NBA (play-offs) : Boston s'est fait peur contre les Pacers

NBA (play-offs) : Boston s'est fait peur contre les Pacers©Portland Blazers, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le dimanche 14 avril 2019 à 00h20

Boston a pris les devants dans sa série contre Indiana, dimanche soir lors du 1er tour des play-offs de NBA en s'imposant face aux Pacers au TD Garden (84-74). Menés à la pause, les Celtics se sont toutefois fait peur face aux Pacers, qui ont grandement facilité la tâche de leurs adversaires en s'écroulant dans le troisième quart-temps (26-8). Grâce à un très bon départ à domicile contre OKC, Portland a débuté lui aussi sa série idéalement face au Thunder (104-99), à l'Ouest. Les Blazers n'avaient plus gagné un match de play-offs depuis trois ans.

On n'était pas loin d'une nouvelle surprise. Le match 1 entre Boston et Indiana, dimanche soir au TD Garden pour le compte du 1er tour des play-offs de NBA, a tourné à l'avantage des Celtics devant leur public (84-74), mais il s'en est fallu d'un rien que les Pacers, comme Orlando contre Toronto ou Brooklyn devant Philadelphie, ne créent eux aussi la sensation sur le parquet du cinquième de la Conférence Est. A la pause, ce sont d'ailleurs Bojan Bogdanovic, auteur de 12 points dimanche, et ses coéquipiers qui avaient regagné les vestiaires avec sept points d'avance (45-38) sur les locaux et Guerschon Yabusele, pas utilisé. Malheureusement pour la franchise chère à Victor Oladipo, contraint de mettre un terme prématuré à sa saison il y a plusieurs mois déjà, la mi-temps a fait beaucoup de mal à Indiana, incapable à son retour sur le parquet de retrouver son rythme de la première mi-temps.

Et Indiana s'écroula...



Pire : les Pacers se sont complètement effondrés dans le troisième quart-temps, qui les a vus atteindre très péniblement les 8 points tandis que Boston, porté notamment par Kyrie Irving et Marcus Morris, co-meilleurs marqueurs de la soirée avec 20 points en l'absence de Marcus Smart, ne s'est pas fait prier pour profiter de ce coup de bambou des joueurs de l'Indiana, muets pendant neuf minutes dans cette période, pour prendre le large au tableau d'affichage (26-8), Cory Joseph (14 points) et les Pacers, fâchés dimanche avec l'adresse, ont retrouvé de leur superbe dans le dernier quart-temps, remporté 21-20, mais le mal était fait. Une leçon à retenir avant le match 2, mercredi toujours dans le Massachusetts.

Portland, trois ans après

Balayé (4-0) dès le 1er tour lors des deux dernières saisons, Portland espérait bien stopper l'hémorragie face à OKC à l'Ouest. Une mission accomplie dès le match 1, dimanche soir sur le parquet des Blazers où ces derniers ont pris le dessus sur le Thunder (104-99), renouant ainsi avec un succès qui les fuyait en play-offs depuis trois ans. Un succès sur lequel Damian Lillard, encore éblouissant (30 points), et ses coéquipiers ont mis la main dès l'entame en réussissant un premier quart-temps de toute beauté (39-25) face à la bande à Russell Westbrook (triple-double 24 points, 10 rebonds, 10 passes), sonnée et qui ne s'en est jamais réellement relevée en dépit d'une réaction immédiate, dans le deuxième quart-temps (23-15 en faveur du sixième de la Conférence Ouest). Dans les dernières secondes, Paul George (26 points, 10 passes) et les siens sont revenus sur les talons de Portland, mais Lillard n'a pas tremblé aux lancers, mettant ainsi fin au suspense. Les deux équipes se retrouveront sur le parquet du Moda Center, mercredi pour le match 2.

BASKET - NBA / PLAY-OFFS (PROGRAMME EN HEURE FRANCAISE)
Premier tour
Conférence Est
Boston (4eme) - Indiana (5eme) : 1-0
Match 1 : Boston - Indiana : 84-74
Match 2 : Boston - Indiana jeudi 18 avril à 1h00
Match 3 : Indiana - Boston samedi 20 avril à 2h30
Match 4 : Indiana - Boston dimanche 21 avril à 19h00
Match 5 (si nécessaire) : Boston - Indiana mercredi 24 avril, horaire à déterminer
Match 6 (si nécessaire) : Indiana - Boston vendredi 26 avril, horaire à déterminer
Match 7 (si nécessaire) : Boston - Indiana dimanche 28 avril, horaire à déterminer

Conférence Ouest
Portland (3eme) - Oklahoma City (6eme) : 1-0
Match 1 : Portland - Oklahoma City : 104-99
Match 2 : Portland - Oklahoma City mercredi 17 avril à 4h30
Match 3 : Oklahoma City - Portland samedi 20 avril à 3h30
Match 4 : Oklahoma City - Portland lundi 22 avril à 3h30
Match 5 (si nécessaire)  : Portland - Oklahoma City mardi 23 avril, horaire à déterminer
Match 6 (si nécessaire) : Oklahoma City - Portland jeudi 25 avril, horaire à déterminer
Match 7 (si nécessaire) : Portland - Oklahoma City samedi 27 avril, horaire à déterminer

Vos réactions doivent respecter nos CGU.