NBA - Play-offs : Denver et Phoenix mettent fin au suspense, Atlanta le maintient face à Boston

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 26 avril 2023 à 08h15

Alors que Trae Young a arraché un match 6 pour Atlanta face à Boston, Denver a validé sa qualification aux dépens de Minnesota alors que Phoenix a fait de même face aux Los Angeles Clippers.

Les Denver Nuggets n'ont pas commis de faux-pas. Après avoir vu les Minnesota Timberwolves réduire l'écart à l'occasion d'un match 4 conclu en prolongation, la franchise du Colorado a profité de l'avantage du terrain pour mettre un terme à la série. Pourtant, lors d'un premier quart-temps compliqué, les coéquipiers de Jamal Murray (35 points, 5 passes) et Nikola Jokic (28 points, 17 rebonds, 12 passes) n'en menaient pas large. En effet, ce sont les Timberwolves qui ont fait la course en tête durant les douze premières minutes, avec jusqu'à quinze points d'avance. C'est alors que Rudy Gobert (16 points, 15 rebonds), Anthony Edwards (29 points, 8 rebonds, 7 passes) et consorts ont baissé de pied. Sans forcer l'allure, les Nuggets ont réduit l'écart dans le deuxième quart-temps, virant en tête d'un petit point à la pause. A retour sur le parquet de la Ball Arena, les deux formations se sont lancées dans un chassé-croisé qui a finalement vu la franchise de Denver émerger en tête mais sans jamais être à l'abri. Si l'écart n'a jamais dépassé six unités dans les douze dernières minutes, ce sont les Nuggets qui ont eu le dernier mot (112-109) et se qualifient pour les demi-finales de la Conférence Ouest.

Les Suns écartent les Clippers

Une place en finale que la franchise du Colorado jouera face aux Phoenix Suns. En effet, les joueurs de l'Arizona ont profité de la réception des Los Angeles Clippers pour mettre un terme au suspense. Une rencontre qui a tout d'abord vu les deux formations se serrer de près avec jamais plus de quatre points de différence tout au long du premier quart-temps. Le deuxième a alors vu les Californiens, emmenés par Normal Powell (27 points) alors que Nicolas Batum (19 points, 6 rebonds) a débuté sur le banc, prendre plus d'initiatives et faire la course en tête. Un dernier tir à trois points de Terance Mann (10 points, 5 rebonds) a ainsi donné neuf longueurs d'avance aux Clippers à la pause. Dès la reprise, les Suns ont haussé le ton sous l'impulsion d'un étincelant Devin Booker (47 points, 8 rebonds, 10 passes) et de Kevin Durant (31 points, 6 rebonds). Un 18-0 en l'espace d'un peu plus de trois minutes a mis la tête des Clippers sous l'eau. Remontés, les Californiens ont poussé pour ne pas voir leur saison s'achever prématurément mais la différence était trop importante. Après avoir vu leurs adversaires revenir à deux points en toute fin de match, les Suns ont tenu bon pour l'emporter de six longueurs (136-130) et rejoindre le dernier carré à l'Ouest. Comme pour Rudy Gobert, la saison NBA de Nicolas Batum a pris fin.

Les Hawks gardent espoir

Devant leur public, les Boston Celtics espéraient également sceller le sort de la série face aux Atlanta Hawks. Mais c'était sans compter sur Trae Young (38 points, 13 passes) et ses coéquipiers. Pourtant, après un premier quart-temps et une entame du deuxième accrochés, ce sont les joueurs de Nouvelle-Angleterre qui ont pris leurs aises au tableau d'affichage. Un 19-6 au cœur des douze minutes menant à la mi-temps a permis à Jaylen Brown (35 points, 7 rebonds, 5 passes) et ses coéquipiers de creuser l'écart au score, qui s'est établi à huit unités au moment de retrouver les vestiaires. A la reprise, les Celtics ont repris leur marche en avant mais sans jamais se mettre définitivement hors de portée des Hawks. La bascule a eu lieu dans les cinq dernières minutes. Alors que les joueurs de Boston ont abordé le « money time » avec douze points d'avance, ils ont subi une remontée fulgurante de la franchise de Géorgie, revenue à hauteur en l'espace d'un peu moins de trois minutes. Touchés mais pas coulés, les Celtics ont abordé la dernière possession avec un point d'avance grâce à deux lancers francs de Derrick White (18 points, 5 rebonds). Avec moins de trois secondes au chronomètre, Trae Young a climatisé le TD Garden. Son tir à trois points permet aux Hawks d'arracher la victoire (117-119) et de rester en vie dans la série.

BASKET - NBA / PLAY-OFFS
Mardi 25 avril 2023
Boston Celtics - Atlanta Hawks : 117-119
Boston mène 3-2 dans la série

Denver Nuggets - Minnesota Timberwolves : 112-109
Denver qualifié (4-1)

Phoenix Suns - Los Angeles Clippers : 136-130
Phoenix qualifié (4-1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.