NBA - Pistons-Lakers : L'incroyable incident entre James et Stewart !

NBA - Pistons-Lakers : L'incroyable incident entre James et Stewart !©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 22 novembre 2021 à 19h06

On ne saura sans doute jamais si le geste de LeBron James sur Isaiah Stewart, lors de Pistons - Lakers, était volontaire. Mais ce dernier l'a pris comme tel, ce qui l'a mis dans une rage folle et extrêmement rare malgré l'expulsion du "King".

Que s'est-il donc passé entre Isaiah Stewart et LeBron James, expulsé, entre Detroit et les Lakers dans la nuit de dimanche à lundi ? Sur un lancer franc, en début de seconde période, la star de la franchise californienne a mis un coup de coude dans le visage de son adversaire des Pistons. Visiblement involontaire, en tout cas le "King" vient immédiatement s'excuser. Ce qui n'empêche pas le joueur des Pistons de dégoupiller totalement, et ce à plusieurs reprises, jusqu'à faire le tour de la salle pour essayer de rejoindre LeBron James dans la cohue afin d'en découdre.

Davis : "Ne pas revenir à ce qu'on a connu il y a 17 ans"

Anthony Davis, l'autre vedette des Lakers, est venue après le match à la rescousse de son "frère" : "Toute la sécurité, les joueurs et les coachs, on a tous fait un bon travail pour tenter de calmer la situation. Il revenait sans cesse à la charge, en essayant de faire le tour... Les staffs de sécurité des deux équipes ont essayé de gérer, on ne veut pas revenir à ce qu'on a connu il y a 17 ans." Anthony Davis fait référence à l'épisode "Malice at the Palace" qui, en 2004 et déjà à Detroit, avait vu une monstrueuse bagarre générale entre des joueurs des deux équipes, mais également des spectateurs : Ron Artest, des Pacers, avait notamment été suspendu pour le reste de la saison, ce qui signifiait alors 86 matchs au total.

"Il a perdu son sang-froid, tout le monde essayait de l'arrêter, poursuit Anthony Davis. Personne ne fait l'apologie de la violence, mais que peut-on faire d'autre lorsqu'il revient sans cesse à la charge ? On n'est pas comme ça." Le coach Frank Vogel a apprécié l'attitude de ses hommes : "Il y a eu un contact malheureux, il essayait juste de replacer son coude. C'était une erreur, il a essayé de se défendre et il y a eu ce contact, inapproprié mais involontaire. Derrière, chacun a protégé ses coéquipiers sans empirer les choses. On a besoin de pacificateurs dans ce genre de cas, la plupart de nos gars l'ont été en formant un mur autour de leur coéquipier, sans que la situation dégénère. Donc félicitations."


En face, l'autre entraîneur Dwayne Casey essaie lui aussi de voler au secours d'Isaiah Stewart : "Il a eu huit points de suture, le sang coulait sur son visage et il était bouleversé. Je ne vois aucune conséquence, il n'a pas quitté le terrain à temps car il n'a pas pensé qu'il était expulsé. Pour moi, c'est suffisant. Je lui ai dit de ne pas se laisser définir par ça, car ça ne définit pas son jeu et ça ne reflète pas du tout qui il est. Garder la tête froide, ne pas avoir cette réputation, c'est tout. J'ai de la peine pour lui, car il est très compétitif. C'est un bon garçon, il a eu l'impression qu'on l'insultait. Dans la rue, ç'aurait été différent. Plus vite on aura réglé ça, plus vite on pourra le mettre derrière nous, et mieux ce sera." Les Pistons et les Lakers se retrouvent déjà dans trois matchs. Ni Isaiah Stewart, ni LeBron James ne se sont exprimés pour le moment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.