Utah, le mercredi 25 avril

Match 6 (si nécessaire) : Utah - Oklahoma City, le vendredi 27 avril

Match 7 (si nécessaire) : Oklahoma City - Utah, le dimanche 29 avril

Vos réactions doivent respecter nos CGU.