NBA : Philadelphie battu, Golden State renoue avec le succès, Irving, Harden et Booker à l'honneur

NBA : Philadelphie battu, Golden State renoue avec le succès, Irving, Harden et Booker à l'honneur©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 05 novembre 2019 à 07h58

Invaincu depuis le début de la saison, Philadelphie est tombé lundi chez les Phoenix Suns de Devin Booker, auteur d 40 points. Brandon Ingram a brillé (40 points) avec la Nouvelle-Orléans face à Brooklyn, mais le dernier mot est revenu aux Nets de Kyrie Irving (39 points). Déjà très en forme, James Harden a signé le score de la nuit (44 points) lors du succès de Houston à Memphis. Golden State a retrouvé le sourire, face à Portland.

Philadelphie est tombé

Dernière équipe à ne pas avoir encore perdu cette saison en NBA, Philadelphie a chuté, lundi soir sur le parquet de Phoenix (114-109). Privés de Joel Embiid, suspendu deux matchs suite à son altercation avec Karl-Anthony Towns face à Minnesota mercredi dernier, les Sixers sont tombés sur un Devin Booker de gala. De loin l'homme de la soirée, le jeune arrière des Suns a rendu sa meilleure copie de la saison, avec 40 points et un impressionnant 15 sur 19 aux tirs, Booker frôlant même le cent pour cent à longue distance (3 sur 4). La franchise de l'Arizona a également pu compter sur un Ricky Rubio très inspiré lui aussi (21 points, 10 passes, 7 rebonds) pour infliger à Phily son premier revers de la saison, comme Miami, Boston et les Lakers avant lui. Et ce en dépit des très belles prestations d'Al Horford (32 points) et Tobias Harris (24 points, 10 rebonds).


Golden State retrouve le sourire grâce à Paschall

Abonné aux mauvaises nouvelles et aux contre-performance depuis le coup d'envoi de la saison, Golden State a connu une parenthèse très agréable, lundi dans sa salle. Toujours privés de Stephen Curry, Klay Thompson mais également depuis quelques jours de D'Angelo Russell et Draymond Green, les Warriors ont néanmoins profité de la venue de Portland pour enregistrer leur deuxième succès de la saison (127-118). Une victoire qui doit essentiellement au match de mammouth réalisé pile le jour de ses 23 ans par le rookie Eric Paschall (36 points à 11 sur 19 aux tirs, 4 sur 6 de loin, 13 rebonds), de surcroît bien épaulé par d'autres habituelles doublures Bowman (19 points), Poole et Lee (16 points pour les deux hommes), qui profitent de l'hécatombe dans l'effectif pour se mettre en évidence. En face, Damian Lillard, encore monstrueux (39 points), et Hassan Whiteside (22 points, 11 rebonds) ont pourtant tout donné pour enfoncer le champion 2018 encore davantage dans la crise. Raté.


Harden relance Houston

Au lendemain de la claque reçue à Miami (129-100), James Harden a remis les Rockets sur de bons rails. En déplacement à Memphis avec Houston, le meneur superstar des Texans a signé une nouvelle performance XXL, avec 44 points (12 sur 28 aux tirs, 7 sur 16 à trois points), 10 rebonds et 6 passes, qui a permis à son équipe de contenir jusqu'au bout (107-100) des Grizzlies accrocheurs. Ja Morant (23 points, 6 passes, 5 rebonds) et Jonas Valenciunas (10 points, 10 rebonds) se voyaient bien notamment profiter de l'absence de Russell Westbrook, laissé au repos, pour jouer un vilain tour aux Rockets.  Harden en avait décidé autrement.


Antetokounmpo sur sa lancée

Déjà gigantesque face à Toronto deux jours plus tôt (36 points, 15 rebonds), Giannis Antetokounmpo a de nouveau affolé les stats et été le grand artisan du succès de Milwaukee, lundi sur le parquet de Minnesota (134-106). Pour son deuxième match de suite à plus de trente points, le MVP de la saison dernière a cette fois compilé 34 points à 14 sur 19 aux tirs, 15 rebonds et 6 passes. Balayés par l'ouragan grec, les Wolves, qui devaient composer sans Karl-Anthony Towns, suspendu pour s'être battu mercredi dernier avec Joel Embiid, s'en sont bien remis à Andrew Wiggins (25 points) pour tenter de maintenir la tête à la surface. Mais le le « Greek Freak », Khris Middleton (26 points, 4 sur 7 à trois points) et Eric Bledsoe (22 points, 9 rebonds, 6 passes) se sont chargés de très vite de leur remettre dans l'eau.


NBA - SAISON REGULIERE
Lundi 04 Novembre 2019
Washington Wizards - Detroit Pistons : 115-99
>>> Ian Mahinmi (WAS), blessé, n'a pas joué
>>> Sekou Doumbouya (DET) n'a pas joué
Brooklyn Nets - New Orleans Pelicans : 135-125
Memphis Grizzlies - Houston Rockets : 100-107
Minnesota Timberwolves - Milwaukee Bucks : 106-134
Phoenix Suns - Philadelphia 76ers : 114-109
>>> Elie Okobo (PHO) n'a pas joué
Golden State Warriors - Portland Trail Blazers : 127-118
>>> Jaylen Hoard (POR) n'a pas joué


Vos réactions doivent respecter nos CGU.