NBA (play-offs) : Boston fait le break malgré un LeBron James retrouvé

NBA (play-offs) : Boston fait le break malgré un LeBron James retrouvé©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 16 mai 2018 à 08h14

Bloqué à 15 points lors du Match 1, LeBron James a rendu l'une des plus belles copies de sa carrière en play-offs (42 points, 12 passes, 12 rebonds). Mais il était bien seul lors de ce deuxième rendez-vous sur le parquet des Celtics. Et grâce à un troisième tiers-temps du tonnerre (36-22) lors d'une seconde période (59-39) bien mieux négociée par Boston, les C's ont de nouveau pris le dessus (107-94) sur James et ses coéquipiers, pour faire le break dans la série et mener désormais 2-0 avant les deux prochains matchs, dans l'Ohio.

Dos au mur, Cleveland ne se consolera pas en jetant un coup d’œil aux statistiques. A chaque fois que Boston a débuté une série en remportant les deux premières rencontres, il ne l'a en effet jamais perdue. Pas vraiment une bonne nouvelle pour les Cavs d'un LeBron James qui ne s'était plus retrouvé mené 2-0 en finale de conférence depuis dix ans. Pour éviter de se retrouver dans pareille situation à l'issue du Match 2, Tyronn Lue avait pourtant joué la carte Tristan Thompson pour tenter de museler l'un des dangers majeurs dans le camp d'en face Al Horford. Le coach de Cleveland avait surtout donné comme consigne de servir le plus possible un James qu'il savait revanchard. Bien vu, puisque le plus célèbre numéro 23 de NBA depuis son altesse Michael Jordan faisait mieux en sept minutes que sur la totalité du premier match et, avec 21 points dans le premier tiers-temps, il égalait même son record en play-offs. Pourtant, Cleveland, après avoir compté à un moment dix longueurs d'avance en début de match, terminait la période à +4 seulement (27-23), la faute à Jaylen Brown, qui affichait déjà 14 unités à son compteur (23 à l'arrivée). Jayson Tatum (11 points) et les deux Marcus, Smart (11) et Morris (12) s'arrachaient eux aussi pour empêcher leur adversaire de s'envoler au score, mais les Cavs regagnaient tout de mêmes les vestiaires avec sept points de plus (55-48) que Boston et un Al Horford bel et bien freiné par Thompson, comme le souhaitait Lue.

Boston s'enflamme dans le troisième quart-temps

Le coach des Cavs n'avait en revanche pas prévu que Terry Rozier (sept points d'affilée) prendrait feu dans le troisième tiers-temps (14 points au total, 18 à l'arrivée), ni que son homme à tout faire, pourtant plutôt adroit le reste de la soirée (16 sur 29, 5 sur 11 à trois points), allait connaître une légère baisse de régime. Bouillants, les Celtics écrasaient la période (36-22) et débutaient le dernier quart-temps avec sept longueurs d'avance. Il n'y avait pour autant rien de fait dans ce Match 2. LeBron James, touché au cou dans un choc avec Jayson Tatum (11 points) et laissé au repos au même titre que Kevin Love (22 points, 15 rebonds) au début de ce Q4, refroidissait d'ailleurs l'ambiance en inscrivant cinq points consécutifs pour ramener les siens à -6. C'est le moment que choisissait Horford, jusqu'alors discret (15 points, 10 rebonds tout de même au final) pour sortir de sa boîte et porter le coup de grâce aux Cavaliers, sonnés par les huit points de rang du pivot dominicain des C's. A trois minutes de la fin, l'issue ne faisait plus aucun doute. Dans cette finale à l'Est, rien n'est encore joué en revanche. Toutefois, Boston, toujours aussi impressionnant à domicile dans ces play-offs, a pris un sérieux ascendant avant les deux prochains matchs, sur le parquet des champions 2016.

BASKET - NBA / PLAY-OFFS

CONFÉRENCE EST

Finale

CLEVELAND CAVALIERS (4) - BOSTON CELTICS (2) : 0-2

Match 1 : Boston - Cleveland : 108-83

Match 2 : Boston - Cleveland : 107-94

Match 3 / samedi 19 mai (2h00) : Cleveland - Boston

Match 4 / lundi 21 mai (2h30) : Cleveland - Boston

Match 5 (si nécessaire) / mercredi 23 mai (2h30) : Boston - Cleveland

Match 6 (si nécessaire) / vendredi 25 mai (2h30) : Cleveland - Boston

Match 7 (si nécessaire) / dimanche 27 mai (2h30) : Boston - Cleveland

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.