NBA (play-offs) : Cleveland gagne le match 7 à Boston, LeBron James disputera sa huitième finale de suite

NBA (play-offs) : Cleveland gagne le match 7 à Boston, LeBron James disputera sa huitième finale de suite©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le lundi 28 mai 2018 à 08h31

Le grand huit pour LeBron James. A l'issue d'un Match 7 qui ne restera pas dans les annales, le « King » s'est offert sa huitième finale de suite, la quatrième consécutive avec Cleveland, ce dimanche en faisant chuter Boston (87-79) au TD Garden, où les Celtics étaient pourtant invaincus depuis le début de ces play-offs.

Mais James n'a plus perdu un Match 7 depuis sept ans pour rien. De la même façon qu'il n'est pas surnommé le roi pour rien là non plus. La superstar des Cavaliers n'avait donc pas le droit de ne pas être au rendez-vous lors de cette rencontre couperet. Et pour répondre présent, il a répondu présent. Passé à une passe d'un triple-double (35 points, 15 rebonds, 9 passes), James, dans la droite lignée de ses sorties précédentes, a régné en patron sur la rencontre face à des C's complètement à l'envers (29 sur 85 aux tirs, 7 sur 39 à trois points). En l'absence de Kevin Love, victime d'une commotion cérébrale lors du Match 6, « King James » est tout de suite reparti sur les mêmes bases que deux jours plus tôt à la Quicken Loans Arena. Le numéro 23 des Cavs donnait le ton avec quatre points de suite d'entrée, il poursuivait sur le même rythme en signant 12 des 16 premiers points de son équipe, mais grâce notamment à un Jayson Tatum encore dans le coup (24 points), c'est Boston qui basculait en tête (26-18) à l'issue du premier quart-temps. La belle machine verte et blanche allait alors s'enrayer.

James contre un dunk de Rozier puis se fait postériser par Tatum

Les joueurs de Brad Stevens rendaient beaucoup de ballons à leurs adversaires et ne rentraient plus un shoot tandis que la vedette des Cavs continuait de faire des siennes. Résultat : Cleveland revenait au contact (43-39 à la pause) lors de cette partie marquée par une énorme maladresse des deux côtés, notamment de loin (7 sur 39 pour Boston, 9 sur 35 pour Cleveland). Le troisième quart-temps ne pouvait mieux matérialiser ce déchet, rare à ce niveau, avec un score qui ne bougeait pas pendant cinq minutes. Heureusement, il y avait ce contre de mammouth de James sur un Terry Rozier (4 points) venu pour dunker sur la tête du « King » puis ce alley-oop d'école de Marcus Smart pour Al Horford pour réchauffer l'ambiance. Elle se refroidissait immédiatement, avec ce tir à trois points du héros de la soirée qui offrait trois points d'avance à Cleveland, pour la première fois devant au score, avant le début du dernier quart-temps (59-56). Une période toujours aussi faible sur le plan technique, mais qui avait le mérite de maintenir le suspense jusqu'au bout. Toutefois, malgré un poster dunk de folie de Tatum sur le nez de LeBron James en personne assorti d'un trois points de toute beauté du prodigieux rookie des C's, ce sont toujours les Cavs qui menaient la danse. Profitant des difficultés de Boston à rentrer leurs tirs dimanche, les champions 2016 allaient même s'éviter une fin de match compliquée, en reprenant leurs distances, pour s'imposer finalement de huit points. De nouveau maîtres à l'Est, les Cavs et Lebron, dans son jardin au... Garden, disputeront contre Houston ou Golden State leur quatrième finale consécutive. Cleveland n'a pas marqué les esprits dans ces play-offs, mais avec un James aussi royal (plus de 40 points de moyenne), les hommes de l'Ohio peuvent rêver.

 BASKET - NBA / PLAY-OFFS

CONFÉRENCE EST

Finale

CLEVELAND CAVALIERS (4) - BOSTON CELTICS (2) : 4-3 >>> CLEVELAND QUALIFIE
Match 7 : Boston - Cleveland : 87-79

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU