NBA - Play-in : Portland prend le meilleur sur Memphis et se qualifie pour les play-offs

NBA - Play-in : Portland prend le meilleur sur Memphis et se qualifie pour les play-offs©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 15 août 2020 à 23h06

Dans le premier play-in de l'histoire de la NBA, Portland a su aller chercher la victoire face à Memphis (126-122) et confirmer leur place en play-offs.

Portland sera bien au rendez-vous des play-offs. Huitièmes de la Conférence Ouest, les Blazers se sont vus contraints d'affronter les Grizzlies dans un « play-in » inédit mis en place par la NBA dans le cadre du « restart » de la saison à Orlando dans une saison régulière réduite. Avant le match, l'équation était simple avec Portland qui devait s'imposer pour rejoindre les Los Angeles Lakers au premier tour des play-offs quand Memphis devait remporter deux matchs pour s'emparer de ce billet après avoir fini à la neuvième place et à moins de quatre victoires des Blazers. Une rencontre exceptionnelle, et peut-être unique même, qui a débuté en faveur des joueurs de l'Oregon. Emmené par un Jusuf Nurkic (22 points, 21 rebonds) endeuillé mais survolté, Portland a réalisé une entame de match quasiment parfaite pour conclure le premier quart-temps avec une marge de douze longueurs.


Les Grizzlies ont tout donné

Mais la donne s'est totalement inversée dès le début du deuxième quart-temps catastrophique pour les Blazers. Pendant les trois premières minutes, les joueurs de Portland n'ont inscrit que deux points par l'intermédiaire de CJ McCollum (29 points). Une contre-performance qui a permis aux Grizzlies d'un Ja Morant (35 points) et d'un Jonas Valanciunas (22 points 17 rebonds) inspirés de refaire totalement leur retard et de relancer le match... mais les Blazers ont repris leurs esprits et retrouvé leurs vestiaires avec six points d'avance. Si ces derniers ont continué à faire la course en tête dans le troisième quart-temps, ils ont entamé les douze dernières minutes avec un retard de cinq longueurs. Jusqu'à l'entame des trois dernières minutes, les joueurs de Memphis ont pensé que ce match était pour eux, qu'ils allaient contraindre les Blazers à un deuxième match couperet mais Damian Lillard (31 points, 10 passes) n'était pas du même avis. Portland a terminé fort ce « play-in » pour aller chercher un court succès (126-122) qui leur suffit pour confirmer leur statut de tête de série numéro 8 des play-offs à l'Ouest. Pour Memphis, cette première gardera un goût certainement amer après une reprise qui aura été difficile (six défaites pour deux victoires). Place maintenant aux play-offs, qui démarrent dès le 17 août.

BASKET - NBA / PLAY-IN
Conférence Ouest
Portland Trail Blazers - Memphis Grizzlies : 126-122
> Jaylen Hoard (POR) n'a pas joué

>>> Portland se qualifie pour les play-offs

PLAY-OFFS
Du 17 août au 13 octobre 2020 à Orlando

Conférence Ouest
Los Angeles Lakers (1) - Portland Trail Blazers (8)
Houston Rockets (4) - Oklahoma City Thunder (5)
Denver Nuggers (3) - Utah Jazz (6)
Los Angeles Clippers (2) - Dallas Mavericks (7)

Conférence Est
Milwaukee Bucks (1) - Orlando Magic (8)
Indiana Pacers (4) - Miami Heat (5)
Boston Celtics (3) - Philadelphia 76ers (6)
Toronto Raptors (2) - Brooklyn Nets (7)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.