NBA - Play-offs : Denver arrache la qualification, Boston prend le large

NBA - Play-offs : Denver arrache la qualification, Boston prend le large©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le mercredi 02 septembre 2020 à 08h12

En remportant le match 7 de sa série face à Utah (80-78), Denver a enchaîné trois succès consécutifs pour arracher sa qualification. Dans l'autre match de la nuit, Boston a battu Toronto et place le champion en titre dans une situation inconfortable (102-99).

L'incroyable série entre Denver et Utah s'est jouée sur une possession. Au buzzer, c'est Denver qui a eu de la réussite pour devenir la 12eme équipe de l'histoire à remonter un retard de 3-1 dans une série de play-offs (80-78). A l'issue d'un match 7 renversant, Mike Conley a eu l'opportunité d'envoyer le Jazz en demi-finale de conférence face aux Clippers sur un dernier shoot à 3 points. A l'issue d'une séquence de 15 secondes où le ballon est passé d'un côté à l'autre du terrain, le joueur qui avait retardé son entrée dans la bulle pour assister à la naissance de son enfant a du prendre le dernier tir de la série malgré une soirée compliquée. Le système n'était certainement pas prévu pour lui mais une balle perdue sur la possession précédente et l'urgence de la contre-attaque ont obligé le Jazz à improviser. Et ça n'a pas marché.

Sur cette tentative au buzzer, Jamal Murray (17 points) est venu contester le shoot. Une contribution bienvenue dans un match résolument défensif. Son duel avec Donovan Mitchell n'a pas atteint les mêmes sommets que les jours précédents. Les deux jeunes stars ont été bien contenues et elles se sont effacées pour laisser deux autres mastodontes s'affronter : Rudy Gobert et Nikola Jokic. Dans ce duel de pivots, le Serbe (30 points, 14 rebonds) a pris le meilleur sur un Français qui a longtemps porté son équipe à bout de bras. Le natif de Saint-Quentin a terminé avec un double-double colossal : 19 points, 18 rebonds. Un apport qui n'a longtemps pas été suffisant pour une franchise qui a compté jusqu'à 19 points de retard en première période. Le réveil de Donovan Mitchell a changé la donne mais c'était trop tard (22 points). Gobert a eu beau s'employer pour donner l'avantage aux siens dans le quatrième quart-temps, Nikola Jokic a mis le dernier tir de la partie à 27 secondes du buzzer. Ces deux petits points permettent aux Nuggets de se qualifier dans une fin de match irrespirable à l'image de cette série complètement folle entamée par un match qui s'était terminé en prolongations.

Toronto, un champion dos au mur

Longtemps impérial, Toronto est en difficulté dans sa demi-finale de Conférence Est face à Boston. Les Raptors ont perdu le match 2 (102-99) et n'ont toujours pas trouvé la solution pour venir à bout des Celtics. A la fin du troisième quart-temps, les hommes de Nick Nurse semblaient pourtant fait le plus dur en menant de 12 points. Mais ils ont été renversés par le réveil de Kemba Walker. Longtemps maladroit, le meneur a pris feu dans le money time. Il a marqué sept des neuf derniers points de son équipe. Un coup de chaud inattendu que la défense de la franchise canadienne n'a pas su contenir. Les Raptors ont été dépassés par une équipe de Boston où quatre joueurs ont marqué plus de 15 points. Avec 34 unités, Jayson Tatum s'est particulièrement illustré. Pascak Siakam, dont la dernière tentative a été contrée par un Marcus Smart très actif, n'a pas réussi à changer le cours du match. Désormais, le Camerounais va tenter d'avoir un impact sur la série pour éviter une situation très inconfortable et la potentielle perte du titre.

NBA - PLAY-OFFS 2020 (A ORLANDO)
Premier tour

Conférence Ouest

Denver Nuggets (3) - Utah Jazz (6) : 4-3 >>> DENVER QUALIFIE
Match 1 -Denver - Utah : 135-125 (ap)
Match 2 - Denver - Utah : 105-124
Match 3 -Utah - Denver : 124-87
Match 4 -Utah - Denver : 129-127
Match 5 -Denver - Utah : 117-107
Match 6 - Utah - Denver : 107-119
Match 7 - Denver - Utah : 80-78
>>> Rudy Gobert (UTAH) : 19 points, 18 rebonds, 2 contres en 39 minutes

Deuxième tour

Conférence Est

Toronto Raptors (2) - Boston Celtics (3) : 0-2
Match 1 - Toronto - Boston : 94-112
Match 2 - Toronto - Boston : 99-102
Match 3 jeudi 3 septembre
Match 4 le samedi 5 septembre
Match 5 (si nécessaire) le lundi 7 septembre
Match 6 (si nécessaire) le mercredi 9 septembre
Match 7 (si nécessaire) le vendredi 11 septembre

Vos réactions doivent respecter nos CGU.