NBA (play-offs) : Cleveland revient de loin contre Toronto, Golden State fait le break

NBA (play-offs) : Cleveland revient de loin contre Toronto, Golden State fait le break©Media365

Aurélien CANOT, publié le mercredi 02 mai 2018 à 08h16

Les Raptors risquent de se demander encore longtemps comment ils ont pu laisser filer la victoire, mardi soir au Air Canada Centre face à Cleveland lors du Game 1 des demi-finales de la Conférence Est. Constamment devant, Toronto s'est fait rejoindre à trente secondes de la fin du temps réglementaire, avant de s'incliner sur le fil pendant la prolongation qui a suivi (113-112).

Scénario cauchemardesque pour DeMar De Rozan (22 points) et les siens, dénouement inespéré pour les Cavs, qui reviennent de très loin dans cette première confrontation mais récupèrent tout de suite l'avantage du terrain. Une fois de plus, et même si Kyle Korver (19 points) et JR Smith (20 points) se sont avérés tous deux très précieux également, Cleveland peut dire un grand merci à LeBron James, auteur d'un triple-double (26 points, 11 rebonds, 13 passes) et qui s'est chargé presque à lui seul en fin de quatrième quart-temps de redonner vie à son équipe, alors au bord du précipice. Le « King », pourtant très maladroit dans ce domaine mardi (1 sur 8), a d'abord pris le relais de Kevin Love et Smith derrière la ligne pour ramener les Cavs à un point dans le money time sur son seul shoot longue distance réussi dans ce match. En total déséquilibre, il a ensuite manqué le tir de la victoire au buzzer, mais sans son enchaînement lay-up - fade-away un peu plus tôt sur deux actions de grande classe, Cleveland serait mené 1-0 à l'issue de ce premier rendez-vous. Or, c'est bien la franchise de l'Ohio qui a pris les devants avant le match 2, vendredi toujours à Toronto. Telle la tortue de la fable de La Fontaine, les Cavs ont pris leurs temps mais ont fini par remporter la course. Passés en tête au tableau d'affichage dès le début de l'overtime, et ce pour la première fois de cette rencontre à rallonge, les champions 2016 n'ont plus jamais laissé les Raptors reprendre la maîtrise des débats. A 113-112 (score final) en faveur de Cleveland, un raté de James a offert sur un plateau la balle de match à Fred Van Vleet, mais ce dernier n'a pas trouvé la cible. Comme en fin de temps réglementaire, lorsque les Raptors, à trois reprises, avaient laissé passer l'opportunité de l'emporter, les Cavs ont eu très chaud. Ce qui n'a pas empêché Cleveland de prendre le meilleur départ.

Curry réussit son retour, Golden State fait le break

Si les Cavaliers mènent le bal, Golden State, lui, compte déjà deux coups d'avance sur les Pelicans. Comme lors du premier match (123-101), les Warriors ont de nouveau pris le dessus sur la Nouvelle-Orléans (121-116) et font le break dans la série avant de se déplacer sur le parquet d'Anthony Davis et ses partenaires. Un succès qui porte le sceau de Stephen Curry. Après près d'un mois et demi d'absence, le shooteur fou des GSW a fait beaucoup de mal à ses adversaires. En sortie de banc, Curry a rapidement retrouvé ses marques. Resté 27 minutes sur le terrain au total, il n'a pas tardé non plus à retrouver son adresse, enfonçant les Pelicans tout au long de la soirée, avec 28 points marqués, dont 15 sur des paniers à trois points, sa spécialité (8 sur 15 aux tirs, 5 sur 10 sur des primés). Le meneur superstar des Warriors ne termine pas meilleur marqueur de cette partie. Mais il s'en est fallu d'un point. Et son retour a fait le plus grand bien à cette équipe de Golden State qui a également pu compter sur un Kevin Durant en feu, en particulier en fin de match, où « KD » a fait un malheur, avec 15 points dans le seul dernier quart-temps sur ses 29 du match (sans oublier 7 passes, 6 rebonds et 3 contres). Draymond Green, toujours aussi précieux (20 points, 12 passes, 9 rebonds), a également grandement contribué à ce deuxième succès face aux Pelicans avant de se rendre à la Nouvelle-Orléans pour les deux matchs suivants. Avec un ascendant certain pour le tenant du titre.

BASKET - NBA / PLAY-OFFS

CONFÉRENCE EST

Demi-finales

A partir du 1er mai 2018 (horaires en heure française)

TORONTO RAPTORS (1) - CLEVELAND CAVALIERS (4) : 0-1

Match 1 - Toronto - Cleveland : 112-113

Match 2 : Toronto - Cleveland, vendredi 4 mai à 0h00

CONFÉRENCE OUEST

Demi-finales

A partir du 28 avril 2018 (horaires en heure française)

GOLDEN STATE WARRIORS (2) - NEW ORLEANS PELICANS (6) : 2-0

Match 1 - Golden State - New Orleans : 123-101

Match 2 - Golden State - New Orleans : 121-116

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU