NBA - Phoenix : Les Suns rayonnent à nouveau

NBA - Phoenix : Les Suns rayonnent à nouveau©Media365

Romain Fiore, Media365, publié le lundi 14 juin 2021 à 22h55

Après avoir éliminé les champions en titre les Los Angeles Lakers au premier tour des play-offs et sweepés les Nuggets en demi-finale de conférence, les Phoenix Suns sont désormais qualifiés pour les finales de conférence et peuvent prétendre à une place en finale de NBA. A condition au prochain tour de poursuivre sur leur dynamique actuelle.  


Un retour au premier plan tel un phoenix qui renaît de ses cendres. Les Suns portent parfaitement leur nom. Après une absence de dix ans en play-offs, Devin Booker et ses coéquipiers ont su sortir la tête de l'eau et terminer deuxième à l'Ouest. Aujourd'hui, ils se retrouve en finale de la Conférence. Le dernier échelon avant d'atteindre une finale NBA qu'ils n'ont plus connue depuis 1993, portés à l'époque par Charles Barkley. Une reconstruction qui a débuté en juillet dernier lors de la reprise de la saison dans la bulle sanitaire d'Orlando, où les Suns étaient arrivés sans pression et avaient remporté leurs huit matchs, passant déjà d'un rien à l'époque de se qualifier pour les play-offs. Malheureusement pour Phoenix, il avait échoué, de peu. On sait maintenant qu'ils ont su utiliser cette expérience pour revenir plus fort lors de l'exercice suivant. Grâce à un recrutement intelligent, avec en tête le vétéran Chris Paul et l'ailier Jae Crowder, les Suns ont surfé sur leur saison précédente pour terminer deuxième de la Conférence Ouest à l'issue de la saison régulière. Et malgré un adversaire redoutable au premier tour, avec en face les Lakers, champions en titre, les hommes de Monty Williams ne se sont pas laissé abattre et ont renversé LeBron James et sa couronne.

Un air de revanche du côté de l'Arizona

Une performance qu'ils ont su renouveler avec classe et brio en écrasant les Denver Nuggets 4-0 et en parvenant à maîtriser le MVP de la saison Nikola Jokić. Résultat : les jeunes pousses de Phoenix s'apprêtent à retrouver les finales de conférence pour la première fois depuis 2010. Une première qui ne fait pas peur à la jeune superstar de l'équipe Devin Booker "Je me sens bien, je me sens très bien, j'ai attendu ça depuis tellement longtemps, juste disputer les play-offs NBA, c'est exceptionnel, beaucoup de personnes ont dit que je n'ai pas joué de match significatif, que je n'étais pas prêt pour ça et c'est mon moment de le prouver. On a beaucoup de plaisir à jouer avec toute l'équipe et avec des joueurs comme Chris Paul ou Jae Crowder et le coach Monty Williams nous aide avec tout ça et c'est super." Du côté de Chris Paul, le vétéran de l'équipe, cette victoire et qualification constituent une occasion de prouver qu'il peut encore amener une équipe au haut niveau. "Il y a quelques années, on me disait fini, je ne pouvais plus faire ça ou ça... Mais il ne s'agit pas de moi, il s'agit de nous et de montrer ce que l'on peut faire en équipe. On a une super équipe, on prend du plaisir. Maintenant, on va se reposer, on l'a bien mérité mais c'est spécial, et puis ces fans... Merci à tous vraiment."


Un duo Chris Paul - Monty Williams ultra efficace

Une grande réussite aussi pour l'entraîneur Monty Williams qui a su créer une véritable alchimie autour de cette équipe doublé d'un premier grand accomplissement pour ce jeune coach qui n'avait pas réussi à dépasser le stade du premier tour des play-offs dans sa carrière d'entraîneur. Il remercie surtout Chris Paul, qu'il avait côtoyé lors de sa première saison alors qu'il était à l'époque l'entraîneur des Hornets de la Nouvelle-Orléans, puis au Thunder d'Oklahoma City, une fois Williams redevenu assistant coach, "Dans les moments les plus sombres de ma vie, Chris était là, et dans l'un des plus beaux moments de ma carrière, il est là. Donc je suis juste reconnaissant à Dieu d'avoir Chris Paul et tous les autres, voilà ce que je peux dire. Je ne suis pas le plus doué pour exprimer mes émotions, je peux juste vous dire que je suis reconnaissant" apprécie le coach du finaliste de la conférence Ouest. Les Suns doivent maintenant attendre le dénouement de la série entre Utah et les Los Angeles Clippers pour connaître le nom de leur futur adversaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.