NBA : Philadelphie et Toronto sur leur lancée, Boston et Denver surpris

NBA : Philadelphie et Toronto sur leur lancée, Boston et Denver surpris©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le mardi 02 novembre 2021 à 07h45

Au TD Garden, les Boston Celtics ont été renversés par les Chicago Bulls d'un grand DeMar DeRozan (114-128). Dans le même temps, si Philadelphie a assuré, Toronto, Memphis et Orlando ont frappé fort. Le point sur les matchs de la nuit.

Le très bon début de saison de Chicago continue. Après avoir battu dernièrement Utah, les Bulls ont fait très fort pour l'emporter cette nuit face à Boston (114-128), alors qu'ils étaient bien mal embarqués. En effet, dans leur salle, les Celtics ont été renversés dans le dernier quart-temps avec un cinglant 11-39 à l'arrivée. Pour cela, DeMar DeRozan a notamment brillé (37 points, à 15 sur 20 aux tirs), bien aidé par Zach LaVine (26 points). En face, malgré Jaylen Brown (28 points) et Al Horford (20 points et 10 rebonds), la crise couve après les propos de Marcus Smart en conférence de presse, au sujet de l'individualisme de certains. Le prochain match de Chicago, actuellement leader à l'Est, sera un nouveau test avec un déplacement à Philadelphie. Justement, les Sixers n'ont pas faibli contre Portland (113-103) et enchaînent une 3eme victoire de suite, malgré l'absence de Joel Embiid ménagé. En son absence, Seth Curry (23 points) et Andre Drummond (14 points et 15 rebonds) ont notamment pris le relais. Enfin, dans l'autre gros match de la nuit, Toronto est allé s'imposer au Madison Square Garden contre New York (104-113). Portés par OG Anunoby (36 points), les Raptors ont signé un gros coup, qui leur permet de continuer leur série de désormais quatre succès de suite. En revanche, pour les Knicks d'Evan Fournier (12 points), c'est un coup d'arrêt.

Washington et Denver stoppés net

Auteur d'un bon début de saison, les Wizards ont chuté cette nuit à Atlanta. Sur le parquet de la State Farm Arena, les coéquipiers de Trae Young (26 points) ont mis fin à la série de trois victoires de leurs adversaires du soir. Trop inconstante, la franchise de Bradley Beal (24 points, à 3 sur 11 à trois points) n'a pas su réagir et n'a fait que limiter la casse dans les dernières minutes. Avec ce succès, les Hawks renouent avec la victoire, après deux défaites, avant de se déplacer pour affronter les Brooklyn Nets. Attendu, ce duel entre Memphis et Denver a tourné à l'avantage des premiers sur leurs terres (106-97). Grâce notamment à Ja Morant (26 points, 7 rebonds et 8 passes), les Grizzlies ont mangé les Nuggets cette nuit, alors que Nikola Jokic a lui aussi flirté avec le triple-double (23 points, 7 rebonds et 7 passes). Désormais, les deux franchises ont le même bilan, avec quatre succès en sept rencontres. Maintenant, rendez-vous dans deux jours, toujours au FedExForum, pour un nouvel affrontement entre eux. Toujours à l'Ouest, Minnesota a été surpris par Orlando, qui restait sur quatre défaites, cette nuit (97-115). Si les choses avaient plutôt bien commencé pour les Timberwolves, un 43-19 durant les 12 dernières minutes a complètement changé la donne pour les coéquipiers de Cole Anthony (31 points, 9 rebonds et 8 passes) et de Franz Wagner (28 points). Incapables de stopper l'hémorragie, Karl-Anthony Towns (23 points et 16 rebonds) et les siens n'ont pu que constater les dégâts à l'arrivée. Ces derniers tenteront de se reprendre contre les Clippers dans deux jours.

Charlotte surpris, Indiana assure

D'ailleurs, ces derniers ont joué à se faire peur cette nuit face à Oklahoma City, mais a fini par s'en sortir tant bien que mal (99-94). Alors qu'ils restaient sur deux défaites de suite, les Californiens n'ont pas raté l'opportunité de se relancer au Staples Center face à un adversaire modeste. Si Nicolas Batum (14 points et 8 rebonds) s'est notamment illustré, c'est surtout Paul George (32 points, 9 rebonds et 7 passes) qui a fait le travail pour les Clippers. En face, Shai Gilgeous-Alexander (28 points et 7 rebond) a été un peu court pour que le Thunder espère mieux. De son côté, au Spectrum Center, Charlotte a déçu face à Cleveland (110-113), à cause notamment d'un 21-40 durant les 12 premières minutes. Un retard que LaMelo Ball (30 points, 7 rebonds et 6 passes) et Terry Rozier (23 points) n'ont pas réussi à compenser. La faute notamment à un Jarrett Allen (24 points et 16 rebonds) en très grande forme en face. En attendant, ce revers à domicile des Hornets fait tache contre un adversaire qui n'a pas les mêmes ambitions cette saison. Pour être complet, Indiana s'est régalé contre les San Antonio Spurs (131-118) et relève la tête après quatre défaites de suite. Domantas Sabonis (24 points et 13 rebonds) et Myles Turner (19 points, 8 rebonds et 3 contres) ont notamment permis à l'équipe de Rick Carlisle de lancer une nouvelle dynamique, avant de recevoir les New York Knicks rapidement.

BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Lundi 1er novembre 2021
Charlotte Hornets - Cleveland Cavaliers : 110-113
Indiana Pacers - San Antonio Spurs : 131-118
Philadelphie Sixers - Portland Trail Blazers : 113-103
Atlanta Hawks - Washington Wizards : 118-111
Boston Celtics - Chicago Bulls : 114-128
New York Knicks - Toronto Raptors : 104-113
Memphis Grizzlies - Denver Nuggets : 106-97
Minnesota Timberwolves - Orlando Magic : 97-115
Los Angeles Clippers - Oklahoma City Thunder : 99-94

Vos réactions doivent respecter nos CGU.