NBA (play-offs) : Denver renverse les Clippers au match 7, Miami s'en sort bien contre Boston

NBA (play-offs) : Denver renverse les Clippers au match 7, Miami s'en sort bien contre Boston©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le mercredi 16 septembre 2020 à 08h10

Nouvelle folle soirée dans ces playoffs NBA entre la victoire surprise des Denver Nuggets contre les LA Clippers lors du match 7 en demi-finale de la conférence Ouest et le succès du Miami Heat contre les Boston Celtics en prolongation (114-117) lors du premier match de la finale de la conférence Est.

Enorme sensation à l'Ouest ! Alors que tout le monde imaginait déjà un derby de Los Angeles en finale, c'est bien Denver qui défiera les Lakers dans quelques jours. En effet, dans la nuit de mardi à mercredi, les Nuggets ont dominé les Clippers (89-104) lors du match 7, en appliquant la même recette que lors des précédentes rencontres. Comme lors des match 5 et 6, les coéquipiers de Nikola Jokic en triple-double (16 points, 22 rebonds, 13 passes et 3 contres) ont été dominés d'entrée, mais ont su renverser la situation en seconde période. Cette fois, après avoir compté jusqu'à 12 points de retard en fin de 2eme quart-temps, les Nuggets ont largement dominé la fin de match avec un 50-33 dans les deux derniers quart-temps. Menée encore une fois par un immense Jamal Murray (40 points) dans ces playoffs NBA, la franchise du Colorado a donc réalisé l'impensable face à des Clippers dont la machine s'est enrayée au pire moment, eux qui menaient 3-1 dans cette série... Favoris au titre, c'est un très gros coup d'arrêt pour les coéquipiers de Kawhi Leonard (14 points, 6 rebonds et 6 passes) et Paul George (10 points), auteurs à eux deux d'un terrible 10 sur 38 aux tirs et qui rêvaient sans doute d'une fin de saison bien différente. Avec ce succès, Denver est devenue la première équipe à remonter plusieurs fois un retard de trois victoires à une dans les mêmes playoffs. Dans quelques jours, les joueurs de Mike Malone auront rendez-vous en finale de la conférence Ouest avec les Lakers, comme en 1985 et 2009. A noter, que les Californiens n'ont pour le moment jamais perdu contre la franchise du Colorado en quatre oppositions durant les playoffs...


Miami, un contre qui change tout

Toujours dans la bulle d'Orlando mais un peu plus à l'Est, la finale de la conférence entre Boston et Miami a vu le Heat remporter le match 1 en prolongation (114-117), au terme d'une rencontre disputée. Bien partis en début de match, les Celtics n'ont pas tardé à voir les Floridiens réagir avant la pause et revenir aux vestiaires à égalité (55-55). Par la suite, Boston a repris les devants et pensait peut-être avoir fait le plus dur en prenant 14 longueurs d'avance en début de quatrième quart-temps. C'était sous-estimer la bande à Erik Spoelstra. Malmené, le Heat menait même d'un point avant que Marcus Smart (26 points) n'égalise sur un ultime lancer-franc dans les derniers instants. Derrière, si Jayson Tatum (30 points et 14 rebonds) a eu le tir de la gagne, c'est bien en prolongation que le match s'est terminé. Alors que Boston était menée dans les dernières secondes de deux points (114-116), Tatum a vu Bam Adebayo (18 points, 6 rebonds et 9 passes) venir l'empêcher d'égaliser d'un énorme contre, qui restera comme l'action de ce premier affrontement entre les deux franchises. « C'est pour ça qu'il est l'âme de notre équipe en défense. Il fait tout avec une vraie force. On l'aime pour ça », pouvait alors s'enthousiasmer Jimmy Butler (20 points, 5 rebonds et 5 passes), au sujet de son partenaire. Derrière, après un dernier lancer-franc, Miami pouvait exulter en empochant ce premier succès dans cette série qui s'annonce complètement folle et palpitante. A noter également, la belle prestation du meneur du Heat Goran Dragic (29 points, 7 rebonds et 4 passes).



NBA - PLAY-OFFS 2020 (A ORLANDO)
Finales de Conférence

Conférence Est
Boston Celtics (3) - Miami Heat (5) : 0-1
Match 1 - Boston - Miami : 114-117 (ap)
Match 2 le 17 septembre
Match 3 le 19 septembre
Match 4 le 21 septembre
Match 5 (si nécessaire) le 23 septembre
Match 6 (si nécessaire) le 25 septembre
Match 7 (si nécessaire) le 27 septembre

Deuxième tour

Conférence Ouest
Los Angeles Clippers (2) - Denver Nuggets (3) : 3-4 >>> DENVER QUALIFIE
Match 1 -Los Angeles Clippers - Denver : 120-97
Match 2 - Los Angeles Clippers - Denver : 101-110
Match 3 - Denver - Los Angeles Clippers : 107-113
Match 4 - Denver - Los Angeles Clippers : 85-96
Match 5 - Los Angeles Clippers - Denver : 105-111
Match 6 -Denver - Los Angeles Clippers : 111-98
Match 5 - Los Angeles Clippers - Denver : 89-104

Vos réactions doivent respecter nos CGU.